L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

cartman
Accro

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

lilsaint a écrit : 15 févr. 2018, 15:28 pas mal du tout !
Merci c'est sympa ! ;) ;)

Pour la suite, malheureusement elle ne sera pas tres exitante ... encore que.

J'ai une derniere fois nettoyé la surfaces des parties des pieds
IMG_8124.jpg
Poncé (beaucoup ...) et cassé a la défonceuse les angles
IMG_8129.jpg
Sur les traverses haute des pieds, j'ai positionné et percé a la fostner puis au foret de 6 l'enplacement pour les tirefond. ces tires fond auront pour but de bien maintenir le plateau sur les pieds.
IMG_8133.jpg
IMG_8134.jpg
le plateau fait son poid (80kg) mais dans ma parano que cela ne suffise pas a bien le faire tenir sur les pieds ...
bref, il est temps de coller les pieds.
IMG_8135.jpg
Je profite de l'absence des enfant et de ma femme pour occuper le salon pour le séchage ...
IMG_8138.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

Com'd'hab, a chaque collage, y'a des dommages collatéraux ...
Cette fois ci c'est un dormant qui a pété
IMG_8139.jpg
Bon en même temps, je les avais fait avec du bois de coffrage pas tip top ... et surtout pas sec, donc c'est pas vraiment étonnant.
du coup me voila contraint de faire un pied apres l'autre ...

donc en attendant qu'un pied sèche au chaud dans le salon, je continu a me cailler dans le garage.
Je termine donc la traverse basse du piètement en coupant les angles :
IMG_8141.jpg
Je repère et perce pour les vis de fixation de cette traverse sur les pieds
IMG_8143.jpg
Je reponce et passe un coup de defonceuse sur les angles de cette traverse.
IMG_8148.jpg
IMG_8150.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

Bon alors ça fait deja un moment que je reflechi et regarde quoi mettre comme finition et j'avoue ne pas encore arriver a me decider...

donc pour faire un essai, je passe de l'huile de Lin dilué a 50% avec de l'essence de terebentine.
Me demandez pas pourquoi, j'ai trouvé ça sur le net ... donc n’étant pas sur de mon coup, je le tante sur les parties de levage :
IMG_8151.jpg
pour l'instant, avec une couche je trouve que ça teinte le bois mais trop trop ... a voir après une seconde couche. en revanche, j'ai eu la tête comme un cigare a cause des vapeurs ... ça shoot grave !!!!

et vous, vous mettez quoi ? la meme chose sur le piétement et le plateau ?

en attendant vos réponses et aide, je continu a squatter le salon !
IMG_8152.jpg
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

En finition tu as le vitrificateur mat (un vernis) qui donne l'apparence du bois tel que tu le vois après le ponçage. Niveau touché il ne fait pas plastique.

Sinon en huile j'utilise de l'huile blanche de marque kunos qui fait une finition brillante mais teinte pas trop l'eau bois ( c'est plus proche de la teinte naturelle) et blanchon qui fait une finition mat.

Tu as aussi l'huile de tung et l'huile Rubio monocoat qui sont pas mal à lire les avis, mais je ne les ai pas testé donc je ne peux pas t'en parler ( si tu veux sur YouTube Olivier verdier a fait deux vidéos sur les finitions).
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

cartman a écrit : 21 févr. 2018, 00:17 Je profite de l'absence des enfant et de ma femme pour occuper le salon pour le séchage ...
IMG_8138.jpg
On fait un concours?!
Moi c'était la cuisine...
20180208_153439.jpg
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
cartman
Accro

Message par cartman »

Hier, journée encore sans enfant ni femme et du coup ... très productive ! :lol: :lol:
J'ai re-re monté le piètement mais cette fois ci a l'envers afin de repérer l’emplacement des mortaises du plateau :
IMG_8158.jpg
IMG_8157.jpg
Passage de la défonceuse, sans trop de difficulté, pour réaliser les mortaises :
IMG_8159.jpg
Au passage, merci la fraise hélicoïdale ... ça travaille plutôt très bien dans ce genre d'exercice !
j’équerre les angles
IMG_8160.jpg
et reste plus qu'a tester !
Je me prépare donc a avoir à resortir le piétement après ce test et étant tout seul, j'improvise un systeme de levage avec des sangles :
IMG_8162.jpg
IMG_8163.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

