utilité chignole ?
Modérateur : copain des copeaux
-
poloastucien
- Accro
Re: utilité chignole ?
.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 17:54, modifié 1 fois.
-
adamckiewicz
- Habitué
J'utilise un villebrequin, je trouve ca souvent plus agreable et plus rtapide à mettre en oeuvre que la perceuse,
et surtout on perce beaucoup plis droit !
J'ai fait l'ensemble de mes trous pour l'etabli en 20mm sur 14 cm avec, c'etait bien mieux qu'avec la perceuse (j'avais fait des tests sur une chute).
Par contre pour les forets de petite taille j'ai l'impression que la chignole serait plus performante , car ce doit etre plus facile de bien garder l'axe sans bouger....
et surtout on perce beaucoup plis droit !
J'ai fait l'ensemble de mes trous pour l'etabli en 20mm sur 14 cm avec, c'etait bien mieux qu'avec la perceuse (j'avais fait des tests sur une chute).
Par contre pour les forets de petite taille j'ai l'impression que la chignole serait plus performante , car ce doit etre plus facile de bien garder l'axe sans bouger....
Voici pour moi quoi est quoi :
Pour finir d'aménager les murs de mon atelier, j'ai déplacé ma chignole. Une peugeot frères comme celle-ci :
.
J'en ai profité pour ouvrir le mandrin et le dérouiller/graisser :
3 mors maintenus espacé par 3 ressorts le tout pressé par une sorte de cône avec rondelle.
En rangeant mon atelier, j'ai retrouver la boîte de valda où j'avais concervé les 3 mors du mandrin de mon

vilbrequin.
Et en vidant le casier sous l'établis, j'ai retrouvé la pièce qui sert à maintenir la même pression sur ces 3 mors.
Par contre je ne retrouve plus les 2 fois 3 ressorts qui permettent aux mors de s'écarter.
(Et oui, je me souviens que la boîte s'est ouverte il y a un an et je l'ai vite refermée sans vérifier.)
Je dois retrouver ces maudits ressorts…
Pour finir d'aménager les murs de mon atelier, j'ai déplacé ma chignole. Une peugeot frères comme celle-ci :
.J'en ai profité pour ouvrir le mandrin et le dérouiller/graisser :
3 mors maintenus espacé par 3 ressorts le tout pressé par une sorte de cône avec rondelle.
En rangeant mon atelier, j'ai retrouver la boîte de valda où j'avais concervé les 3 mors du mandrin de mon
vilbrequin.
Et en vidant le casier sous l'établis, j'ai retrouvé la pièce qui sert à maintenir la même pression sur ces 3 mors.
Par contre je ne retrouve plus les 2 fois 3 ressorts qui permettent aux mors de s'écarter.
(Et oui, je me souviens que la boîte s'est ouverte il y a un an et je l'ai vite refermée sans vérifier.)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
antoinec78
- Accro
J'ai deux vilebrequins mais je ne sais pas ou trouver les mèches.
quelles sont les références a utiliser ?
merci
Antoine
quelles sont les références a utiliser ?
merci
Antoine
Bonjour.
Je crois qu'en fonction du nombre de mors présents dans le mandrin (2, 3 ou 4) on ne peut pas utiliser n'importe quelle mèche (queue cylindrique, hexagonale ou carrée).
qui peut se monter sur quoi?
Je crois qu'en fonction du nombre de mors présents dans le mandrin (2, 3 ou 4) on ne peut pas utiliser n'importe quelle mèche (queue cylindrique, hexagonale ou carrée).
qui peut se monter sur quoi?
J'ai plusieurs chignoles / vilebrequin que j'utilise énormément (en fait ma perceuse ne me sert plus que pour le béton ou la pierre !).
Mes chignoles ont 3 mors, donc parfait pour des queues rondes. Des queues hexa devraient aller aussi.
Pour mon gros vilebrequin, il a deux mors donc il faut absolument une queue carré. J'ai trouvé un superbe et (très) vieux coffret de mèches Irwin sur ebay. Certaines méritent un petit coup de lime, mais sinon c'est un régal à utiliser !
Mes chignoles ont 3 mors, donc parfait pour des queues rondes. Des queues hexa devraient aller aussi.
Pour mon gros vilebrequin, il a deux mors donc il faut absolument une queue carré. J'ai trouvé un superbe et (très) vieux coffret de mèches Irwin sur ebay. Certaines méritent un petit coup de lime, mais sinon c'est un régal à utiliser !
pour les ressorts, j'ai récemment refait un mandrin avec des ressorts de vieux porte-mines. Je pense que ceux de stylo bille/4couleurs bic doivent marcher.éricM a écrit : ↑18 mai 2016, 19:14 Voici pour moi quoi est quoi :
.
J'en ai profité pour ouvrir le mandrin et le dérouiller/graisser :
vilbrequin.
Par contre c'est compliqué de trouver un vilebrequin avec 3 mors
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un vilebrequin sans mèches n'est pas très utile...
On en trouve facilement des lots sur ebay pour pas très cher, le terme anglais est auger bits.
Personnellement j'ai une préférence pour celles avec vis centrale et double lames comme ceux-ci : Pour un vilebrequin, l'emmanchement doit être conique, bien qu'un emmanchement hexa doive fonctionner je pense.
Il existe des limes spéciales pour les affûter, ça ressemble à ça : C'est le fait que ces mèches soit affûtables facilement qui les rend selon moi plus intéressantes que d'autres type Forstner ou équivalent qui sont vraiment coton à affûter je trouve, et horriblement chères.
Bien affûtées et bien maniées, ces mèches font un boulot irréprochable dans tout type d'essence sans avoir à investir dans une PAC et des Forstner qui représente un sacré budget. Mais comme dit plus haut, si on a déjà une PAC avec des Forstner, ça reste plus simple et plus rapide, mais ça fait plus de bruit.
On en trouve facilement des lots sur ebay pour pas très cher, le terme anglais est auger bits.
Personnellement j'ai une préférence pour celles avec vis centrale et double lames comme ceux-ci : Pour un vilebrequin, l'emmanchement doit être conique, bien qu'un emmanchement hexa doive fonctionner je pense.
Il existe des limes spéciales pour les affûter, ça ressemble à ça : C'est le fait que ces mèches soit affûtables facilement qui les rend selon moi plus intéressantes que d'autres type Forstner ou équivalent qui sont vraiment coton à affûter je trouve, et horriblement chères.
Bien affûtées et bien maniées, ces mèches font un boulot irréprochable dans tout type d'essence sans avoir à investir dans une PAC et des Forstner qui représente un sacré budget. Mais comme dit plus haut, si on a déjà une PAC avec des Forstner, ça reste plus simple et plus rapide, mais ça fait plus de bruit.
Par contre c'est compliqué de trouver un vilebrequin avec 3 mors
Oui je suis de ton avis breeder... je le ai trouvés là (https://www.fine-tools.com/bohr1.html) sous la ref "Jaw Brace with integral ratchet and three-jaw chuck" et ici (https://www.dictum.com/fr/outils-de-ser ... _1_12_12__)
Par contre savez vous pourquoi le trois mors est plus cher que les autres (20€ de plus). Le fabricant de ce vilebrequin (celui des deux URL ci-dessus) est Stéphanois. Je les ai contactés pour savoir s'ils vendaient en direct ou avaient des distributeurs en France et bien que nenni. Les seuls distributeurs qu'ils ont, sont ceux mentionnés ci-dessus. Est ce qu'il y a d'autres endroits où je pourrai acheter du trois mors moins cher?