Marches qui tuilent

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

footix
Accro

Re: Marches qui tuilent

Message par footix »

@Bulubuluplopplop :
A mon avis des bouchons se voient moins qu'un tuilage.
Si c’est bien fait, c'est quasi-invisible.

@Maahou : le noyer est beaucoup plus stable que le chêne, il m'en reste plusieurs plateaux sans fissure, alors que tous mes plots de chêne sont fissurés d'une façon ou d'une autre.
alde73
Accro

Message par alde73 »

Houlala !!!! tant de réponses, ça fait plaisir !!

Bulu : C'est exactement le même escalier que toi sauf que mes nez de marche dépassent de 2 cm et que les contre marche ne sont pas inclinées et j'y ai collé des contre marche bois.

Mes marches sont composées de plusieurs morceaux de 90mm et c'est le morceau qui fait le nez de marche qui tuile.
Donc est-ce que la solution de mettre 3 ou 4 vis dans la longueur plantées dans la contre marche puis bouchonnées vous parait faisable ?
et sécurisable (le tout sans démonter les marches bien sur ;) )

ou avez vous d'autres solutions ?
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

alde73 a écrit : 05 mars 2018, 17:55 Donc est-ce que la solution de mettre 3 ou 4 vis dans la longueur plantées dans la contre marche puis bouchonnées vous parait faisable ?
et sécurisable (le tout sans démonter les marches bien sur ;) )
Comme c'est la solution la plus simple, le mieux, c'est de l'essayer sur une marche...

Et puis, si les vis ramènent bien la marche, il sera bien temps de bouchonner après (ou alors de boucher la vis avec du Sintobois et poncer correctement après)
alde73
Accro

Message par alde73 »

Merci Lorenbois
Je pensais aussi humidifier par dessous le nez de marche, serrer les vis au maximum puis de temps en temps redonner un coup de tournevis jusqu’à ce que le nez revienne a l'horizontal et après bouchonner.
Le problème est lorsque je vais percer et mettre les vis, je ne serrais pas perpendiculaire a ma contre marche, j'aurais un angle.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir,

J'ai rapidement parcouru ce fil , aussi il est possible que je répète quelque chose qui à déjà été demandé.
Si tu choisi l'option vissage, as tu la possibilité d'aller chercher le béton? Du coup cheville crampon de 8 et vis de 5, si possible torx (l'empreinte est plus solide). Dans tous les cas je te préconise une rondelle dans ton puit de bouchon, pour que la tête de vis ne rentre pas trop facilement dans le bois et ne l'éclate.

Personnellement, pour araser mes bouchons je les dégrossis au ciseau et je les finis à la ponceuse! Pour un peu plus de discrétion j'essaie de les faire dans le même sens du fil .

Cordialement

Après le hêtre est un bois très capricieux...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
alde73
Accro

Message par alde73 »

Bonjour Rascal,

merci pour ton intervention.
Malheureusement il m'est impossible d'aller chercher le béton car j'ai les contre marche qui font 14 mm d'épais + la colle , ça m'éloignerait trop du bord du nez de marche et en plus je ne pourrai pas y insérer une cheville car je ne veux pas tout décoller.

Par contre j'avais pensé a la rondelle et je suis en train de chercher des vis avec le dessous de la tête plate.
Merci pour l'idée du torx.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Vis penture ou dans le style
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
footix
Accro

Message par footix »

Les meilleurs vis de ce genre sont les Spax à mon avis :
excellent, j'en ai de plusieurs dimensions.
Exemple :
https://www.amazon.fr/Spax-universelles ... ut+Panhead
A utiliser avec une rondelle, effectivement dans ton cas.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Spax avec leur embout spécifique, perso je boycotte. ..
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

C'est pas du torx?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bulubuluplopplop
Accro

c'est du torx modifié: https://www.spax.com/fr/dictionnaire-te ... -star-plus

Pour moi le torx habituel fonctionne déjà très bien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je ne suis pas sûr que visser à travers la marche dans la contre marche va réussir à redresser le bois sur si court , la force du bois qui travaille est assez énorme. Si ça se redresse il est possible que ça casse plus loin.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai des doutes aussi, mais je vois pas tellement d'autres solutions sans décoller les marches.
footix
Accro

Message par footix »

Je viens de visser ces derniers temps 4 000 vis spax : avec des embouts Torx (T10, triton), je ne m'étais même pas rendu compte que les empreintes des vis n'étaient pas standards.
Çà marche dont avec des embouts Torx.
bulubuluplopplop
Accro

Ça dépend si les vis ont une tête T-star (torx standard) ou T-star Plus (torx modifié par Spax).

Dernièrement je trouve quasi plus que du T-star Plus en magasin, et j'ai pas envie d'acheter des embout spécifiques qui marcheront pas avec le reste.

Possible que les empreintes T-star Plus se vissent aussi avec des embouts torx normaux.

https://www.spax.com/uk/technical-terms/spax-t-star
https://www.spax.com/fr/dictionnaire-te ... -star-plus
alde73
Accro

Message par alde73 »

footix a écrit : 05 mars 2018, 23:44
https://www.amazon.fr/Spax-universelles ... ut+Panhead
A utiliser avec une rondelle, effectivement dans ton cas.
Oui j'avais trouvé ce modéle hier soir ;) il faut que je définisse le diam et la longueur maintenant, c'est marrant la différence de prix dés que tu sort de la proposition initiale !!!
alde73
Accro

Message par alde73 »

lamouette a écrit : 06 mars 2018, 12:38 Je ne suis pas sûr que visser à travers la marche dans la contre marche va réussir à redresser le bois sur si court , la force du bois qui travaille est assez énorme. Si ça se redresse il est possible que ça casse plus loin.
Oui je fais la même analyse que toi mais je n'ai pas beaucoup d'autre solution. Je vais faire un essai sur une marche en serrant un peu plus tout les 2 ou 3 jours.
footix
Accro

Message par footix »

alde73 a écrit : 06 mars 2018, 18:57 Oui j'avais trouvé ce modéle hier soir ;) il faut que je définisse le diam et la longueur maintenant, c'est marrant la différence de prix dés que tu sort de la proposition initiale !!!
Sur Amazon, les prix sur les vis, c’est une vaste blague, tant ça varie !
bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2018, 13:59 Possible que les empreintes T-star Plus se vissent aussi avec des embouts torx normaux.
C’est sûr, je dois avoir une bonne trentaine de ces boîtes en diamètre de 3 à 6 mm, depuis plusieurs années.
Là, c’est ce que j'ai en 5 mm. Toutes en T-Star.
Image

Comme te le disais, je n'avais pas fait attention à cet embout spécial avant que tu en parles et ça passe sans aucun problème en Torx.
bulubuluplopplop
Accro

oui c'est du T-star, pas du T-star plus.
footix
Accro

Message par footix »

Non, elles ont toutes ce cylindre en avant de l'empreinte Torx. Même si ce n'est pas indiqué sur la boîte.

Regarde cet embout, lui correspond aux 4 000 vis parquet que j'ai utilisées (1 par boîte) :
Image

Ces embouts ne supportaient pas ma visseuse à chocs (une modeste Bosch 10,8 V pourtant), j'ai tout monté avec des embouts Triton Torx T10 standards.
Les vis Spax sont excellentes, mais ces embouts ne valent rien !
Répondre