Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Antoine86
Accro

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Antoine86 »

Bon, j'ai finalement craqué et pris le CTL Midi :oops:

Cela ne n’empêchera pas de rajouter une prise synchro sur mon autre aspi ;).
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Bonjour,

Mon premier post ici, je ne sais pas s'il faut que je me présent avant ou pas...

Bref, Moi, j'ai opté pour une solution frugale... Aspi a trois sous de chez Brico des pôtes + multiprise 'automagique' de chez Lidl.
L'aspi est sous un petit abri dehors (d'ou le fait d'avoir acheté une a la (brou de) noix) Elle embête les voisins avec son boucan, mais pas moi dans l'atelier!

Traversant le mur, et allant jusqu'au milieu de l'atelier (au plafond donc) j'ai pris du 50mm ø en PVC. J'ai fait l'erreur d'utiliser des coudes de 90... la prochaine fois, prendre des 45: Mois de risque de blocage si on aspire un truc trop gros (long).
Prise de contact juste a coté du bout.

Au bout de tout ça une réduction 50-63 mm ø que j'ai agrandi (avec le CNC) a 58mm pour accueillir...

Le tuyaux AS de festo de 3m50 avec un des câbles plug-it attaché.

Ca marche nickel... le (fameux) embout 22/27mm festo rentre assez bien dans la sauteuse Metabo, la défonceuse bosch (Mias j'ai perdu le cache...)
Ca marche si bien, que je suis tenté de virer les câble de ses machines, et d'y mettre un fiche Plug-It!

Bon copeaux (Qu'on ne vera pas, car aspiré de suite!)

Paul
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bienvenue à toi, il est effectivement coutume de se présenter dans la section qui va bien ;) .

La solution de l'aspirateur dehors, c'est je pense la meilleure des idées. Dès que ma maison est terminée, c'est un des premiers truc que je ferai, ça m'évitera d'acheter un filtre pour aspi à copeaux de 400€ voir plus ! :)

En ce qui concerne le Plug-it, personnellement j'adore aussi le concept, c'est pourquoi je suis en train de remplacer tous les câbles de mon électroportatif par 50cm de câble souple caoutchouc + un connecteur de ce genre :
Image

Ça s'appelle du Powercon de chez Neutrik (grande marque Allemande), c'est prévu pour 16A et c'est du connecteur de qualité fait pour durer ! 5,70€ le connecteur mâle, idem pour le connecteur femelle. Ca change de la politique commercial de la marque noire et verte ;)

Une autre photo :
Image

Et quelques prix :
- http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fx_powercon.htm
- http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mx_powercon.htm
- http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3px_powercon.htm
- http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpx_powercon.htm
- http://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fp ... _true1.htm

Et voilà du Plug-it pour tous à pas cher ! bierre
alban
Accro

Message par alban »

Hello,

pour information c'est un connecteur très utilisé dans le monde du spectacle pour les connectiques des enceintes. Notemment les caissons de basse :)
Sont point fort : tres solide et gere tres bien les démontage/remontage intensif.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Oui, c'est le même système que le Speakon des enceintes pour les connaisseurs. Le connecteur Powercon est simplement adapté pour du 230V/16A.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Antoine86,

Il te faudrait simplement un powercon-->plugit pour les machines noire-verte... Malin ça!
En plus... du powercon, j'en ai déjà sur mes racks 19'' !

P.
nicoR
Habitué

Message par nicoR »

Pour en revenir sur les aspi, je me suis aussi retrouvé devant ce dilemme, Festool ou pas mais mettre plus de 400€ dans un aspi , ça fait mal.
Je me demande si le variateur de puissance d'aspiration présent sur les Festool est vraiment important ?
Peut vraiment avoir une ponceuse "collé" par une aspiration trop forte ?
Je suis tenté par un protool vcp 170 même qualité que Festool et parfaitement compatible et surtout 150€ de moins. (250€)
Par contre pas de variateur, d'ou ma question.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

