Structure pour fauteuil de jardin
Modérateur : pilpoil
-
lappilazzuli
- Poste parfois
Structure pour fauteuil de jardin
Bonjour,
Après plusieurs mois à suivre ce forum en simple lecteur, j'ai décidé de m'inscrire pour solliciter votre aide pour ma prochaine réalisation.
J'ai trouvé sur le net une photo du fauteuil que je souhaite réaliser. Celui-ci est fait à partir de bois de palette.
Mon problème est que je n'arrive pas tout à imaginer la structure qui compose celui.
Certains d'entre vous auraient-il des idées ?
Merci d'avance
Après plusieurs mois à suivre ce forum en simple lecteur, j'ai décidé de m'inscrire pour solliciter votre aide pour ma prochaine réalisation.
J'ai trouvé sur le net une photo du fauteuil que je souhaite réaliser. Celui-ci est fait à partir de bois de palette.
Mon problème est que je n'arrive pas tout à imaginer la structure qui compose celui.
Certains d'entre vous auraient-il des idées ?
Merci d'avance
Re: Structure pour fauteuil de jardin
Joli.
Ces sont sans doute 3 boites (parallélépipédiques):
- Une centrale,
- Deux semblables sur les cotés,
- Une planche à l'arrière pour le dossier (sans doute légèrement inclinée pour le confort.
Ces sont sans doute 3 boites (parallélépipédiques):
- Une centrale,
- Deux semblables sur les cotés,
- Une planche à l'arrière pour le dossier (sans doute légèrement inclinée pour le confort.
- devilbike
- Accro
Ça correspond à ce que dit kentaro. Tu peux te fier aux vis.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
-
lappilazzuli
- Poste parfois
Tout d'abord merci pour ces réponses.
Je n'avais pas du tout pensé à structure basée sur 3 boites. Je pensais plutôt à une structure en tasseau et ou les planches apparentes n'étaient qu'un habillage.
Sur l'idée de 3 boites il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
-Comment sont faites ces boites ? Par exemple, on remarque que les planches de cotés des accoudoirs ne sont pas fixées avec des vis apparentes. Comment sont elles-liées entre elles ?
-Comment faire pour assembler ces trois boites ensembles ?
Je m'excuse si mes questions paraissent idiotes, mais j'ai vraiment flashé sur ce fauteuil et j'aimerai vraiment pouvoir le réaliser.
Merci par avance de vos réponses.
Je n'avais pas du tout pensé à structure basée sur 3 boites. Je pensais plutôt à une structure en tasseau et ou les planches apparentes n'étaient qu'un habillage.
Sur l'idée de 3 boites il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
-Comment sont faites ces boites ? Par exemple, on remarque que les planches de cotés des accoudoirs ne sont pas fixées avec des vis apparentes. Comment sont elles-liées entre elles ?
-Comment faire pour assembler ces trois boites ensembles ?
Je m'excuse si mes questions paraissent idiotes, mais j'ai vraiment flashé sur ce fauteuil et j'aimerai vraiment pouvoir le réaliser.
Merci par avance de vos réponses.
- devilbike
- Accro
pour les accoudoirs, on ne voit pas le dessus mais je pense qu'il y a aussi des vis. donc ce serait le même principe que le reste.
Pour ce qui est de relier les boîtes, il suffit de mettre la planche de l'assise à la fin et de visser les 3 boîtes l'une à l'autre par l'intérieur de la boîte centrale.
Pas de questions idiotes, parfois des réponses qui le sont.
Pour ce qui est de relier les boîtes, il suffit de mettre la planche de l'assise à la fin et de visser les 3 boîtes l'une à l'autre par l'intérieur de la boîte centrale.
Pas de questions idiotes, parfois des réponses qui le sont.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Tu peux aussi coller. Sur l'exemple que tu montres, à mon sens, il y a bien trop de vis. Les colles modernes sont très puissantes.
-
lappilazzuli
- Poste parfois
Merci pour ces réponse, je crois avoir compris le système de boite.
Les planches qui constituent la boite sont reliées via des tasseaux placés dans les angles ? C'est bien ça ?
Maintenant, il me reste à définir le bois nécessaire pour confectionner le fauteuil.
Je sais que la profondeur est de 80cm et la largeur de 90cm. Je pense donc qu'il s'agit de planches de 20cm de large 4*20cm pour la profondeur et 2*20 + 50cm (assise) pour la largeur.
Je n'ai pas les quantités nécessaires en bois de récupération pour le réaliser. Je pensais donc utiliser des voliges de 200 *25 qui se vendent en 4m. Il s'agit de bois traité classe 2 qui a une couleur jaune.
Quel traitement est-il possible d'appliquer pour obtenir un fini vieilli comme sur la photo ?
Merci d'avance, après tout cela promis je me mets au boulot
Les planches qui constituent la boite sont reliées via des tasseaux placés dans les angles ? C'est bien ça ?
Maintenant, il me reste à définir le bois nécessaire pour confectionner le fauteuil.
Je sais que la profondeur est de 80cm et la largeur de 90cm. Je pense donc qu'il s'agit de planches de 20cm de large 4*20cm pour la profondeur et 2*20 + 50cm (assise) pour la largeur.
Je n'ai pas les quantités nécessaires en bois de récupération pour le réaliser. Je pensais donc utiliser des voliges de 200 *25 qui se vendent en 4m. Il s'agit de bois traité classe 2 qui a une couleur jaune.
Quel traitement est-il possible d'appliquer pour obtenir un fini vieilli comme sur la photo ?
Merci d'avance, après tout cela promis je me mets au boulot
Pour le fini vieilli, tu peux utiliser un mélange de vinaigre blanc et de laine d'acier: la laine d'acier macère dans le vinaigre blanc, puis on applique la mixture au pinceau sur le bois. En fonction de la durée de macération, le bois devient plus ou moins gris, ou même noir si c'est du chêne.
- devilbike
- Accro
tiens pour le plan dan l'idée
-
lappilazzuli
- Poste parfois
Merci beaucoup pour le schéma.
C'est bien ce que j'avais en tête. Je m'y mets dès ce week end.
Je vous ferai bien sûr un petit retour.
C'est bien ce que j'avais en tête. Je m'y mets dès ce week end.
Je vous ferai bien sûr un petit retour.
- devilbike
- Accro
pas de souci. Si tu veux le plan sketchup je te l'envoie
-
lappilazzuli
- Poste parfois
Bonjour,
Je mets à jour ce post en vous montrant le fauteuil terminé.
Je suis globalement content du résultat même si quelques défauts restent à corriger. Ce sera fait sur le 2éme fauteuil prévu ainsi que sur le canapé.
Mon interrogation porte maintenant sur la finition à apporter.
En effet le salon sera dans ma véranda dans laquelle il y a déjà un vaisselier. Je souhaiterais donc accorder au maximum les fauteuil à celui-ci mais je ne sais pas comment faire.
Je suis donc preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me prodiguer.
Merci
Je mets à jour ce post en vous montrant le fauteuil terminé.
Je suis globalement content du résultat même si quelques défauts restent à corriger. Ce sera fait sur le 2éme fauteuil prévu ainsi que sur le canapé.
Mon interrogation porte maintenant sur la finition à apporter.
En effet le salon sera dans ma véranda dans laquelle il y a déjà un vaisselier. Je souhaiterais donc accorder au maximum les fauteuil à celui-ci mais je ne sais pas comment faire.
Je suis donc preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me prodiguer.
Merci