collage bois et verre sur un poteaux porteur en exterieur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

elbefa
Découvre le forum

collage bois et verre sur un poteaux porteur en exterieur

Message par elbefa »

bonsoir a tous
un croquis vaut mieux q un grand discours
11.jpg
a savoir ...
le dessin est une coupe des poteaux de la pergola bois ,ces poteaux recevront des charges soit un solivage bois
dans cette section bois en 200/200 je dé ligne un tasseau de 100/100
je colle un bandeau led dans l angle de cette feuillure
je place deux bandes de verre et je remet mon tasseau de 100*100

ma question:
quelle colle sachant que c est a l extérieur été comme hivers
ps faut que ca tienne dans le temps

merci aux connaisseurs pour leurs conseils éclairés...
CdeC
Accro

Re: collage bois et verre sur un poteaux porteur en exterieur

Message par CdeC »

Salut. Pour m'être intéressé dans une autre vie aux façades verre collées sur ossature bois (enfin, aux premiers essais), je dirais qu'il faut absolument un film épais élastique qui absorbe les déformations relatives entre bois et verre. Ca se calcule, mais bon, là, moutons à 5 pattes.

Ton idée est intéressante. Faudrait trouver un bois qui se déforme moins que d'autres, genre lamellé-collé, et encore. Et sans doute mieux avec le verre pris entre 2 joints mis en compression par vissage des 2 pièces de bois, plutôt que par collage.

Ou mieux, si même résultat optique, un plastique genre plexi à la place du verre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
elbefa
Découvre le forum

Message par elbefa »

merci CDeC .
le vissage était ma première alternative ce qui signifiait des trous dans les verres et la le prix des verres s envole ou séparer la largeur de la lame de verre en 2 afin d obtenir une sorte de canule pour y placer les percements des tiges filetées mais cette 2eme alternative me parait douteuse point de vue rendu d intensité lumineuse
d ailleurs une autre idée m en vient, mettre en place les parties bois et la bande led en position finale avec percements et tiges filetées installées, glisser dans la "fente " du verres pilé assez fin ensuite une couche de résine de coulage epoxy pour fixer les cristaux et créer une adhérence pour recevoir immédiatement après coulage une bande de verre ....
comme ca finition verre comme a l origine et si la résine est légèrement compressée bah pas de bulle d air donc pas de déperdition lumineuse et fixation au top ...
voir même remplacer les tiges filetées par des rainures genre queue d aronde en contre parement afin que la résine si infiltre
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu gagnerais à doubler tes bandes leds, insérées dans une rainure sur chaque face, recouvertes par une bande collée de verre ou de plexi. Poteaux de 20 20, gaffe, c'est sacrément massif.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre