Efficacité Dust Commander, problème de poussière
Modérateur : ours_en_pluche
Efficacité Dust Commander, problème de poussière
Bonjour à tous et toutes,
Après plusieurs années avec un cône de chantier plus ou moins bien bricolé, j'ai investi dans un Dust commander et une soupape de surpression (clapet de plomberie).
Je dois dire que pour l'instant je suis assez déçu: il y a beaucoup de poussière qui se retrouve dans le bidon de l'aspirateur. PLus qu'avec mon cyc-cône de chantier à 0€...
Je ne comprends pas le problème.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et éventuellement proposer une solution s'il vous plait?
Merci d'avance et bon copeaux à tous.
Après plusieurs années avec un cône de chantier plus ou moins bien bricolé, j'ai investi dans un Dust commander et une soupape de surpression (clapet de plomberie).
Je dois dire que pour l'instant je suis assez déçu: il y a beaucoup de poussière qui se retrouve dans le bidon de l'aspirateur. PLus qu'avec mon cyc-cône de chantier à 0€...
Je ne comprends pas le problème.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et éventuellement proposer une solution s'il vous plait?
Merci d'avance et bon copeaux à tous.
- Gismo6303
- Accro
Re: Efficacité Dust Commander, problème de poussière
Salut à toi. J'ai une copie du dust commander. J'avais le même soucis avec un aspirateur de maison. J'ai réglé le problème en changeant la gaine diamètre 32 que j'avais mis côté entrée de poussière par des tuyaux d'évacuation en pvc lisse diamètre 50. Depuis plus une seule poussière dans l'aspi ( sauf si je branche mon kity asp100 sur le dust commander).
Merci, Je vais essayer ça. Mon problème est que tous les tuyaux que j'ai sont des tuyaux de récup sur des aspirateurs de maison, donc en 32mm je crois. Je vais devoir bricoler des adaptateurs.
En écrivant, je me rends compte que j'ai peut-être inversé les tuyaux
... quel boulet si c'est le cas.
EDIT:
C'est ça. J'ai vérifié et je confirme que je suis trop c*n sur ce coup là.
Désolé du dérangement.

En écrivant, je me rends compte que j'ai peut-être inversé les tuyaux
EDIT:
Désolé du dérangement.
- Gismo6303
- Accro
Mdr pas de soucis sinon t'as des réducteur 50 vers 32mm dan le rayon tuyau d'évacuation. J'avais fait pareil, je sais pas si c'était à cause de la taille de l'entré qui était réduite à 32 ou des tuyaux légèrement cannelés à l’intérieur que la poussière allait dans l'aspi..
- Rascal
- Accro
Bonjour,
J'ai lu quelque part que le fait de baisser le régime de l'aspi ( quand cela est possible, réduisait la quantité de poussière fines retrouvées dans l'aspirateur, car du coup elles avaient le temps de descendre dans le cône... Mais peut être que le problème n'est pas la... A moins bien sur que le fait d'augmenter le diam du tuyau n'ai cet effet la.
Cordialement
J'ai lu quelque part que le fait de baisser le régime de l'aspi ( quand cela est possible, réduisait la quantité de poussière fines retrouvées dans l'aspirateur, car du coup elles avaient le temps de descendre dans le cône... Mais peut être que le problème n'est pas la... A moins bien sur que le fait d'augmenter le diam du tuyau n'ai cet effet la.
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- Gismo6303
- Accro
Augmenter le diamètre baisse la vitesse de l'air il me semble, donc oui ça a cet effet la. ça parait cohérent avec l'information que tu nous apporte, merci Rascal
Bonjour,
La forme et les dimensions du réceptacle à poussières sous le cyclone peuvent également avoir une influence sur le recyclage possible des poussières dans le cyclone.
Pour minimiser les risques de recyclage, le niveau maxi des poussières dans le réceptacle, sous la sortie du cyclone, doit être au minimum supérieur ou égal à 1.5 fois le diamètre du corps du cyclone.
JDD
La forme et les dimensions du réceptacle à poussières sous le cyclone peuvent également avoir une influence sur le recyclage possible des poussières dans le cyclone.
Pour minimiser les risques de recyclage, le niveau maxi des poussières dans le réceptacle, sous la sortie du cyclone, doit être au minimum supérieur ou égal à 1.5 fois le diamètre du corps du cyclone.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Merci pour ces précisions.
Mais quel diamètre prendre? le plus petit ou en haut?
Mais quel diamètre prendre? le plus petit ou en haut?
C'est encore moi!
J'ai remis les tuyaux dans le bon sens (entrée machine horizontale et aspi vertical).
Mais le problème persiste, même si le phénomène est moindre. Donc je pense qu'il y a aussi ce que vous dites, à savoir le tuyau d'aspiration machine trop étroit.
Je regarde souvent à la déchetterie mais je n'ai jamais trouvé de flexible en 50mm.
Je cherche du flexible car ma configuartion, avec aspi+cyclone mobiles entre les machines suivant les besoins, ne me permet pas de mettre du tube PVC rigide (ce serait trop facile !
)
Du coup je pense que je vais devoir en acheter. Savez-vous où me procurer, à bas coût de préférence, ce genre de flexible (50mm) ?
Merci par avance.
J'ai remis les tuyaux dans le bon sens (entrée machine horizontale et aspi vertical).
Mais le problème persiste, même si le phénomène est moindre. Donc je pense qu'il y a aussi ce que vous dites, à savoir le tuyau d'aspiration machine trop étroit.
Je regarde souvent à la déchetterie mais je n'ai jamais trouvé de flexible en 50mm.
Je cherche du flexible car ma configuartion, avec aspi+cyclone mobiles entre les machines suivant les besoins, ne me permet pas de mettre du tube PVC rigide (ce serait trop facile !
Du coup je pense que je vais devoir en acheter. Savez-vous où me procurer, à bas coût de préférence, ce genre de flexible (50mm) ?
Merci par avance.
- Rascal
- Accro
Chez les piscinistes, c'est un diamètre courant chez eux. Il y a le tuyau pour aspiration des robots qui doit faire cette taille je crois...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
Widjinn
- Accro
Chez les piscinistes oui par contre les tuyaux sont très rigides donc pour utilisation aspiration def sous table, scie sous table ... Utilisation en fixe quoi.
Bonjour,
Il faut aussi vérifier l'étanchéité au niveau de la fixation du cône et du bac à copeaux lui même. La moindre fuite crée un courant d'air ascendant qui entraîne une partie des copeaux vers l'aspirateur. Il ne faut vraiment pas grand chose.
S'il est fixé sur le bac, le clapet doit être complètement fermé en situation normale.
En fait, le meilleur emplacement pour ce clapet est quelque part entre l'aspirateur et le cône, car il est difficile de garantir qu'il soit 100% étanche en situation de dépression, mais on le voit en général au niveau du bac à copeaux.
Il faut aussi vérifier l'étanchéité au niveau de la fixation du cône et du bac à copeaux lui même. La moindre fuite crée un courant d'air ascendant qui entraîne une partie des copeaux vers l'aspirateur. Il ne faut vraiment pas grand chose.
S'il est fixé sur le bac, le clapet doit être complètement fermé en situation normale.
En fait, le meilleur emplacement pour ce clapet est quelque part entre l'aspirateur et le cône, car il est difficile de garantir qu'il soit 100% étanche en situation de dépression, mais on le voit en général au niveau du bac à copeaux.
Pas mal, mais ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à faire ce genre d'erreur : un jour, j'ai monté une lame de scie circulaire à l'envers, bin, ça coupe encore (lame à pastilles carbure), mais pas bien... Je n'ai pas compris immédiatement ce qui se passaitEn écrivant, je me rends compte que j'ai peut-être inversé les tuyaux... quel boulet si c'est le cas.
EDIT:
Désolé du dérangement.![]()
Pour ton problème, +1 avec jiz, je vérifierais en premier l'étanchéité du bidon et de la soupape. Et, si possible, je mettrais la soupape avant le cyclone.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Bonjour je profite du post pour une petite question, j'envisage de prendre ça https://www.amazon.fr/dp/B0174MGW2G/_en ... 9NFH&psc=0
Vue que le cyclone vaut au alentours de 30€ ça vaut le coup non ?
J'ai peur de l'étanchéité en faisant moi même un récipient en bois pour les copeaux si vous avez des avis je suis preneur !
Vue que le cyclone vaut au alentours de 30€ ça vaut le coup non ?
J'ai peur de l'étanchéité en faisant moi même un récipient en bois pour les copeaux si vous avez des avis je suis preneur !
Sur le même site, tu trouveras le bidon de 30 litres à 23,25 €, mais il faudra que tu fasses l'assemblage toi même. La seule chose que je reproche à ce montage, comme dit plus haut, c'est la soupape installée sur le bidon, elle devrait être installée en amont du cyclone.
Tu trouveras d'autres infos ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... 64#p288864
La semaine passée, j'ai récupéré un bidon de croquettes pour chien (PROPLAN, je crois) en métal, avec son couvercle : je n'ai pas encore eu le temps d'installer le cyclone dessus, mais ça devrait aller pas mal.
Tu trouveras d'autres infos ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... 64#p288864
La semaine passée, j'ai récupéré un bidon de croquettes pour chien (PROPLAN, je crois) en métal, avec son couvercle : je n'ai pas encore eu le temps d'installer le cyclone dessus, mais ça devrait aller pas mal.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
-
Jeff 54
- Accro
Juste pour info, vous mes montez comment vos soupapes en amont du cyclone?
Perso j'ai monté un cyclone sur ce type de bidon.
Jai mis une soupape avec une vanne de plomberie comme proposé récemment sur un autre fil, au final je la laisse totalement fermée car mon bidon ne s'écrase pas. Meme la main sur le tuyau.
Perso j'ai monté un cyclone sur ce type de bidon.
Jai mis une soupape avec une vanne de plomberie comme proposé récemment sur un autre fil, au final je la laisse totalement fermée car mon bidon ne s'écrase pas. Meme la main sur le tuyau.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bin, en fait, je n'ai pas de soupape... J'utilise les restes d'un ancien aspirateur de chantier, bidon métal, donc aucun problème d'écrasement. Mais, si j'étais obligé d'en mettre une, je confectionnerais une "boite" pour l'installer à l'entrée du cyclone.
Pensez vous que réaliser un bidon en cp, avec du silicone dans chaque angles à l'intérieur pour bien le fermer sera assez hermétique ? J'hésite vraiment...
Tu peux aussi faire comme ceci : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MAk2i8dEh1Q[/youtube]
- Gismo6303
- Accro
Perso j'ai mis une poubelle noie de 50l, ça se déforme très peut, ça coûte une dizaine d'euros. Par dessus j'ai mis un gros carré de melamine avec une gorge défoncé au diamètre de la poubelle, j'ai mis un joint caoutchouc au fond de celle-ci. J'ai tartiné les tranches au mastic acrylique pour pas que l'air passe au travers de l'agglo.
Le tout en récup ça marche super bien et je peux poser l'aspirateur et des outils sur la plaque
Le tout en récup ça marche super bien et je peux poser l'aspirateur et des outils sur la plaque