Combiné ponçage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro

Combiné ponçage

Message par philippe G »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir.

Mon ancienne machine ( combi meule + poncage) étant décédee je recherche un combiné de poncage. ( bande + disque)
Mon usage est occasionnel mais je souhaite quelque chose de robuste et operationnel et pour lequel on trouve des fournitures standards
Mon budget est d'environ 350 à 650 euros.

Pour le moment j'ai vu :

- un LEMAN environ 800 W qui me semble en tout point la même que la HOLZSTAR
- un JET/PROMAC d'environ 350 W
- un JET PROMAC d'environ 600W

Je crains que les puissances de l'ordre de 300/400 W soient un peu faibles, mais n'en ai pas l'expérience.

Sauriez vous me conseiller quelque chose soit parmi ces machines soit parmi une autre.
egonon
Accro

Re: Combiné ponçage

Message par egonon »

Bonjour,

Quel était exactement feu ton combiné? Un touret avec une meule et une bande, c'est ça? Je n'ai pas trop la place pour un combiné spécifique ponçage, et si je saute le pas, je pense que je garderai ce peu d'espace pour une ponceuse à cylindre oscillant.
Du coup, vu que j'ai déjà un touret qui a sa propre place, je me demande si je le remplacerai pas par un touret combiné meule + bande... ça fonctionne bien? C'était quoi comme modèle?

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai toujours entendu les gens plaider pour au moins 600W, sinon la bande bloque dès que tu appuie un peu fort. Il faut aussi voir la qualité des tables et des guides d'appui, qui ne doivent pas être en tôle serrés avec une vis en plastique...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egonon
Accro

Message par egonon »

PS: sur le haut de ton budget, je pencherai pour celle-ci : http://www.kity-rouen.com/jet-ponceuse- ... -2750.html
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
philippe G
Accro

Message par philippe G »

bonjour et merci egonon

C 'était la JET PROMAC 600 W dont j'avais parlé dans le post initial.
Elle avait ma préference jusqu'à peu mais ce commentaire m'a un peu refroidit.
http://www.axminster.co.uk/jet-jsg-96-c ... isc-sander
Pour moi les points rédhibitoires sont:
- la "base " en plastique avec des inserts métal qui confère un manque de rigidité
- la difficulté à monter/démonter la table de la bande . Le type n'a jamais réussi à la mettre perpendiculaire.

le commentaire me semble équilibré, le type dit ce qui est bien et ce qui est mauvais.

Quelqu'un en a une?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quelques liens:

Ces 3 machines me semblent être la même. ( prix entre 400 et 650)

LEMAN: PON 250
http://www.hmdiffusion.com/Combine-ponc ... 2639-p.htm
HOLZSTAR : BTS 250
http://www.schaaf-werkzeug.de/holzstar_ ... html?ref=6
BERNARDO BDSM 250
http://www.bernardo.at/shop/en/wood/woo ... m-250.html
au Fil des Arbres
Découvre le forum

Message par au Fil des Arbres »

Bonjour à tous,

il ne me semble pas avoir vu un autre fil de discussion sur le forum concernant les tourets de ponçage, alors, je relance le sujet.
Je voudrais m'équiper d'un ensemble disque et bande de ponçage pour faire de la finition de bijoux et objets utilitaires et décoratifs en bois (et éventuellement de l'affûtage).
J'ai un budget proche de zéro en ce moment mais je ne voudrais pas non plus investir dans du bas de gamme.
J'ai repéré la Peugeot EnergySand 200 ASP, qui semble recueillir des avis assez positifs.
http://www.peugeot-1810.com/machines-a- ... ee-39.html
Image
Avez-vous de l'expérience sur ce type de machine et des conseils à me donner.

Merci :)
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

Je possède ce combiné Peugeot depuis 4/5 ans. Je passe directement aux points négatifs :

Fixation du disque : Adhésif/Autocollant. J’ai donc très vite acheté un disque velcro qui me permet de monter tous les disques abrasifs velcro classiques du commerce. Une petite reprise de la table est nécessaire compte tenue de la surépaisseur du disque Velcro qui peut toucher la table.
La table est approximativement perpendiculaire au disque entrainant souvent une éjection de la pièce bois par rotation. Réglage +/- facile est +/- durable
Pour changer le disque tu démontes la table mais aussi 6 vis d’un capot protecteur sous la table qui recouvre 50% du disque donc impossible à enlever. Pas très pratique mais si tu ne changes pas de Grain tous les jours, ça le fait.

Côté ponçage Bande :
Pour mettre en position vertical ou horizontale, il te faut à clef ALLEM. J’ai bricolé un papillon c’est beaucoup plus rapide
La bande à fortement tendance à toucher la semelle métallique qui est dessous mais rien de méchant. Pour la changer tu démontes tout.
Bien choisir le type de bande abrasif (ne pas prendre les peugeot) avec une soudure raccord la fine possible à défaut cela fait un bruit de machine à laver et ‘’bouscule’’ ta pièce de bois à chaque passage de la soudure.
Et pour finir comme souvent sur ce type de combinée, le sac de récup est totalement inefficace. Je n’ai pas testé en mettant un aspi
Conclusion après quelques adaptations elle fait le job de dégrossissement à un prix accessible. Machine stable car très lourde.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Répondre