Tout fonctionne parfaitement hors mis les deux traverses hautes qui sont a raboter un peu (le piétement ne s'enfonçait pas jusqu'au bout).
Du coup, je test mon systeme de levage et ça fonctionne également très bien :
IMG_8163.jpg
Je profite que le piétement soit en place pour repérer ou percer les trous des tires fond :
IMG_8165.jpg
Me voila de nouveau contraint de re démonter le piétement, pour le remonter a nouveau dans le bon sens au sol :
IMG_8166.jpg
Je rabote dans très peu d'espace
IMG_8168.jpg
mais arrive quand même au résultat es conté :
IMG_8167.jpg
enfin, je procede aux trous des tirefonds :
IMG_8169.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

je fait un peu de place dans le garage en virant des truc dehors et retourne le pietement.
Je peux alors viser la traverse basse sur les deux pieds :
IMG_8172.jpg
ça m'embete d'utiliser des vis, mais etant donne que je souhaite un ensemble démontable ... j'ai pas le choix.
Je m’aperçois alors d'une bêtise ...
IMG_8173.jpg
Sur le pied de la presse verticale, j'ai passé la fraise a 45° sur la partie où je compte faire rouler une roulette de la dite presse (roulette permettant de maintenir la presse a l'horizontale).
J'opte donc pour ajouter une fine surface qui servira d'appui de cette roulette. après un peu de recherche je tombe sur une chute de crédence de cuisine qui fera parfaitement l'affaire : fine et très dure.
IMG_8176.jpg
je la scie, et la fixe :
IMG_8177.jpg
Je peux alors monter le systeme de levage sur les pieds :
IMG_8179.jpg
le plateau etant encore a l'envers, j'en profite pour fixer l'autre presse (de bout):
IMG_8186.jpg
Merci Leroy pinpin et ses tires fond de M@#&&de ... bon meme avec 4 elle va pas s'envoler !
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Fine et dure !
Pardon j'ai bien rigolé :D :D :D

Super boulot en tout cas !
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tu as fixé le plateau sur le piétement par tenons /mortaises ? As tu prévu un bon jeu dans les mortaises, de manière à tenir compte de la possible rétractation du plateau, vu que tu as une traverse en haut dans le piétement, qui va bloquer ?

Sinon, je trouve ton système de levage de l'établi un peu compliqué. Tourner la manivelle, tu vas vite trouver cela un peu chiant...

Une solution simple: des roulettes fixées sur une tablette, elle même fixée sur des charnières. On soulève l'établi avec un simple levier (un bout de bois sur une cale et appuyant sous la traverse du bas...), et on rabat la tablette pour que la roulette se retrouve au sol. C'est rapide et moins fatiguant que tourner tourner la manivelle...
cartman
Accro

Message par cartman »

Bonjour Kantaro,
Kentaro a écrit : 22 févr. 2018, 21:08 Tu as fixé le plateau sur le piétement par tenons /mortaises ? As tu prévu un bon jeu dans les mortaises, de manière à tenir compte de la possible rétractation du plateau, vu que tu as une traverse en haut dans le piétement, qui va bloquer ?
Huuummm hummm je pense effectivement que tu soulève une erreur de ma part. pourtant c'est pas faute d'avoir lu les posts de ton topic ou il en était question !
Afin que je comprenne bien (novice que je suis ...) :
- il faut mettre du jeux dans la mortaise dans le sens de la longueur ou de la largeur ?
- Cela va t-il poser problème si je met des tirefonds pour tenir la traverse haute des pieds au plateau ?
- que se passe t-il si je ne fais rien ?? tout va exploser ? :lol:
IMG_8160.jpg
Kentaro a écrit : 22 févr. 2018, 21:08 Sinon, je trouve ton système de levage de l'établi un peu compliqué. Tourner la manivelle, tu vas vite trouver cela un peu chiant...
Hey non cher ami ! bon a la mano c'est pas trop chiant puisqu'il ne faut qu'une 15ene de seconde pour le mettre sur ses roues et autant pour le descendre . mais c'est surtout que je suis en train de me faire un embout pour la visseuse ... et là il va jumper l’établi ! :lol: :lol: :lol:
Kentaro a écrit : 22 févr. 2018, 21:08 Une solution simple: des roulettes fixées sur une tablette, elle même fixée sur des charnières. On soulève l'établi avec un simple levier (un bout de bois sur une cale et appuyant sous la traverse du bas...), et on rabat la tablette pour que la roulette se retrouve au sol. C'est rapide et moins fatiguant que tourner tourner la manivelle...
Je vois bien le systeme que tu decrit est il est vrai que c'est robuste et ça fait le taff. mais pour moi y'a deux choses qui me derange :
- les roulettes ne sont pas "rangeable" de maniere a ne plus s'y prendre les pieds dedans contrairement a mon systeme
- c'est moche

bon OK tout est affaire de gout et d'objectivité... pour etre honnete, ton systeme est tres bien mais trop simple :lol:
cartman
Accro

Message par cartman »

ha oui j'oubliais une chose, peux etre que tu n'a pas lu les 17 pages de ce topic, mais sache que le plateau est fait avec des bastings de pin du nord assemblés par des fausses languettes de 10mm x 35mm sur toute la longueur. et le tout est pressé par 4 tiges filetées de 12mm : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... l?start=60

penses tu que le plateau va vraiment bouger ??
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Ca va être chouette tout ça!

Et tu n'a ^pas peur de l’abîmer après en travaillant dessus? :-)marteau
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
cartman
Accro

Message par cartman »

Rascal a écrit : 23 févr. 2018, 07:15 Ça va être chouette tout ça!

Et tu n'a ^pas peur de l’abîmer après en travaillant dessus? :-)marteau
Non pas vraiment ! Mais je réfléchi vraiment a y ajouter une couche de bois dur sur le plateau pour qu'il dure ... car juste le temps de la conception, il a déjà pris très facilement des coups !

Kentaro, t'aurais des éléments de réponse a mes question (ou d'autres d'ailleurs aussi) ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Voila, voila, j'arrive...

En période sèche, ou si tu chauffes, la traverse en largeur du piétement et qui est dans le sens du fil, va peu se rétracter, mais les planches du plateau, elles, vont se rétracter en largeur. Et les tiges filetées traversantes ne vont rien changer puisque ici, le problème, c'est la rétractation. Donc, dans ce cas, le plateau soumis à des injonctions contradictoires, risque de se dire, y en a marre et de se fendre.

S'il n'y avait pas la traverse en largeur en haut , tu pourrais fixer le plateau directement sur les pieds, avec des mortaises. Les pieds pourraient encaisser la rétractation du plateau. Mais comme il y a la traverse en largeur, cela va coincer avec des mortaises.

Donc, il faudrait prévoir un jeu dans au moins deux des 4 mortaises (dans la largeur), pour compenser le risque de rétractation.

(Pour les roues sur charnières, on peut se débrouiller pour les mettre derrière les pieds en position repos, et cela ne serait pas plus visible que ton système. Disons qu' avoir besoin d'un cric et d'une visseuse pour soulever une table, cela me semble un petit peu disproportionné, mais pourquoi pas, dès l'instant où on s'amuse... ;) ) .
cartman
Accro

Message par cartman »

Ha ouai ! Je comprends carrément ! Merci bien de ce précieux conseil.
Afin de ne pas avoir d’impact sur l’alignement des pieds de face avec le plateau, je vais ajouter ce jeux en largeur sur les mortaises des pieds arrières.

En revanche il me vient deux questions :
1 - je compte fixer ces traverses haute, des pieds, au plateau avec 3 tirefonds ... auront-ils une incidence sur ces rétractations ?
2 - le plateau aussi peut se rétracter dans le sens de la longueur ... je présume qu’il me faut aussi ajouter su jeux dans ce sens ?

Encore merci
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah non, il ne faut pas fixer les traverses hautes au plateau! On aurait le même problème qu'avec les mortaises.

Le plateau doit être fixé uniquement par les deux tenons/mortaises à l'avant, et du jeu dans les mortaises de l''arrière. Vu le poids du plateau, il ne va pas s'envoler.

Dans le sens de la longueur, la rétractation est faible, et de toute façon, ce sera la même, entre les traverses et le plateau, qui sont dans le même fil.
cartman
Accro

Message par cartman »

Ok parfait !
Donc je vais élargir deux mortaises dans le sens de la largeur.
5mm de jeux ça doit être suffisant je pense ... ?!

Pour ce qui est des tiresfonds, je comprend aussi. Soit j’en met pas, ou bien sinon je fait un trou oblong dans la traverse...?!

Encore merci. ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Yes.
cartman
Accro

Message par cartman »

Salut a tous !

Bon alors j'ai suivi les bons conseils de Kentaro et donc j'ai fait des trus oblongs pour les tirefonds tenant le plateau sur le piétement et elargi deux des 4 mortaises :
IMG_8190.jpg
Par la suite, re-retournage du plateau avec Madame, surelevage de ce dernier
IMG_8191.jpg
positionnement du piétement et mariage des deux
IMG_8192.jpg
IMG_8216.jpg
ENFIN ça commence a ressembler a quelque chose !
IMG_8217.jpg
Répondre