Compresseur et air comprimé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

A.T
Accro

Re: Compresseur et air comprimé

Message par A.T »

Rascal,

ok. Cependant les 150 m de flexible en un seul tenant n'est pas du tout quelque chose d'irréaliste puisqu'il existe effectivement des enrouleurs professionnels pour les très long flexible eau/air/huile ( jusqu'à 400 pieds = 120 mètres et peut-être plus) qui coûtent extrêmement cher.

J'essaierai de poster des images plus tard (Là, cela ne veut pas éditer les "Img").
Il m'est même arrivé une fois de travailler au 7 eme étage et d'avoir passé flexible et rallonge par la fenêtre pour alimenter mon pistolet à colle lors d'un chantier de parquet.
Alors là bravo ...
Et donc (en toute logique), je suppose qu'il a fallu descendre le flexible à partir de la fenêtre du 7ème étage pour raccorder au compresseur dans le camion stationné en bas, n'est-ce pas ??
C'est le genre de situation qui me fait penser que l'enrouleur idéale est celui sur chariot ou châssis (un peu comme les nettoyeur thermique haute pression) qui sont mobile à volonté.
manumu
Accro

Message par manumu »

Le problème avec ce type de fonctionnement, c'est qu'une fois que tu as tout installé et remonté au 7ème, tu t'aperçois qu'un mec s'est barré avec ton véhicule en bas...

Situation subie sur chantier avec un poste à souder. Déroulé les 100m de cables X2 (Pince + masse), une fois tout installé et démarré, on va pour souder, et là, rien de se passe ... On redescend avec le collègue, et là, paf, plus de poste à souder ...
Bein t'as bien l'air c*n !!
Du coup, tu rachète un poste et une chaîne !!!
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
A.T
Accro

Message par A.T »

manumu,

Désolé de ta mésaventure !

On peut toujours se dire que cela aurait put être pire comme carrément le vol du camion et de son chargement (dont le poste a souder).

Il existe des dispositifs préventifs *qui - même quand cela est insuffisant pour dissuader - peuvent néanmoins ralentir la commission du vol du véhicule.

Et je suis curieux de savoir si tu as porté plainte et si ton assurance a fais quelque chose ??
Sinon, pour rester sur la thématique spécifique de l'enrouleur, puis-je connaître la marque du matériel pour dérouler "100m de cables X2 (Pince + masse)" , steuplais ??

* système de blocage du volant,embrayage, pneu, etc.
manumu
Accro

Message par manumu »

C'était sur un site pétrochimique, le poste a souder ressemblait à un groupe électrogène à roue qui s'accroche derrière un véhicule...
Dans notre cas, c'était une multitude de rallonge raboutées, montées à l'échafaudage en tête d'une colonne de distillation de 80m de hauteur. Sur ce type de chantier, c'est plutôt de la démerde qu'autre chose, et il y a tellement monde qu'on se croirait dans une fourmilière...
Et pas la peine de porter plainte, le matériel était largement rentabilisé....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

A.T a écrit : 26 févr. 2018, 17:15 creyinc,

Merci. Ton explication est instructive.

Ayant seulement un compresseur 50 litres ( ridicule ! a coté de ton compresseur à vis) qui restitue approx. 150-200 l/mn d'air, j'avais des scrupules a prendre un tuyau de 30 mètres ou plus. Je craignais effectivement des pertes de charge au point le plus éloignée sauf que ton propos est rassurant (les hypothétique cas de frottement - coudés, poussée verticale, etc - impactent finalement peu la consommation en air comprimé) dans une certaine mesure.
Moi j'insiste surtout sur le débit plus que la pression ...
Par débit, il faut comprendre qu'il est important de privilégié des tuyaux avec ∅ intérieur de 10 ou 8 plutôt que 6 mm, c'est ça ?
Mon enrouleur est à ressort automatique en fixe, boulonné a côté du compresseur ...
D'accord. Le tambour de ton enrouleur est-il ouvert ou fermé (pour ce dernier, cela peut obligé a tout-démonter dans la cas ou le flexible est coincé) ??
Quand je parle du débit c'est les l/mn, du coup cela tient au compresseur, jouer sur le diametre du tuyau ne changera rien là dessus, juste à augmenter ou réduire la pression mais aussi donc les pertes de charges; mais le débit en sortie du compresseur lui sera toujours identique.
A choisir mon choix personnel va à plus de débit et moins de pression

Mon tambour est fermé il faut donc être gentil avec le tuyau quand on enroule car sinon faut sortir la clef 6 pan et c'est relou :P

Pour ton compresseur la capacité de la cuve ne veux pas dire grand chose, juste une question "'d'autonomie" avant qu'il ne comprime à nouveau, donc même si les 50L peuvent paraître bien maigres, tant que tu restes avec un accessoire qui consomme moins vite que le compresseur ne débite tu as tout bon et sera pas à l'arrêt toutes les 30 secondes :lol: :D
Répondre