L'établi de Cartman
Modérateur : pilpoil
- pic sur pac
- Accro
Re: L'établi de Cartman
le principe de crémaillère doit être facile à l'utilisation.
Quand j'ai vu hier soir le principe de blocage j'ai eu un doute sur son effacement automatique et effectivement cela n'est pas optimum apparemment. un volet monté sur charnière serait, à mon avis, plus facile escamoter.
Quand j'ai vu hier soir le principe de blocage j'ai eu un doute sur son effacement automatique et effectivement cela n'est pas optimum apparemment. un volet monté sur charnière serait, à mon avis, plus facile escamoter.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
MerciFastAndDirty a écrit :joli boulot !
Je verrai à l'utilisation. J'ai chanfreiné l’arrière de la cale pou aider sa remontée et ça a l'air d’être pas trop mal.pic sur pac a écrit :le principe de crémaillère doit être facile à l'utilisation.
Au pire, une fois que j'aurais déporté le levage de la cale sous le plateau de l’établi, je maintiendrai cette dernière levée lors de l'ouverture de la presse.
pas beaucoup d'avancées si ce n'est le collage des deux façades des pieds :
puis petit nettoyage de surface :
Vous pourrez remarquer au passage la tres bonne qualité des petits serre joint Lidl : Bon OK... a sa décharge il est pas censé faire ce genre de serrage ... m'enfin bon !
en revanche, son grand frère lui ne bronche pas ! (mais pèse un âne mort !)
Vous pourrez remarquer au passage la tres bonne qualité des petits serre joint Lidl : Bon OK... a sa décharge il est pas censé faire ce genre de serrage ... m'enfin bon !
en revanche, son grand frère lui ne bronche pas ! (mais pèse un âne mort !)
Salut a tous,
Alors pour ce qui est des avancées, j'ai chevillé (a la petite tire ...) la crémaillère sur la presse verticale, puis arasé le surplus de ces dernières : J'ai procédé a un montage a blanc du piétement et ENFIN j'ai pu la tester cette presse : Alors pour les points positifs :
La Presse presse fort ! ça c'est sur que j'aurai pas de mal a faire tenir un bout de bois !
également, je suis vraiment content de la crémaillère qui, avec son faible pas (environ 1cm) permet un ajustement parfaitement vertical de presse lors du serrage !
Pour le point négatif :
c'etait bien prévisible, lors de l'ouverture de la presse, la cale métallique ne remonte pas toute seule. un peu comme si elle avait du mal a glisser ... la peinture n'y est tres certainement pas étrangère.
Je vais donc essayer de polir tout ça pour aider. ce que je crains c'est que ce soit le pas (faible de 1cm) qui en soit la cause ... je verrai.
De toutes façon, même s'il me sera obligatoire de maintenir levée manuellement cette cale lors de l'ouverture de la presse, cela me convient tres bien.
Alors pour ce qui est des avancées, j'ai chevillé (a la petite tire ...) la crémaillère sur la presse verticale, puis arasé le surplus de ces dernières : J'ai procédé a un montage a blanc du piétement et ENFIN j'ai pu la tester cette presse : Alors pour les points positifs :
La Presse presse fort ! ça c'est sur que j'aurai pas de mal a faire tenir un bout de bois !
également, je suis vraiment content de la crémaillère qui, avec son faible pas (environ 1cm) permet un ajustement parfaitement vertical de presse lors du serrage !
Pour le point négatif :
c'etait bien prévisible, lors de l'ouverture de la presse, la cale métallique ne remonte pas toute seule. un peu comme si elle avait du mal a glisser ... la peinture n'y est tres certainement pas étrangère.
Je vais donc essayer de polir tout ça pour aider. ce que je crains c'est que ce soit le pas (faible de 1cm) qui en soit la cause ... je verrai.
De toutes façon, même s'il me sera obligatoire de maintenir levée manuellement cette cale lors de l'ouverture de la presse, cela me convient tres bien.
- Jerome59210
- Accro
Une belle étape est franchie avec cette presse!
J'en rêve moi d'une presse qui presse!
D'abord l'atelier, ensuite l'établi. Faut que je fasse les choses dans l'ordre même si c'est galère de bosser avec des serre-joints.
J'en rêve moi d'une presse qui presse!
D'abord l'atelier, ensuite l'établi. Faut que je fasse les choses dans l'ordre même si c'est galère de bosser avec des serre-joints.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Ha ?! C’est le bon ordre ça ?! Parce que je pense pas l’avoir suivi !!Jerome59210 a écrit : D'abord l'atelier, ensuite l'établi.
- Jerome59210
- Accro
cartman a écrit :Ha ?! C’est le bon ordre ça ?! Parce que je pense pas l’avoir suivi !!Jerome59210 a écrit : D'abord l'atelier, ensuite l'établi.![]()
en tout cas c'est le mien!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Bonjour a tous !
Bon alors ça fait un baille que j’ai rien écrit, mais C’est pas pour autant que j’ai pas avancé !
Je disais donc lors de mon dernier post que l’heure était a la réalisation du système de levage/roulage de l’établi. J’ai cherché un peu partout des systèmes existant et affiné mes exigences.
1-Je veux un système dans effort. Non pas que je sois une grosse feignace (encore que …) mais je ne veux pas me flinguer le dos !
Donc exit ce genre de réalisations qui implique de soulever soit même l’établi : 2-L’etabli doit être mobile mais pas de manière permanente
3-ça ne doit pas couter cher … donc exit ce genre de chose : 4-Le système ne doit pas être invasif. Afin de conserver de l’espace de rangement sous le plateau, je ne veux pas que ce système dépasse la traverse basse du piètement. Exit ce genre de chose : 5-Le système doit être fiable. La répartition des masses doit donc être correcte : principalement sur les montant verticaux des pieds.
6-Si possible, le système devra être automatisable électriquement (OK c’est gadget et vraiment un truc de feignace … mais bon, faut bien s’occuper !)
Je suis donc parti sur ce principe de fonctionnement :
En bleu le piètement, en rouge sur chacun des pieds, un tube de métal sur lesquels sont fixés leviers avec les roues.
Sur chacun de ces levier il y a en leur bout également un tube métallique qui seront actionnés vers le bas par un jeu coins en bois poussés par un cric mécanique (de type bouteille).
Bon OK, mon dessin est franchement degueulasse et mes explications pas beaucoup moins … donc place à la réalisation.
Bon alors ça fait un baille que j’ai rien écrit, mais C’est pas pour autant que j’ai pas avancé !
Je disais donc lors de mon dernier post que l’heure était a la réalisation du système de levage/roulage de l’établi. J’ai cherché un peu partout des systèmes existant et affiné mes exigences.
1-Je veux un système dans effort. Non pas que je sois une grosse feignace (encore que …) mais je ne veux pas me flinguer le dos !
Donc exit ce genre de réalisations qui implique de soulever soit même l’établi : 2-L’etabli doit être mobile mais pas de manière permanente
3-ça ne doit pas couter cher … donc exit ce genre de chose : 4-Le système ne doit pas être invasif. Afin de conserver de l’espace de rangement sous le plateau, je ne veux pas que ce système dépasse la traverse basse du piètement. Exit ce genre de chose : 5-Le système doit être fiable. La répartition des masses doit donc être correcte : principalement sur les montant verticaux des pieds.
6-Si possible, le système devra être automatisable électriquement (OK c’est gadget et vraiment un truc de feignace … mais bon, faut bien s’occuper !)
Je suis donc parti sur ce principe de fonctionnement :
En bleu le piètement, en rouge sur chacun des pieds, un tube de métal sur lesquels sont fixés leviers avec les roues.
Sur chacun de ces levier il y a en leur bout également un tube métallique qui seront actionnés vers le bas par un jeu coins en bois poussés par un cric mécanique (de type bouteille).
Bon OK, mon dessin est franchement degueulasse et mes explications pas beaucoup moins … donc place à la réalisation.
Dernière modification par cartman le 14 févr. 2018, 09:03, modifié 1 fois.
- Jerome59210
- Accro
Il y a pas mal de photos qui ne sont pas passés. ... snif
je comprends pas trop pourquoi ... mais c'est chose corrigée
Donc pour commencer, je prends une lambourde de recup que je coupe :
puis je perce en 20mm pour sa fixation sur le tube des pieds :
J’y fixe en temporaire une roue et repère les emplacements du tube sur les pieds :
Je perce les pieds (après avoir encore démonté tout le piétement …) :
petit passage a la fraise a 45° pour un biseau du trou :
Cela me semble correct, donc je fais de même pour les 3 autres :
Puis je passe les 4 leviers a la degau/rabot :
Je passe la fraise a 45° sur les 4 arrêtes. Ceci, non pas pour un but d’esthétique (encore que) mais surtout pour aider a la tenue des renforts que je mettrais après :
Étant donné le poids conséquent de l’établi, et la répartition des masses sur ces leviers, il me semble nécessaire de renforcer les passages des tubes avec des rubans métalliques :
Je remonte le piétement, fixe les roues sur les leviers et positionne le tout :
Et patatras … je constate que j’ai fait un connerie … un trou de passage du tube dans un pied arrière est 1cm trop bas !!!!! du coup j’me dis que je vais utiliser un rondin de 20mm qui traine, sauf que ce dernier ne fait que 18mm … alors me voilà parti pour l’épaissir de 2mm grâce de la colle et des copeaux de rabot.
Bref, après un Nieme démontage du piètement,, rebouchage du trou, et re perçage a la bonne hauteur, je peux de nouveaux remonter le piètement et tester.
Ce n’est pas magnifique mais bon, pas le choix …
Bref, après un Nieme démontage du piètement,, rebouchage du trou, et re perçage a la bonne hauteur, je peux de nouveaux remonter le piètement et tester.
Ce n’est pas magnifique mais bon, pas le choix …
Après avoir re-re-re … monté le piétement je peux enfin tester temporairement le système.
a vide : Une fois levé : J’arrive à lever d’environ 15mm, ce qui me semble suffisant.
Je m’attaque ensuite à mon cric mécanique bouteille de range Rover des années 1950.
Je lime la peinture sur son extrémité et y soude un bout de chute de plat métallique préalablement percé :
a vide : Une fois levé : J’arrive à lever d’environ 15mm, ce qui me semble suffisant.
Je m’attaque ensuite à mon cric mécanique bouteille de range Rover des années 1950.
Je lime la peinture sur son extrémité et y soude un bout de chute de plat métallique préalablement percé :
Je coupe un bout de chevron
et y dessine les découpes à faire.
Ces découpes auront pour but de lever l’établi en appuyant sur les tubes métalliques quand le cric les poussera de part et d’autre. Ça aura également comme fonction de servir de butée lorsque l’établi est levé des deux côtés et également de butée pour faire redescendre l’ensemble également des deux côtés.
Désolé mais va falloir attendre un peu ...
- Tchoutch22
- Accro
Pas encore tout compris (disposition du cric), mais ça m'a l'air très ingénieux tout ça !
Bon à rien, mais prêt à tout !
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
(table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
- Jerome59210
- Accro
Tout pareil!Tchoutch22 a écrit : ↑14 févr. 2018, 12:32 Pas encore tout compris (disposition du cric), mais ça m'a l'air très ingénieux tout ça !
Mais je vais être patient!
