Receveur de douche.

Modérateur : davidoffo

David15
Fan

Receveur de douche.

Message par David15 »

Bonjour !

J'ai une question pour les carreleur plombiers :D

J'ai une douche italienne avec chape diamant carrelée et bonde scellée quasiment au centre.

Je souhaite refaire ma douche en installant un receveur en résine sur ma chape diamant. Le problème c'est que l'emplacement des bondes intégrées aux receveur ne correspond pas à l'emplacement de ma bonde.

Pour résoudre le problème je pense creuser ma chape diamant (disqueuse, perfo) pour enlever ma bonde et creuser une rigole jusqu'a l'emplacement de la nouvelle bonde. Une fois fait, faire un ragréage (sur ma chape mais pas dans la rigole que j'ai précédemment ouverte) et ensuite poser mon nouveau receveur.
J'éspere avoir été assez clair dans mes explications :roll:

A votre avis est ce que je peux faire comme ça ?

Merci
ThReM
Accro

Re: Receveur de douche.

Message par ThReM »

Réponse du plombier :

Oui tu peux procéder ainsi. Il est par contre préférable de dégager totalement ton évacuation jusqu'à retrouver le tampon de réduction qui tombe dans le pvc de 100 dans ta dalle.

Après avoir tout fait sauter et degager (c'est de la chape maigre, ça saute tout seul), tu refais proprement ton évacuation avec la pente qui va bien (2% mini), idéalement en diamètre 50 et si virage à 90° mets plutôt 2 coudes à 45 (un MF et un FF) qui réduit les pertes, les bouchages, et facilite les éventuels passage de furet.

Une fois tout ça en place tu refais une chape maigre pour remettre tout propre à niveau, tu soignes l'étanchéité avec les cloisons et ensuite tu viens coller ton bac en résine (le sika CF11C va très bien). L'étanchéité périphérique est à traiter soit avec un généreux cordon de silicone sanitaire antifongique, soit avec le sika, mais si tu baves faut pas traîner à nettoyer.

Ta faïence doit retomber sur le bac avec joint souple à la liaison (silicone impératif, le sika jaunira).

Espérant avoir été clair !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
David15
Fan

Message par David15 »

Très clair ! Merci beaucoup !!!
Par contre suis obligé de scellé les tuyaux que je vais déplacé ? Je pensais les fixer sans les scellés dans l’éventualité où je devrais les rebouges un jour.
David15
Fan

Message par David15 »

Et, la chape maigre recouvre ma chape diamant ou juste la petite tranchée que j’ai fait ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Comme il va falloir que tu dégages large pour refaire l'évacuation ET déplacer son trajet, il vaut mieux tout reboucher, les bacs résine demandant un sol parfaitement plan pour être posé.
Bien faire une barbotine d'accroche pour les reprises de chape.

Pour le recouvrement de la pointe diamant, ça dépend de l'épaisseur. Si c'est fin, une chape maigre ne tiendra pas, tu seras obligé de passer par la case primaire + ragréage. C'est pour ça que faire sauter un peu la pointe diamant te permettra de bosser facilement et d'éviter la case ragréage en retrouvant de l'épaisseur pour la reprise du niveau.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
David15
Fan

Message par David15 »

Merci pour la clarté des explications !
Maintenant y'a plus qu'à !
David15
Fan

Message par David15 »

Bon, j'ai cassé ma chape pointe de diamant, et dessous j'ai un mortier léger ( on dit comme ça je crois) C'est une chape avec des petites billes blanches. Par dessus je peux faire ma chape maigre après avoir appliqué ma barbotine ?
Répondre