Finition pour petit meuble dans salle de bain : Huile d'Abrasin/Tung ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

mh74hs
Accro

Finition pour petit meuble dans salle de bain : Huile d'Abrasin/Tung ?

Message par mh74hs »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser un petit meuble à huiles essentielles en Merisier pour madame ( 25x25x41 de haut ), à poser à côté de la vasque, sur le plan de travail donc de la salle de bain, et je vous avoue que côté finition je suis un peu perdu, à mes débuts j'utilisais de l'huile de lin non dilué, puis je me suis mis aux cires cheap de chez Liber*n, mais désormais j'aimerais avoir une bonne finition sans teint, qui ne ferait pas perdre pour autant le toucher agréable du bois, je ne suis pas un grand fan des finitions ultra brillantes pour l'instant, donc si on pouvait avoir quelque chose entre les 2... :)

Dans l'idéal il faudrait que cette finition puisse protéger "un minimum" des projections d'eau ( une goutte par ci, une par là, puis une centaine à la fin du mois... ). Pour information la salle de bain est relativement bien ventilée, il n'y a jamais de buée sur le miroir pendant la douche...

J'ai donc pensé à l'huile d'abrasin / tung dont j'entend parler depuis longtemps et que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, j'ai regardé plus en détail la vidéo des finitions de Olivier Verdier et elle m'a vraiment donné envie d'utiliser l'huile d'abrasin.

Cependant, correspondrait elle à ce que je recherche ? J'ai vu que certains l'utilisent pure, certains la diluent pour qu'elle sèche plus vite ( elle est pourtant réputée pour être naturellement siccative ).

Si vous avez d'autres produits en tête n'hésitez pas à me les citer, je regarderais avec plaisir.

Merci d'avance pour vos avis,
Maxime.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Finition pour petit meuble dans salle de bain : Huile d'Abrasin/Tung ?

Message par bulubuluplopplop »

pour protéger de l'eau, l'huile ne va pas te donner beaucoup de protection.
Tu peux avoir des projections mais il faut essuyer rapidement sinon ça va marquer.

niveau protection, c'est cire < shellac < huile < huile dure < huile danoise < vernis PU et laque < epoxy. À partir de l'huile danoise ce sont des produits filmogènes, mais il existe maintenant des vernis bien mat qui donnent un effet assez naturel au bois.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Merci pour ta réponse,

Tu aurais des exemples de vernis dont tu parles ? Ça pourrait m’intéresser, c’est du mono couche ou on met 3 couches ?
devilbike
Accro

Message par devilbike »

moi je fais aussi fondur / cire qui est pas mal. Le fondur empêche les tâches et la cire donne un côté chaleureux. Et quand je veux un truc plus costaud comme sur une table je mets fondur/ vernis
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

mh74hs a écrit : 15 févr. 2018, 14:53 Merci pour ta réponse,

Tu aurais des exemples de vernis dont tu parles ? Ça pourrait m’intéresser, c’est du mono couche ou on met 3 couches ?
le vitrificateur V33 passage extrême mat, par exemple.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Le V33 ça me paraît un peu barbare comme produit non ? D'après ce que j'ai aperçu sur internet ça a l'air plutôt spécifique au parquet plutôt sollicité non ?

Pour le fondur j'en ai aussi entendu parler je n'avais pas prêté + attention que ça mais ça à l'air plutôt pratique et ça protège très bien le bois d'après ce que j'ai vu. Au niveau application ce serait donc cire puis fondur ensuite ?
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

J'ai passé de longues heures depuis hier a faire des recherches et j'ai vraiment du mal à me décider.

Est ce que ce serait intéressant de faire un combiné du style huile de tung pour l'aspect puis derrière rajouter du fondur pour la finition hydrophobe ?

J'ai regardé d'autres produits comme la gomme laque mais à chaque fois que je trouve un produit qui m'intéresse je ne sais pas avec quel autre produit l'associer pour avoir une bonne protection, et si possible un fini plutôt satiné.

J'ai également regardé les finitions PU mais le rendu est réputé trop plastique et très brillant...

C'est juste moi ou c'est très difficile de trouver la finition idéale quand on débute dans le bois ?
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonjour mh74hs et les autres,

Le fondur est à poser en premier sur le bois, après seulement tu peux mettre une cire; par contre si tu veux huiler sur fondur c'est pas dit que ça prenne (du vernis peut-être, mais vu les propriétés "filmogènes" d'un vernis je ne vois plus l'utilité d'un fondur? Devilbike c'est ce que tu fais apparemment peux-tu en dire plus stp) mais d'autres t'en diront plus... Ahlala les finitions c'est tout un monde!!! :)

Après pour ce qui est des vernis (ou peintures ou autres), il n'existe pas de monocouches à ma connaissance, ou quand c'est écrit sur un pot de peinture ça n'est qu'une appellation commerciale. une finition se passe TOUJOURS en plusieurs couches, aussi fines que possible avec égrenage entre chaque couche. J'ai utilisé récemment un vernis à l'eau incolore mat de gsb, qui n'a pas (sur du pin) ou très peu (bois exotique dans les rouges foncés) changé la teinte du bois...

Bon courage!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre