Besoin de conseils pour abris/bucher.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

th60
Accro

Re: Besoin de conseils pour abris/bucher.

Message par th60 »

Bonsoir,
On en vient aux détails, interressant ;)
Je te propose ça.
Sabots galva,ailes interieures.
Pour la faîtiere
CHARPENTE 4.jpg
Idem sablière.
CHARPENTE6.jpg
Bonne soirée
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Canou
Fan

Message par Canou »

Pour éviter le ruissellement entre ton mur de garage et l’abri (mon couvreur entre habitation ancienne et extension) il existe un espèce de profilé en U qui est cimenté sur le mur existant sur lequel vient s'appuyer une pièce profilé mâle de la toiture qui rentre dans le U ce qui assure l'étanchéité et permet comme un joint de dilatation l'indépendance des deux structures. je sais pas si je suis clair mais au pire je peux faire une photo..
C'est un solin mais pas en zinc je pence que c'est de l'acier....
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je me greffe au sujet... Je veux aussi faire un abris bois (un petit). Il fera environ 3,7m de long, 2m de haut et 70 cm de profond.

Pour ancrer les 4 poteaux, il faut quoi environ comme dimension d'ancrage ? (pour savoir combien prendre de béton).

20x20x40 cm ? Ou plus profond ? (20x20x40 cm = 0.016m3 soit 5 sacs de béton de 30 kg)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut bulu..plop
70 de profond ça ne protège pas grand chose, le vent pousse la pluie. Je pense qu'il faut mini 1m20.
Si ton ton abri n'est pas contre un mur , avec tes plots il s'envole à la 1ere tempête. Il faut au moins 50*50 par 50 de profond et des fers U pris dans le béton dans lesquels tu vissera des boulons qui reprennent les pieds. (bonne vieille méthode)
Achètes plutot du tout venant et du ciment sinon tu vas te ruiner . Pas besoin de faire un béton très chargé en ciment , surtout dans le fond. Comptes un sac de ciment par pieds , le reste en tout venant.
bulubuluplopplop
Accro

l'abris est dans un coin, contre 2 palissades bois et une haie, j'ai pas la place pour plus profond car y'a ma place de parking devant. Je vais faire une photo.

Pour le béton, à 3,80 euros le sac de 30 kg (leroy merlin) ça fait 19 euros les 5 sacs, c'est peut-être moins cher de prendre séparément le ciment, le sable et les gravier mais je suis pas à 5 euros près. Je n'ai pas de bétonneuse ni même de brouette... donc je vais au plus simple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok donc on néglige palissade et haie en terme de tenue , il faut bien 4 ancrages solides. Du coup il faut beaucoup plus de sacs de béton.
bulubuluplopplop
Accro

ok, si je double le volume des plots, disons 25x25x60 cm, ça me fait 10 sacs de béton soit 38 euros, toujours pas énorme.
Mais 25x2 ça me fait pas loin de la profondeur de l'abris donc en fait je pourrais faire un socle commun pour les 2 poteaux des côtés. Ça augmente la stabilité j'imagine.

Pour l'instant, mon "abris" bois, bien que nettement plus petit, n'est pas ancré du tout, il est juste posé et il ne s'est pas envolé.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est sûr et c'est plus simple à creuser, bien vu. Moi j'étais parti sur plus large.
L'abri a connu les grosses tempêtes ravageuses? Un abri qui s'envole peut tuer des gens , c'est ça le gros risque. Plus c'est grand plus ça a de chances de s'envoler , c''est comme une voile.
tu tiens compte de la densité du béton dans ton calcul?
bulubuluplopplop
Accro

oui a priori c'est 2t par m3 pour le béton (sans l'eau).

Je suis d'accord qu'il vaut mieux pas que ça s'envole...
bulubuluplopplop
Accro

voilà l'emplacement :
Image

et en gros le dessin:
Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Coucou, me revoilà, après une pause hivernale (on peut parler d'hibernation ! :D )
Je suis allé voir le scieur près de chez moi, et en faisant un mixe de tous vos conseils, je pense tout faire en bastaing de 150x50.
Les pannes coté mur seront directement fixées par des connecteur à celui-ci.
La couverture se fera en Bacacier.
Image
Image

Quelques questions tout de même : :D

- Th60 me proposait de moiser ce qui est semble t il plus "costaud." Mes assemblages tiennent ils la route ???

