pour les radins...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

poctoy
Habitué

pour les radins...

Message par poctoy »

salut
dans le prolongement de l'excellent "liens de l'assistant" consacré aux sites de vente en ligne de matériel menuiserie/ébenisterie, je me suis le plaisir de comparer tous les les sites référencés (nefin presque tous, parce quand même c'est du boulot...) pour quelques articles standards dont on peut avoir besoin quand on débute (comme moi). Evidemment c'est pas exhaustif, et je complèterai au fur et à mesure de mes achats et recherches.

ci-joint donc un petit tableau. qq mots sur la méthode :

- j'ai essayé de prendre à chaque fois les mêmes articles, même référence, mais ce n'est pas tjs possible. donc parfois ce sont des gammes équivalentes. pour les aspirateurs par exemple, dans 2 cas ce sont des aspirateurs bosh et j'ai oublié l'autre, sinon c'est le festool midi de 15l. pour les ciseaux à bois le choix est tellement vaste que c'est impossible de trouver tjs pareil, maiss j'ai qd même trouvé souvent la marque aux 2 cerises. on voit clairement qu'il y a 2 gammes dans les offres, une gamme autour de 70-80€, et on passe ensuite au-dessus de 100€. on trouve aussi des coffrets à moisn de 20€, peut-être pour coup la baguette... smileyscie

- il n'y a qu'un seul site où j'ai pu trouver tous les articles sans exception : HM diffusion. Un très bon point donc!

- qq sites m'ont très fortement déçus : Arrondia par exemple, où je m'attendais à trouver presque tout. en fait je n'ai trouvé qu'un seul produit!!!

-on voit que les sites ont leur spécialité. certains pour l'outillage à main, d'autres pour le portatif etc...

- les frais d'envois sont très variables, pas mal de sites ont des frais gratuits à partir de 50€ ou 100€, pour les autres peut-être qu'il faut commander plus de 10.000 € pour espérer des frais gratuits, et en option le sourire du livreur (je ferai un post sur les péripéties de la livraison à domicile...)

- une bizarrerie : les sites Otello et Métiers et passions sont strictement identiques : même conception, même produits disponibles, mais...des prix différents. c'est pas énorme comme écart mais c'est bon à savoir!

- zéro pointé : 0 pour edenwebshops et les trouvailles de soso. sans doute des sites oùil faut aller qd on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut y trouver :lol:

- and the winner is... : ben difficile à dire, parce que le total varie évidemment en fonction du nombre d'articles trouvés sur le site!!! mais disons que j'ai bien flashé sur le site Debonix, imbattable sur certains articles, et ils ont le bon goût dans leur recherche de mêler les offres courantes et les promos, donc on voit très vite les très bonnes affaires. Des articles à moins de 20e et de qualité ça ne se refuse pas! j'ai bien aimé aussi le site belge willy wanhoute. pour les ciseaux à bois, gouges etc...je trouve que fine tools est imbattable, tant par la beauté des produits que leur prix.

après je vous laisse comparer.

bons achats. pour moi, va falloir attendre les étrennes pour commander tout ça, et encore ma liste est partielle.
comparatif outillage internet.xls
(11 Kio) Téléchargé 269 fois

A+
poctoy
chapao
Accro

Re: pour les radins...

Message par chapao »

Sympa ton idée de comparatif... un travail de ouf dis-donc ! :shock:

Bon, j'ai téléchargé ton tableau, reste à trouver le temps de le zyeuter avec attention ;)
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Ca doit etre un sacre travail, je vais vite telecharger et regarder ton tableau.

Pour debonix, un autre bon point c'est la rapidité d'envoi (pour ma scie ca a pris 3j a arriver)
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour Poctoy,
Super le tableau, mais j'ai une difficulté :
l'aspirateur festool me paraissait pas cher chez willy vanhoutte.
Je suis allé voir, et je ne l'ai pas trouvé.
Peut être une promo passagère ? Ou alors une mauvaise recherche de ma part ?
Qu'en penses-tu ?
Merci
Dominique
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J-Y03
Poste parfois

Message par J-Y03 »

Ca c'en est une idee qu'elle est bonne! effectivement c'est du boulot. Merci et a plus.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Trop fort. Merci car ça doit être un boulot de titan
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

salut
de retour de qq jours à la montagne, je lis vos différents posts.
merci pour vos encouragements. c'est effectivement du boulot, mais disons que comme je peux pas encore me considérer comme très utile pour apporter mes conseils en matière de menuiserie ou ébénisterie (je suis plus questionneur...), j'essaye de contribuer comme je peux à la communauté... bierre

c'est du taf au début, mais maintenant je le ferai au fur et à mesure de mes recherches, ça sera donc progressif. j'ai l'habitude de tjs comparer sur le net, par expérience (bonne ou mauvaise), ça vaut parfois le coup de comparer avant d'acheter.

pour letenon, effectivement sur le site de willy wanhoute, il ne s'agit pas de l'aspirateur festool, mais d'un aspirateur spero à 118€. je ne sais pas pourquoi j'ai mis celui-là, c'était pour avoir un comparatif, mais ce n'est pas opportun. j'essaierai d'être plus précis la prochaine fois en mettant la référence en commentaire, ce que j'ai fait dans le fichier joint mis à jour.

j'ai également ajouté du vert pour repérer plus vite les sites où on trouve l'article concerné au prix le moins cher.

A+
poc
Répondre