J'ai pas encore reçu mon CTL midi, je ne peux donc pas encore t'aider. Le protool à l'air très bien aussi, mais il n'est pas classe L et, surtout, le rangement des câbles est moins bien foutu. Sur le Festool une fois rangé, impossible de se prendre les pieds dedans ! :)
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

mururoa a écrit :Moi j'ai un bidon collecteur à copeau (http://www.hmdiffusion.com/Collecteur-f ... 1755-p.htm) et derrière un aspirateur kärcher. Je me dis que le bidon augmente la durée de vie de l'aspirateur. En tout cas la sciure est bien dans le bidon et pas dans l'aspirateur.
Aurais-tu une photo de l'intérieur du capot?
C'est surtout pour voir les niveaux des différentes entrées / sorties les unes par rapport aux autres.
J'avais dans l'idée de fabriquer un cyclone mais pourquoi pas cette solution.

Merci ;)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Vieux motard que jamais ;)
La vue de l'intérieur, un poil encrassé ;)
dscf2027-r.jpg
et de l'extérieur :
dscf2028-r.jpg
PB50
Accro

Message par PB50 »

Pour ma part, j'ai choisi un aspirateur Karcher 5600 MP qui est le seul dans la gamme grand public à avoir une prise de télécommande et un débit de 80 litres/seconde avec le tuyau de 80mm fourni.
Le bidon de 35 litres est un peu juste pour la raboteuse Makita et il faut penser à le vider si on rabote beaucoup de pièces larges. Ceci dit, ça fonctionne et l'usage est économique : pour le bois, il faut seulement nettoyer le filtre à la douchette et le laisser sécher, et pour les matériaux abrasifs il faut utiliser les grands sacs Karcher en plus du filtre. Les sacs sont à la fois grands, solides et économiques (moins de 10€ la boite de 5 sacs).
L'aspirateur se vends sur Amazon moins de 200€ livraison comprise.
Pièces jointes
1bis.jpg
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

PB50 a écrit :Pour ma part, j'ai choisi un aspirateur Karcher 5600 MP qui est le seul dans la gamme grand public à avoir une prise de télécommande et un débit de 80 litres/seconde avec le tuyau de 80mm fourni.
Le bidon de 35 litres est un peu juste pour la raboteuse Makita et il faut penser à le vider si on rabote beaucoup de pièces larges. Ceci dit, ça fonctionne et l'usage est économique : pour le bois, il faut seulement nettoyer le filtre à la douchette et le laisser sécher, et pour les matériaux abrasifs il faut utiliser les grands sacs Karcher en plus du filtre. Les sacs sont à la fois grands, solides et économiques (moins de 10€ la boite de 5 sacs).
L'aspirateur se vends sur Amazon moins de 200€ livraison comprise.
Pas vrai le mien aussi a la prise qui commande l'aspi et c'est pas le même modèle que toi ;) karcher A2676 avec cuve inox déclipsable du châssis pour vider plus facilement ! Et même si les sacs sont pas très cher je l'ai coupé pour le vide et mis une baguette avec des pinces pour le réutiliser plusieurs fois ;)

++

Raph
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Incroyable ce que l'on peut apprendre sur ce faux rhum, euh forum.
En tout cas, je pensais avoir résolu le problème en achetant un bidon Chezpas (la sous-marque de K...) avec un de ces diamètres de tuyau, mais branché sur l'une ou l'autre des machines, pfou ! Plus avec le nez qu'avec une pelle !

En tout cas, j'ai compris : un peu de bidouillage et l'aspi bidon servira à l'aspiration et non à collecter (malgré sa capacité respectable) les poussières. Presque toutes les poussières. Pis je respirerai un peu bieux. :lol:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
remy40
Découvre le forum

Message par remy40 »

Bonjour à tous,

petite question pour Antoine86 (quoique, peut être que les autres ont aussi des infos là dessus :D) : as-tu finalement réalisé la prise de synchro pour ton aspirateur ?