- Quelles vis ? : Tirefond, tige fillétées/écrou,... ???

- Question béton : Je vais couler une dalle à droite composée de Remblai/polyane/béton. Rascal préconise 10cm + 10cm, ce qui me parait un peu juste mais ce n'est qu'un abris. Mais est ce suffisant pour y fixer mes deux poteaux ???

-Comment lit on les fiches techniques Bacacier. Je n'arrive pas à comprendre ou trouver les entraxes min/max pour la fixation.
th60 a écrit : 01 juil. 2017, 10:18 Pour infobacacier.pnghttp://www.bacacier.com/wp-content/uplo ... es-bd1.pdf
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chris44
Accro

Message par chris44 »

macbast a écrit : 04 mars 2018, 18:45
-Comment lit on les fiches techniques Bacacier. Je n'arrive pas à comprendre ou trouver les entraxes min/max pour la fixation.
Que veux-tu savoir? je fais du bacacier a mon taff mais nous c'est particulier...
si tu as des question précises je veux bien te répondre.
concernant la distance de tes vis ça dépend de la taille de ton panneau.
dis moi quelle taille tu veux utiliser et je te dirai combien en mettre
macbast
Accro

Message par macbast »

chris44 a écrit : 04 mars 2018, 20:00 Que veux-tu savoir? je fais du bacacier a mon taff mais nous c'est particulier...
si tu as des question précises je veux bien te répondre.
concernant la distance de tes vis ça dépend de la taille de ton panneau.
dis moi quelle taille tu veux utiliser et je te dirai combien en mettre
Je ne sais pas encore ce que je vais prendre... Ce que je trouverai localement, et juste de quoi mettre au sec ce qui est dessous.
L'entraxe entre panes est d'environ 80cm. Est ce que le plus fin des panneaux peux aller ? (je ne compte pas marcher dessus, mais il peut y avoir une couche de neige assez lourde)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ElBulbi
Découvre le forum

Message par ElBulbi »

Salut,

Pour t'es charge de neige il existe une norme pour connaitre le poids de neige maximal qu'il peut y avoir dans ta région en fonction de plusieurs critères

-angle de toit

- ta région et l'altitude a laquelle tu te trouves

Je peux te faire le calcul sinon tu le trouveras dans l'eurocode dans la norme NF EN 1991-1-3

Le choix de ta tôle de couverture, selon le catalogue qui t'a été fournit ce lit en fonction de ta charge descendante et ascendante.

Partir de là tu dois définir ton nombre de travée à partir de tes plans tu es dans la catégorie multiple (4)

Hésites pas si tu as des questions
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci mais... Charge descendante et montante ???? Heu.
Sinon je suis en Haute-Loire à environ 950m d'altitude. :mrgreen:
Sébastien
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à toi.

80 cm entre pannes. Tu es tranquille ce n'est pas le bac acier qui lâchera en premier!

Je suis prêt à mettre deux doigts de la main gauche la dessus
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
ElBulbi
Découvre le forum

Message par ElBulbi »

Charge descendante

Toutes les charges situées au-dessus de ta structure (neige, poids de personne poids propre de la structure etc)

Charge montante

Le vent exerce une poussée sur le toit par le dessous ce qui représente tes charges montante (je t'avoue ne pas maîtriser a 100% ce calcul donc je ne préfère pas m'avancer à te donner un chiffre)

T'es charges de neige sont au maximum (en cas de chute de neige exceptionnelle) sachant que ce chiffre est majorée de :

0.8 KN/m² soit environ 80 kg/m²
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour machbast
Pas trop souvent sur le forum en ce moment, d'autres occupations. Je répond donc avec retard, mais je répond.
Je ne comprend pas pourquoi tu cherches à faire un assemblage avec double madrier jointif. Sans employer plus de bois tu peux le réaliser par moisage, traditionnel et qui à fait ses preuves. Tes assemblage tiennent il la route, oui et non, je ne suis pas Normand, mais le risque est peut être le dévers de tes pannes, surtout si le bois joue la gigue. Crois moi un bon assemblage sandwich et tu dors sur tes deux oreilles, pour le même prix il ne faut pas s'en priver. Pour l’assemblage, boulons traversants inox(ou galva) et ne pas hésiter à serrer à mort et vérifier un après.
A+
Cordialement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre