Finition incolore/naturelle sur parquet chêne mosaïque...

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Johann08
Découvre le forum

Finition incolore/naturelle sur parquet chêne mosaïque...

Message par Johann08 »

Bonjour,

nouveau sur le forum des copeaux, je recherche des conseils pour la finition d'un parquet mosaïque en chêne que j'ai entièrement poncé dans un appartement que je rénove pour m'y installer bientôt (environ 65 m2 de plancher en tout, ). Le parquet était couvert d'un vitrificateur foncé ancien et plutôt moche, sali et marqué par endroit (tâches d'eau, etc...) et il est très bien revenu à son aspect naturel après plusieurs passages de parquetteuse (bandes 80 et 120, puis finition avec une ponceuse rotative métabo en 120 pour une finition bien lisse). Du coup très satisfait de ce côté-là.

En fait, je recherchais une finition la plus naturelle possible, préservant l'aspect brut et naturel du bois, et je me suis tourné vers la gamme oléobois, avec un primaire (oléo 101) et l'huile incolore blancoléo.
Problème : comme vous pouvez le voir sur les photos, l'aspect brut n'a pas été gardé et le bois à bris une teinte marron/orangée.
Je suis plutôt content du résultat dans le salon, même si ce n'est pas ce que je recherchais, mais dans les chambres moins, ça donne pas le même effet (question de lumière/peinture sûrement)
Du coup pour le couloir, qui est moins éclairé, j'aimerais vraiment garder l'aspect naturel du bois (même si ça peut paraître bizarre à certains vu que le reste à déjà pris une teinte, mais bon).

Quelqu'un aurait-il une expérience d'une huile ou d'un vitrificateur (je préférerais huile) avec un rendu incolore sur ce genre de parquet?
Voici 2 photos pour vous faire une idée :
différence entre bois brut/ bois traité après 2 couches d'huile sur primaire :
différence - copie 2.jpg
Salon après 1ère couche d'huile :
Coin_salon1 - copie.jpg
Qu'en pensez-vous? Serait-il possible d'avoir un rendu qui modifie moins la teinte à votre avis?
Merci pour vos réponses et retours...
Edward
Découvre le forum

Re: Finition incolore/naturelle sur parquet chêne mosaïque...

Message par Edward »

Mon expérience :
J'ai appliqué sur un escalier en chêne l'huile ultra mat de Blanchon.
Je trouve le résultat plutôt convaincant, la coloration du bois est minime et l'aspect "bois brut" bien conservé.
Voilà une première possibilité.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Huile environnement bois brut de chez Blanchon...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Moi sur mon plancher je pense partir sur Rubiomonocoat.
Par contre, c’est pas donne
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Johann08
Découvre le forum

Message par Johann08 »

Merci pour les conseils.
Je vais essayer l'huile Blanchon environnement effet nature je pense.
Johann08
Découvre le forum

Message par Johann08 »

Autre question : par rapport à l'utilisation de l'huile Blanchon, est-ce que je devrais utiliser un primaire, étant donné qu'ailleurs j'ai utilisé le primaire oléo 101 pour bois tannique de chez oléobois et qu'il m'en reste pas mal (qui lui ne modifie que très peu l'aspect du bois)?
Johann08
Découvre le forum

Message par Johann08 »

Je viens de passer une couche d'huile Blanchon environnement effet naturel, je suis vraiment bluffé, pas de différence avec la teinte du bois brut, ou imperceptible. Un très bel aspect, je recommande vivement. Facile à appliquer en plus. (Je posterai des photos)

Bon c'est pas le même genre de produit que des mélanges d'huiles naturelles comme oléobois, il ne s'agit pas d'huile à imprégner le bois puis à ressuyer, là on à des solvants en plus pour un produit plus fluide qu'on ne ressuie pas, qui sèche vite et se tend tout seul (et qui n'a pratiquement pas d'odeur.) Bon c'est moins "naturel" c sûr mais quand même bien pratique (et moins physique... :D ), et ça reste très sain au final je pense.
Répondre