je suis entrain de réfléchir pour m'équiper en outils (j'utilisais ceux de mon père avant ...) et je pense dans un premier temps prendre un aspi de base de ce genre (http://fr.aldi.be/aldi_aspirateur_a_cen ... 10480.html) qui me semble être quasi le même que le parkside de Lidl, et j'aimerais bien lui ajouter une prise de synchro (si pas trop dur à bricoler) et sans doute un cyclone pour l'économiser un peu :P

d'après ce que j'ai lu ici, c'est un bon compromis pour quelqu'un qui débute et qui ne peut pas s'acheter tout en festool, non ?

merci !
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Salut et bienvenue à toi,

Finalement j'ai pris le Festool pour l'ensemble des avantages qu'il présentait :
- le plus important => Système de rangement pour les câbles, tout ranger en moins de 30s et ne plus se prendre les pieds dans les câbles, c'est juste excellent ! Je ne comprends pas qu'aucune autre marque n'est pas encore copié ce système...
- Manchon déformable qui permet de brancher tout et n'importe quoi sans devoir bricoler un truc en PVC ou autre, ça aussi, quel confort
- Filtration top (l'équivalent d'un classe M sans le système d'arrêt automatique quand le filtre est sale ou le sac plein)
- Taille réduite
- Prise synchro

C'est mon seul outil Festool, et j'en suis rudement content !

Après si tu veux bricoler une prise synchro, j'avais trouvé tout ce qu'il faut sur les site des copeaux.asso, je vais tacher de te retrouver le lien ;)
remy40
Découvre le forum

Message par remy40 »

Je veux bien te croire ! ;) Si j'avais le budget, j'achèterai aussi un Festool sans me poser trop de questions.

Mais bon, dans un premier temps je souhaite investir dans une bonne scie circulaire et une défonceuse, ce qui me permet déjà de faire pas mal de choses (pour l'instant j'ai vraiment pas grand chose : une scie sauteuse et une perceuse/visseuse :P). Pour ces 2 outils, j'hésite encore entre du Festool/Dewalt/etc ... ou du moins cher (surtout pour la circulaire) mais d'un autre côté, je sais que si j'achète du bon dès le départ, je le garderai longtemps et je prendrai du plaisir à utiliser ces outils :-)

Donc voilà, dans un premier temps je vise plutôt un aspirateur basique, avec prise synchro bricolée (si faisable sans trop de matos) et éventuellement dans quelques années j'évoluerai vers un meilleur aspi.

Si tu retrouves le lien vers le bricolage de la prise synchro, je suis preneur ! ;)
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

le Karcher avec prise asservie modèle WD 3.500P coute environ 100€ chez brico.
je ne sais pas comment s'encrasse le filtre, il reste quasi propre :
2 mois d'usage mais il est après un cyclone maison et tout reste dans le seau du cyclone.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Le cyclone + un aspi pas cher est une bonne solution effectivement, largement testé et approuvé sur le forum.

J'ai retrouvé le lien pour fabriquer sa propre prise asservi (faut quelques connaissance en électronique de base, copyright lescopeaux.fr)

http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/ ... r_Aspi.pdf

Hors sujet : Pour la défonceuse, la Dewalt DW621 est une machine polyvalente, pas encore trop chère (300€ voir moins), et de très bonne qualité ;). Pour la scie, j'ai acheter mon modèle plongeant sur rail pour 159€ en promo chez BricoLeclerc (kity 550 et ses clones), tu peux aussi la trouver sous différentes marques/couleurs chez Leroy Merlin, Brico depot (de temps en temps) et chez Weldom.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Clairement oui. A moins de 500 € pour une très bonne défonceuse et une plongeante correcte c'est certainement le bon compromis. Si tu as moins à mettre part sur une défonceuse d'une marque connue que tu pourras revendre facilement si besoin après sur LBC genre la Bosch Pof 1400 à 140 €.
remy40
Découvre le forum

Message par remy40 »

Super ! Merci pour vos conseils !

500€ pour ces 2 outils ça me va bien comme budget ;)

Pour l'aspirateur, je vais surement regarder du côté des petits prix avec prise synchro comme le Karcher WD 3500P.
Répondre