Bonjour à tous les copains des copeaux.
Tout nouvellement inscrit sur le forum, J'aimerais vos précieux conseils concernant les finitions adéquates au peuplier.
Je suis sur le point de terminer une table basse, piétement/ceinture en peuplier et plateau en chêne.
Comment puis je foncer le peuplier, légèrement de manière a attenuer la différence avec le plateau et quelle finition est recommandé.
Vu que c est un bois qui boit énormément, je crains des différences de teinte selon les zones, selon s il absorbe ou pas.
Que me conseilleriez vous ? une lasure, une cire, une huile, un vernis ? Peut être un fond dur au préalable ?
Je suis un peu perdu alors j en appelle a votre expérience à chacun.
Merci pour vos conseils a venir.
pierre
Finitions peuplier
Modérateur : pilpoil
-
Lionel1
- Fan
Re: Finitions peuplier
Bonjour.
C'est un bois méconnu, mais diablement beau par sa blondeur une fois verni.
Beaucoup vont te dire de faire un essai avant de te lancer.
Soit tu prends des teintes synthétiques soit brou de noix, chicorée, et encore bien d'autres recettes de vieux briscards.
C'est un bois méconnu, mais diablement beau par sa blondeur une fois verni.
Beaucoup vont te dire de faire un essai avant de te lancer.
Soit tu prends des teintes synthétiques soit brou de noix, chicorée, et encore bien d'autres recettes de vieux briscards.
- Tamilhaz
- Accro
J'en ai vernis avec du vernis pour plan de travail incolore V33. Il prends alors instantanément une légère nuance jaune (on peut dire blondeur comme Lionel1), comme quand il est exposé au soleil. pas désagréable du tout. Par contre, le moindre choc le marque, peut être moins avec un vernis résistant tel que celui que j'ai utilisé. Mon utilisation était des étagères de meubles de cuisine dont la structure et panneau supérieur étaient en pin teintés foncé (merisier) vernis (le même vernis) en satiné. Le contraste structure/étagères est intéressant.
merci pour vos réponses.
Tamilhaz, effectivement le contraste sur ton meuble est chouette.
Je vais faire des essais sur des chutes avec du vernis incolore et du brou de noix, que je dois avoir quelque part dans mon atelier.
Le mieux est effectivement d essayer chaque possibilité de finition mais vu le prix il est difficile de tout acheter pour "juste" essayer.
je posterai le résultat des ces 2 essais
Tamilhaz, effectivement le contraste sur ton meuble est chouette.
Je vais faire des essais sur des chutes avec du vernis incolore et du brou de noix, que je dois avoir quelque part dans mon atelier.
Le mieux est effectivement d essayer chaque possibilité de finition mais vu le prix il est difficile de tout acheter pour "juste" essayer.
je posterai le résultat des ces 2 essais