Allé je vous donne la suite !
je me suis encore bataillé pour trouver une position afin de faire mes découpes … Je sais pas comment vous faites vous pour ce genre de découpe mais a chaque fois je m’emmerde comme tout !
bref, j’arrive quand même a faire quelque chose de (presque) propre. je fixe l’ensemble cales/butées au cric et voila ce que ça donne Bon, comme je suis pas très fort dans les explications, et qu’une vidéo vaut mieux que beaucoup de blabla, je vous donne en exclu le premier test de fonctionnement qui fut bien évidemment une réussite !!!
Petite explication : lors de la montée de l’établi, on voit bien qu’une calle monte seule tandis que l’autre ne bouge pas (moment ou je montre du doigt la différence entre les deux calles). ceci est logique et c’est pour cela que j’avais prévu des butées de montée.
De même lors de la descente (moment où je montre également du doigt).
Ce qui est aussi cool, c’est que je peux aussi décaler vers le milieu ou l’arrière de l’établi les leviers quand je n’ai pas à me servir de ce système de levage. Ceci évitera de m’y prendre les pieds dedans.
Autre évolution de prévu, je fais un embout pour visseuse a mettre sur le cric … oui je sais j’suis feignant ! et Evolution 2bis, je compte y mettre un petit moteur électrique avec des contacteur de coupure aux extrémités des calles … m’enfin ça c’est pas pour de suite (Grosse feignace vous avez dit ??)
je me suis encore bataillé pour trouver une position afin de faire mes découpes … Je sais pas comment vous faites vous pour ce genre de découpe mais a chaque fois je m’emmerde comme tout !
bref, j’arrive quand même a faire quelque chose de (presque) propre. je fixe l’ensemble cales/butées au cric et voila ce que ça donne Bon, comme je suis pas très fort dans les explications, et qu’une vidéo vaut mieux que beaucoup de blabla, je vous donne en exclu le premier test de fonctionnement qui fut bien évidemment une réussite !!!
Petite explication : lors de la montée de l’établi, on voit bien qu’une calle monte seule tandis que l’autre ne bouge pas (moment ou je montre du doigt la différence entre les deux calles). ceci est logique et c’est pour cela que j’avais prévu des butées de montée.
De même lors de la descente (moment où je montre également du doigt).
Ce qui est aussi cool, c’est que je peux aussi décaler vers le milieu ou l’arrière de l’établi les leviers quand je n’ai pas à me servir de ce système de levage. Ceci évitera de m’y prendre les pieds dedans.
Autre évolution de prévu, je fais un embout pour visseuse a mettre sur le cric … oui je sais j’suis feignant ! et Evolution 2bis, je compte y mettre un petit moteur électrique avec des contacteur de coupure aux extrémités des calles … m’enfin ça c’est pas pour de suite (Grosse feignace vous avez dit ??)
- carlosdubrazil
- Accro
Cool.
L'embout visseuse OK, mais le moteur électrique ne va-t-il pas prendre de la place pour une utilisation ponctuelle?
Bravo en tout cas pour le système.
L'embout visseuse OK, mais le moteur électrique ne va-t-il pas prendre de la place pour une utilisation ponctuelle?
Actuellement je n'ai pas encore adressé ce point. je l'ai dans un coin de ma tête mais je ne sais pas si j'y mettrai un moteur.carlosdubrazil a écrit : ↑15 févr. 2018, 13:22 Cool.
a voir suivant l'usage. ce que j'avais en tete etait de mettre un moteur d'essuie glace de voiture en 12v muni de son moto-réducteur ...
Mais concernant ta remarque sur la place qu'il prendra, ce ne sera pas un problème. étant donné que l'ensemble des cales/cric est démontable et réversible, je peux tout a fait mettre ce moteur du coté arrière de l’établi et donc sans me gêner devant.
je n'en ai pas parlé non plus mais j'envisageais de recouvrir les pentes des cales (en appuis sur le tube) d'une fine plaque de métal afin d'aider et limiter les frottements. mais y'a tellement peu d'efforts a fournir pour mettre l’établi sur ses roulettes que je ne vais finalement pas le faire.
Merci pour tes félicitations, ça fait plaisir