Quel aspirateur "bon rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Piefire
Poste parfois

Quel aspirateur "bon rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle"

Message par Piefire »

Bonjour à tous,

Ayant jusque la toujours travaillé sans aspirateur (à sciure on s'entend), j'ai toujours pu supporter la sciure en petit e quantité qui vient "décorer" les lieux du mefaits :). Mais depuis que je defonce un peu je dois me rendre à l'évidence: La defonceuse impose l'utilisation d'un apsirateur.

Du coup je me tourne vers vous pour savoir quel aspirateur vous me conseilleriez dans la gamme "bon rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle" (un peu dans l'idée de ma defonceuse Bosch 1400 ACE). J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé grand chose en terme de comparaison de différents modeles. De plus, quelles sont les fonctions necessaires auxquelles le néophite ne pensera pas (genre autonettoyage du filtre, embout electro, ...)

Merci d'avance pour votre aide!
bulubuluplopplop
Accro

Re: Quel aspirateur "bon rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle"

Message par bulubuluplopplop »

une prise asservie est quasi obligatoire.

En pas trop cher, y'a ceux de chez lidl, ou la gamme de leroy merlin (dexter), j'imagine que chez casto ils ont l'équivalent.
marcsaker
Fan

Re: Quel aspirateur "bon rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle"

Message par marcsaker »

pour avoir beaucoup cherché ces derniers temps afin de trouver un aspi correct sans pour autant taper dans la rolls Festool, j'ai trouvé que le Dewalt D901L ou le Fein Dustex 25L présentaient le meilleur rapport qualité/prix
c'est du matos pour les amateurs avertis, pas du no name de GSB (dont mon actuel aspi PowerPlus fait partie), avec un vrai filtre de classe L, un centre de gravité bas et des accessoires dignes de ce nom (diamètre standard, tuyaux et cable élec de longueur importante), la possibilité d'avoir des sacs longlife pour un prix acceptable (surtout le Fein, actuellement à moins de 300€ online)
bulubuluplopplop
Accro

ah, oui, mais on a pas la même conception de "bon rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle", je proposais des trucs à moins de 150 euros.
JérémyD
Poste parfois

Message par JérémyD »

Je viens d'acheter le Karscher WD6 premium, il est pas trop mal ! Il permet de secouer le filtre pour le nettoyer sommairement sans l'enlever.
bulubuluplopplop
Accro

c'est celui que j'ai aussi. J'en suis aussi satisfait, mais il reste assez cher (170 euros).

Les consommables (filtre, sacs) ont un prix correct (2 euros le sac, 10 euros le filtre).
footix
Accro

Message par footix »

J'ai des aspirateurs de GSB 30 L : Aquavac et Parkside, ils ont une douzaine d’années (largement moins de 100 euros chacun à l'époque) et fonctionnent tous les jours ou presque. Je crois que je prendrai un modèle similaire quand l'un d'entre eux mourra.

A part la prise asservie, il faut à mon avis un aspirateur biturbine pour pouvoir refroidir le moteur quand le débit d'air est très faible : quand le tuyau est branché sur une ponceuse par exemple.

Au fait est-on concernés sur nos aspirateurs de chantier à la limitation de puissance de 900 watts imposée aux modèles ménagers ?
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Merci pour vos retours les gars :).

Pour etre tout à fait honnete je voyais un peu la gamme entre vos deux propositions, sans vouloir etre chiant.
Je suis pas trop "marque de GSB" et j'avoue que je ne vois pas l'interet (dans mon humble cas) d'investir dans du Dewalt pour un aspi... et meme si ma perceuse Dewalt marche du tonnerre depuis des années ;)!
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

On a posté à 3 presque en meme temps...

Du coup le Karscher WD6 premium semble etre entre les deux premières propositions en terme de prix. Pour etre honnete je ne pensais pas qu'un aspi correcte coutait aussi cher, mais bon si c'est comme ca hein.

D'autres modeles a suggérer que ce dernier?

