alde73 a écrit : ↑04 mars 2018, 09:44
Je ne suis pas encore assez calé en bois pour répondre à tes deux premières questions, tout ce que je peux te dire c'est que c'était de l'avivé que j'ai déligné, raboté et dégauchi. J'ai aussi essayé de respecter d'alterner le sens des veines ///\\\\////\\\.
Pour l'assemblage c'est rainures et fausse languette.
Bonjour,
Intéressant et fondamental dans le travail du bois : ca vient d'un arbre (captain obvious) dont la structure n'est pas homogène.
Du coup selon le type de débit et donc la localisation du bois dans l'arbre, ca va bouger, et pas uniquement au séchage. Le bois à beau être sec il va bouger (selon l'évolution du degré d'humidité, de la température), mais différemment selon le plan : très peu dans le plan axiale (du bas vers le haut de l'arbre), peu dans le plan radial (du centre vers l'extérieur de l'arbre) et plus dans le plan tangentiel (perpendiculaire au radial).
Après c'est plein de feintes selon la variété, comment il a poussé, les noeuds, les contraintes qu'il subissait et autres.
Comme la cuisine, selon ce qu'on veux faire le choix du bon ingrédient au bon endroit/moment compte. Et le sens dans lequel on va l'utiliser. Et la manière dont on peux contraindre ou anticiper les mouvements.
En tapant sur un moteur de recherche on trouve tout plein d'informations sans doute plus claires et surtout plus complètes : débit bois, débit bois déformations etc
Après je saurais pas t'en dire plus, je suis encore dans la théorie...
Peut-être qu'en observant ton bois, en déterminant quels morceaux dans quels sens, les assemblages avec cotes, un ou deux croquis tu auras des réponses plus précises des menuisiers du forum.
Bonne journée