Affuter ses forets

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Var83
Habitué

Affuter ses forets

Message par Var83 »

Bonjour
à tous

Je suis un peu perdu dans l'explication de l'affutage d'un foret avec le dispositif d’affutage Tormek. je ne connais pas les forets a quatre facettes. alors quand on a des forets normaux faut il passer directement a la 2eme étape ?
foret.JPG
Merci
Dernière modification par Var83 le 28 janv. 2018, 19:53, modifié 1 fois.
Wilder
Accro

Re: Affuter ses forets

Message par Wilder »

Var83 a écrit :Bonjkour
à tous

Je suis un peu perdu dans l'explication de affutage d'un foret avec le dispositif d’affutage Tormek. je ne connais pas les forets a quatre facettes. alors quand on a des forets normaux faut il passer directement a la 2eme étape ?

Merci
qsghklp...?
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,
Tu réalises les 2 premières facettes comme on le fait pour affûter un foret normal.
Puis tu réalises un second affûtage en modifiant les angles d'affûtage pour réaliser 2 autres facettes en tête des 2 premières réalisées et obtenir en final les 4 facettes requises.
J'utilise un petit gabarit très simple pour brider et positionner mon foret sur mon touret pour obtenir ce résultat facilement.
Je ne possède pas une TORMEK, qui devrait en principe, te permettre de réaliser cela très facilement.

Je joins un petite animation GIF pour clarifier mon propos.

JDD
Drill_Bit_Holder_4_Facet_Sharpening.gif
Dernière modification par judedouch le 29 janv. 2018, 23:20, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Var83
Habitué

Message par Var83 »

judedouch a écrit :Bonsoir,
Tu réalises les 2 premières facettes comme on le fait pour affûter un forêt normal.
Puis tu réalises un second affûtage en modifiant les angles d'affûtage pour réaliser 2 autres facettes en tête des 2 premières réalisées et obtenir en final les 4 facettes requises.
J'utilise un petit gabarit très simple pour brider et positionner mon forêt sur mon touret pour obtenir ce résultat facilement.
Je ne possède pas une TORMEK, qui devrait en principe, te permettre de réaliser cela très facilement.

Je joins un petite animation GIF pour clarifier mon propos.

JDD
Drill_Bit_Holder_4_Facet_Sharpening.gif
Bonjour

Merci pour tes renseignements. Qu'elle est l'avantage de de type de foret ? Ont ils un nom particulier, car au départ je pensais à un foret à béton.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Les principaux avantages d'un affûtage en croix (4 facettes) sur un foret sont :

Du fait de la forme de la pointe réalisée sur le foret, il se centre mieux dès l'amorce du perçage.
La pointe à 4 facettes ne chasse pas. Il perce un trou rond et droit avec une faible tolérance.

La force de pression requise est considérablement réduite par rapport à une pointe de foret habituelle.

Cette forme d'affûtage brise mieux les copeaux générés et ainsi permet une meilleure évacuation des copeaux.
La qualité des trous obtenus est meilleure.

Une pointe à 4 facettes affûtée correctement chauffe moins et prolonge donc ainsi la durée de vie du foret.

Ce type d'affûtage est mieux adapté pour le perçage des matériaux durs comme les aciers traités thermiquement, les alliages de titane, les aciers inoxydables , etc.

Ces forets ne portent pas de nom particulier, ce sont des forets à métaux affûtés d'une manière particulière dite en croix ou à 4 facettes

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Var83
Habitué

Message par Var83 »

Bonsoir

Merci pour tes réponses précieuses, je vais essayer de transformer un foret avec la Tormek.

bonne soirée
langlais
Accro

Message par langlais »

Je confirme que le dispositif Tormek fonctionne à merveille .
D'après Tormek il convient pour des forets à partir de 3 mm, mais j'ai parfaitement réussi l'affûtage à 4 facettes de forets 2 et 2.5 mm aussi.
Il permet aussi de modifier les angles en fonction des matériaux à percer - inox, tôles fines etc.. ce qui est appréciable.
Il faut quand même dire qu'il coûte une blinde, et on peut se poser la question de la rentabilité quand on voit le prix très modique des forets de faible diamètre.
Répondre