Bonjour,
Je voudrais acheter un scie circulaire Makita pour effectuer principalement des délignages de planches de chêne et de châtaignier (épaisseur maxi de 50 mm).
Je voulais acheter une scie circulaire plongeante SP6000J (1300 W Ø 165 mm) mais j’entends dire autour de moi et sur les forums que cette scie SP6000J n’est pas appropriée, parce qu’elle n’est pas équipée de couteau diviseur et que son utilisation peut être dangereuse pour scier des planches de bois dur sur la longueur.
Alors j’hésite à acheter plutôt une scie circulaire 5705RK équipée d’un couteau diviseur.
Mais la scie circulaire 5705RK est-elle aussi précise qu’une scie plongeante SP6000J ? … La scie circulaire 5705RK est-elle aussi facile à utiliser qu’une scie plongeante SP6000J? … Peut-on facilement adapter un rail de guidage sur une scie circulaire 5705RK ?
Que me conseillez-vous ? … J’espère que vous pourrez m’aider à faire ce choix.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement,
J-Paul
Scie pour délignage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Scie pour délignage
Bonjour,
On peut toujours bricoler un rail...
Mais pour moi, on deligne large puis degau, rabot et mise à dimension...
As tu de quoi raboter?
Après, une plongeante n'est pas l'outil le plus adapté pour deligner... il vaut mieux une machine plus grosse et puissante... Surtout pour deligber 50mm
Quesuisje
On peut toujours bricoler un rail...
Mais pour moi, on deligne large puis degau, rabot et mise à dimension...
As tu de quoi raboter?
Après, une plongeante n'est pas l'outil le plus adapté pour deligner... il vaut mieux une machine plus grosse et puissante... Surtout pour deligber 50mm
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Re: Scie pour délignage
Je procède comme Quesuisje au début, je déligne large puis j'approche le parallélépipède parfait avec ma scie sur table, du coup je n'ai souvent besoin que d'une ou deux passes à la dégau.
Je me suis mangé un plateau de chêne de 2,60 x 0,35 m cet après midi pour réaliser des chambranles de placards. Je fais ça avec une TS 55 et ça va très bien (45 mm d'épaisseur aujourd'hui) : en fait pour la toute première coupe, après ça passe sur la scie sur table.
J'ai aussi une grosse Makita de 235 mm (la plupart du temps dans sa boite), mais à la différence de Quesuisje je ne l'utilise que quand la TS 55 ne passe plus : c'est une phase délicate, on libère beaucoup de contraintes sur la pièce de bois qui se déforme souvent : et là l'accident peut arriver, et je n'ai aucune envie d'avoir à maîtriser une scie de 2000 watts qui recule, alors que la petite TS 55 m'impressionne moins.
A ta place, Pablo_46, je m’orienterais (puisque je travaille ainsi) vers une scie plongeante sur rail (qui sert tout le temps), mais avec un couteau diviseur.
Je me suis mangé un plateau de chêne de 2,60 x 0,35 m cet après midi pour réaliser des chambranles de placards. Je fais ça avec une TS 55 et ça va très bien (45 mm d'épaisseur aujourd'hui) : en fait pour la toute première coupe, après ça passe sur la scie sur table.
J'ai aussi une grosse Makita de 235 mm (la plupart du temps dans sa boite), mais à la différence de Quesuisje je ne l'utilise que quand la TS 55 ne passe plus : c'est une phase délicate, on libère beaucoup de contraintes sur la pièce de bois qui se déforme souvent : et là l'accident peut arriver, et je n'ai aucune envie d'avoir à maîtriser une scie de 2000 watts qui recule, alors que la petite TS 55 m'impressionne moins.
A ta place, Pablo_46, je m’orienterais (puisque je travaille ainsi) vers une scie plongeante sur rail (qui sert tout le temps), mais avec un couteau diviseur.
Mon blog : Les outils de Footix