stockage du bois
Modérateur : Rascal
stockage du bois
Je dois faire des tablettes dans mon futur salon.
Je devrais aller chercher le bois sec samedi. Je vais le stocker dans le futur salon pour qu'il s'acclimate.
Mais combien de temps, je dois le laisser avant de le travailler.
Est ce que je peux déjà le débiter?
Pour le raboter j'attendrais, idem pour le coller?
Est ce que 15 jours vous parait pas mal?
Je devrais aller chercher le bois sec samedi. Je vais le stocker dans le futur salon pour qu'il s'acclimate.
Mais combien de temps, je dois le laisser avant de le travailler.
Est ce que je peux déjà le débiter?
Pour le raboter j'attendrais, idem pour le coller?
Est ce que 15 jours vous parait pas mal?
Menuisier amateur, mais je m'équipe
-
Jean claude vandale
- Accro
Re: stockage du bois
J'aurais tendance a dire que tout depend de l'épaisseur... Pour du 27 15 jours ca peut aller pour du 54 je pars plutot sur un mois.
c'est juste comme ca que je procède pour etre tranquille si ca se trouve d'autres ont des données/experiences plus précises...
Bon copal
c'est juste comme ca que je procède pour etre tranquille si ca se trouve d'autres ont des données/experiences plus précises...
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Mais du coup est ce que je peux le déligner plus rapidement?
Menuisier amateur, mais je m'équipe
- bulubuluplopplop
- Accro
perso, mon expérience est qu'avec du bois sec, ça va assez vite (quelques jours).
J'ai observé que le bois bouge pas mal (selon l'humidité / température) les 2 ou 3 premiers jours, puis beaucoup moins. (sur des épaisseurs normales autour des 20 mm, pour du chêne et du hêtre).
Le stockage du bois au milieu du salon, ça donne un certain style, même si le WAF reste assez limité.

J'ai observé que le bois bouge pas mal (selon l'humidité / température) les 2 ou 3 premiers jours, puis beaucoup moins. (sur des épaisseurs normales autour des 20 mm, pour du chêne et du hêtre).
Le stockage du bois au milieu du salon, ça donne un certain style, même si le WAF reste assez limité.

Faut juste pas se tromper de tas quand tu rempli le poêle...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
-
Jean claude vandale
- Accro
Ah oui deligner avant... Un plot ds le salon bon c'est chouette mais bon faut un gd salon...
Delignage, repos maison ( temps selon épaisseur), corroyage etc...
Delignage, repos maison ( temps selon épaisseur), corroyage etc...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu