Avis HBM

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gregours
Habitué

Avis HBM

Message par Gregours »

Salut les copains,

Je suis en phase de recherche active de rabot degau, je suis tombé par hasard là dessus ;

https://www.hbm-machines.com/producten/ ... ndiktebank

https://mgdiffusion.net/pour-le-bois/48 ... results=10

Une offre assez alléchante, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut!
Quelqu'un aurait un retour sur les produits et le sav?

Merci
kevart
Accro

Re: Avis HBM

Message par kevart »

Bonjour,

Pour moi, ce sont deux machines bas de gammes qui ne valent pas leur prix.

Regarde du coté de l'occasion, tu trouveras pour le même prix, voir moins chère, des machines biens plus robuste.

@+
marcello
Accro

Message par marcello »

+ 1 avec kevart.
On trouve ce modèle sous plusieurs marques et même chez le castor actuellement sous la marque heinel pour 299,90€.
Je leur en ai acheté un il y a quelques années. Un roulement a pris du jeu et "rôdé " l'axe du support de lames : poubelle car pas de pièce au sav. Mais certains en sont plutôt contents qui refont un guide parallèle et autres adaptations...
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Le soucis en occaz' c'est que c'est du triphasé 98% du temps.

Sinon y'a la rabot degau de chez axminster qui est pas mal. Environs 1100€ livrée pour un produit qui semblerait de qualités.
Je la trouve un poil un peu chère...
capricorne25
Fan

Message par capricorne25 »

Bonjour Gregours, :)

En faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé sur ton post.

Pas d'accord avec les autres intervenants, les raboteuses-dégauchisseuses HBM n'ont rien à voir avec les chinoiseries citées :

Les Scheppach, Titan, Güde, Gadh, Einhell (et non heinel), Atika, Zipper, holtzling, Swood, Powerplus, Stahlmann, Ferm, Holtzlin, Varo, Fartools, et encore au moins 10 à 15 autres marques qui toutes sont des clones l'une de l'autre. On a d'ailleurs bien du mal à déterminer laquelle est l'originale !? :-)marteau

D'autant plus que dans ton post il s'agit de la plus grosse des 2 HBM (la 12 pouces), celle qui rabote 30,5 cm de large, avec un moteur de 1800W. Elle n'a donc rien à voir avec les clones précités dont le prix avoisine déjà les 300€ voire 400€ selon le magasin.

Sur le net, la Holzstar HD 250 est même vendue 650 à 700€

J'ai acheté la HBM 10 pouces (rabotage dégauchissage sur 25cm de large) et y ai consacré un sujet dans le présent forum.
En allant la chercher chez HBM, j'ai pu la comparer avec la Scheppach HMS 1070 qui se trouvait juste à côté.

Sans vouloir le moins du monde critiquer la Scheppach HMS 1070 dont pas mal de membres de Copains des Copeaux sont relativement contents (elle fait le job pour son prix) et sans affirmer que ma HBM travaille mieux (il faudrait les comparer en action), je peux seulement dire que placées l'une à côté de l'autre on dirait David et Goliath (taille, hauteur, largeur, longueur des tables, guide, poids).

Ce qui est en plastique de qualité moyenne sur la Scheppach est en bonne tôle sur la HBM. Idem pour les plastiques mous d'un côté et du bon caoutchouc de l'autre, etc. (voir mon post).

Alors, oui, les HBM sont certainement également fabriquées en Chine pour HBM mais qu'est-ce qui est encore fabriqué en Europe ? Ou sont les fonderies et les usines des marques prestigieuses ?
Répondre