Merci :)
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

çà dépend si tu accordes de l'importance à la filtration
évidemment si c'est pour servir 3 fois 30min sur le mois çà ne te tuera pas (en tout cas moins vite qu'en faisant du vélo en ville ...)
pour du ponçage régulièrement (ou de la défonceuse) par contre çà me semble important d'avoir un aspi qui tient la route (mon PowerPlus recrache la poussière dès que le filtre (en mousse) est bouché ou quand le sac est plein ... blurp, surtout avec de la poussière de MDF)

le Fein a 233€ actuellement (299€ avec les accessoires) me semble un bon compromis (je l'achète le mois prochain pour sauvegarder mes poumons)

mais je suis d'accord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs (le Dewalt vaut 400€ je crois)

(j'ai un pote qui vient de se faire offrir le Festool CTL26E AC et de son propre aveu, çà ne fait pas franchement mieux que son karcher ... au filtrage près et au confort du tuyau lisse Festool, en tout cas pour lui çà ne vaut pas les 400€ de plus qu'un Fein)
footix
Accro

Message par footix »

Essaie de mettre des sacs multicouche type poussière fine dans ton aspirateur Marcsaker, tu verras qu'il recrachera moins de poussières.
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

dans mon cas de toute façon le PowerPlus a beaucoup d'autres défauts qui ont plus de liens avec l'ergonomie (et courants sur les aspi de "bricoleurs" type GSB) :
- centre de gravité trop haut et petites roulettes => chutes régulières
- filtre "plongeant" au milieu de la cuve, le sac doit se mettre "autour" du filtre, du coup quand il est vraiment plein, difficulté à sortir le moteur car le filtre est coincé au milieu du sac => risque de déchirer le sac
- roulettes trop fragiles (j'en ai cassé 2 en 5 ans d'utilisation et du coup il est à demeure sur un plateau à roulettes fait à la main)
- tuyau trop court (à peine 2m50) => la merde quand on utilise une rainureuse par exemple et qu'on doit rainurer jusqu'au plafond => nécessaire de soulever l'aspi avec (et du coup on bricole en le suspendant à l'escabeau ou autre montage scabreux)
- bruyant
- il chauffe quand il tourne plus de 30min en continu

bref, je ne cherche pas à convaincre, moi-même je me suis longtemps contenté de cet aspi qui malgré tous ces défauts a une très bonne puissance d'aspiration (quand le sac est vide ...)
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Perso, j'ai un parkside avec prise asservi.
Il fait un boucan d'enfer, l'embout n'est pas standard, mais il ne recrache pas de poussière même quand le filtre commence à se boucher.
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

Idem un Dexter 30L avec prise asservie à 100€ depuis 4 ans. RAS. Il est sur mes portatifs Défonceuse Scie ponceuse et jamais de problème. Adaptation avec raccord souple festool. Je m'en sert même pour donner un coup au sol de l'atelier et parfois tout y passe dedans vis, gravillons, papier, etc.... Pour l'instant increvable.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
bulubuluplopplop
Accro

footix a écrit : 26 févr. 2018, 15:01
Au fait est-on concernés sur nos aspirateurs de chantier à la limitation de puissance de 900 watts imposée aux modèles ménagers ?
non

Pour le filtrage, les machines n'envoient pas tout dans le tuyau. Du coup, même si l'aspi laisse passer que 0.1 % des particules (par rapport à un autre qui en laisse passer 0,2 %), si ta machine n'envoie que 95 % de la poussière à l'aspi ça sert pas à grand chose.

Si tu tiens à tes poumons, tu mets un masque quand tu ponces.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et un Festool d'occase? Je viens d'acheter un CT 22 50 euros (pas le prix du tuyau). Bon, les supports de roues sont scratchés (et réparables si je voulais), mais avec un peu de bricole, il sera très bien à demeure sous ma scie sous table.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
footix
Accro

Message par footix »

@ bulubuluplopplop :

Il n'y pas que les poumons, les sinus aussi et leurs cancers retors.
Pour cette raison, la défonceuse sous table et le ponçage, c’est dehors pour moi.
lpcl
Habitué

Message par lpcl »

J'utilise un Festool CT 17 , pas trés bruyant et une trés bonne puissance d'aspiration, on le trouve a moins de 240€
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

J'ai un Aquavac. Pratique, efficace, léger et super bruyant. Quand on fait tourner la scie circulaire ou la défonceuse, le casque sur les oreilles, on s'en fout. Mais pour juste nettoyer l'atelier, c'est pénible. Super rapport qualité prix, à part le bruit.
Un trou noir ? C'est troublant...
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Merci a tous pour vos retours et désolé pour la réponse tardive!
Je vois que la réponse est loin d'etre simple.

Dès que j'ai un moment j'etudie ca et je reviens vers vous :)!

Merci encore!
Répondre