Jardinière pour terrasse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

nico29
Habitué

Jardinière pour terrasse

Message par nico29 »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la réalisation d'une jardinière pour la terrasse.

Au vu pratiqué dans les GSB et magasin d’aménagement extérieur (plus de 100€ le mètre linéaire pour de la qualité très médiocre, j'ai décidé de les réaliser moi-même)

Mon choix c'est porté sur des traverses en chêne paysagère section 240x120 d'une part pour leur prix et résistance dans le temps.

J’aurais besoin de votre avis, pour la réalisation (que j’ai commencé…):

- Assemblage à mi-bois, les angles seront renforcés par des tiges filetées qui traverseraient l’ensemble des sections.

- A l’intérieur, je pensais mettre un soit un delta pour protéger le bois ou alors une bâche + géotextile (il m'en reste d'un autre chantier ça éviterais l’achat d’un delta)

- Pour le fond, quelques trous, 5/7 cm de 20/40 puis un géotextile pour empêcher la terre de s’évacuer. Devrais faire l’affaire.

- Pensez-vous qu'il faille protéger le dessous des traverses (bâches ou enduit bitumé) ?

- avez vous d'autre idées ou ce projet est viable en l'état ?

Je vous laisse un plan sketchup pour visualiser la chose :
Image
Voici deux photos du début de la réalisation,
Image
et
Image

Merci a vous

Bonne journée, Nico
PS: il a plu dans la nuit, dommage, je n’ai pas ramassé les copeaux merci le tanin pour la terrasse, j’espère qu’avec le temps ça va partir, ou j’ai plus qu’à sortir le karcher…
diomedea

Re: Jardinière pour terrasse

Message par diomedea »

Bonjour nico,
Intéressant! J'en ai justement en commande, ou t'es tu approvisionner en bois?
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slt,

Elles son traitées classe 4 je pense. Mais c'est vrai que le delta et désolidarisation du sol augmentent leur longévité.
Pour le delta :
http://www.bricodepot.fr/strasbourg-gei ... de/1410006
Tu peux simplement poser tes traverses sur une cale fine.
Delta picots contre le bois.
Pour l'assemblage, c'est très bien. J'aurais fait plus simple : pas de mi-bois et fer à béton à la place de tige filetée.
J'ai déjà employé cette méthode au jardin pour constituer des petits murs de soutènement avec ancrage au sol et ça tient ben.
N'hésite pas si tu souhaites conseilles pour le choix des plantes.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
nico29
Habitué

Message par nico29 »

Bonjour Diomedea,

Pour le bois ça vient de chez réseau pro, longueur dispos 2m 2,5m et 3m il me semble. Pour le tarif j'arrive à env. 300€ les 21m.

Par contre si t'as une grosse commande, tu vas te faire les bras ! je suis obligé de finir toutes les coupes à l'égoïne car la scie circulaire passe pas sur 140mm.

J’essaierais de mettre des photos au fur et à mesure que ça avance mais avec les vacances scolaires, ça risque de prendre un peu de temps...

Bonne journée Nico
nico29
Habitué

Message par nico29 »

Bonjour Olivier 67,

J'ai bien pensé au fer a béton mais du coup tu les coulé dans le béton ?

La tige fileté m'oblige à percer sur toute la hauteur et de mettre un bouchon sur le haut après. Quid de la longévité?

comment à tu fait ta fixation pour ton mur de soutènement, car j'ai un muret a faire sur 15 m sur 0,5 de haut, je me posais la question ?

Merci

A+ Nico
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Non, ton fer remplace ta tig filetée. Pas besoin d'ancrer au sol,c'est auto stable dans cette configuration de bac.
Pour ton soutènement, décale vers l'arrière simplement la deuxième traverse qui chevauche alors de moitié celle du bas.
Le fer béton de diamètre 12 est enfoncé de force dans le sol à 1 mètre de profondeur à travers la traverse, comme pour ton bac.
L'assemblage mi bois par contre sera plus esthétique en ligne droite, ici. Pas nécessaire pour les angles si recouvement par chevauchement.
Alcoolisme.
Coluche.
nico29
Habitué

Message par nico29 »

ok nickel, j'avais peur que la traverse du haut puisse basculer avec les fer a béton j'en ai de coté, ça évitera l'achat de tiges filetés.

Merci
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

De rien.
Encore un truc : si t'es un minimum habile à la tronçonneuse, c'est tout de même plus rapide pour la découpe. Avec une chaîne bien affutée, la découpe est suffisamment propre pour le jardin.
Alcoolisme.
Coluche.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Il n'y a plus d'image ... le mieux est encore de les importer directement sur le site cdc
nico29
Habitué

Message par nico29 »

J'ai pas de pb avec les images pour ma part, étonant. D'autre personne on des soucis avec mes photos ?

J'ai tenté la tronçoneuse mais sans succés. La chaine peut etre pas tres affutée et ça fou de l'huile partout. ça En même temp avec les temperatures actuel, l'egoine ça tient chaud...

Pour les plans, je voudrais quelque chose qui pousse à 1,5m maxi ou que l'on puisse couper facilement.. Je serait bien partis sur un mix de la griselina et de fotinia pour avoir quelque chose de persistant qui resiste bien au vent (bord de mer) après je sais pas si 40 à 50cm c'est suffisant pour ce genre de plans ?

a+ nico
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ok pour moi les photos, vivement les plantations et le résultat final
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

"La chaine peut etre pas tres affutée et ça fou de l'huile partout."
Affûtage de la chaîne et réglage du débit d'huile à revoir surement.

Pour les plantes, 50 cm de profondeur est pas mal, pour des bacs.
Tu pourras amender la terre dans 3/4 ans, gratter la surface et terreauter en hiver.
Pour les plantes :
-Photinia est un bon choix car résistant à la sécheresse.
-Griselina, je connais pas (suis en Alsace)
-Viburnum tinus pour sa floraison hâtive
- Miscantus sinensis, tu peux laisser sécher en hiver et rabattre au printemps
- Laurus nobilis 'Auréa'
_ou une haie exclusivement de bambous (FARGESIA ROBUSTA) ou associé à Miscanthus

Voilà quelques pistes parmi d'autres.
Alcoolisme.
Coluche.
nico29
Habitué

Message par nico29 »

Voilà j'ai été tranquille un fin d'après-midi, les découpes sont finies, il reste les fers à béton à mettre et le plus chiant la gestion de l'eau

Pour celle-ci, un delta sur le tour, un géotextile pour le fond pour éviter la fuite de terre

Je me tâte à faire des trous dans le fond ou faire des découpes dans le bas des traverses (genre de pont ) pour faire sortir le surplus sur la pelouse. Ces même ponts seraient à faire coté terrasse pour laisser écouler l'eau de pluie pour éviter la stagnation.

Une solution serait les cales plastiques de quelques mm sous l'ossature pour désolidariser les traverses du sol. Avec l'avantage de protéger le bois. si vous avez une idée, je me mets à le recherche de ça. (Ils en ont pour compenser les niveaux pour les terrasses bois mais je ne vais pas en trouver de petite quantité)

Image

Image

A+

Nico
fendlabrise
Habitué

Message par fendlabrise »

Très interressant, je suis ce fils avec interet!
Pour les cales plastique, dans l'usinage on utilise un plastique blanc (pour l'alimentaire) mais il existe en noir aussi. Ca ferais certainement l'affaire.
Tu es d'ou? je suis sur St brieuc et je devrais pouvoir trouver ça sans problème je pense (pas mal de chute a mon taff) ;)
Sinon, du "fer" plat d'inox.
Ca permettrais d'évacuer l'eau et limitera le pourrissement des traverses. Géotextile + Delta MS et ce sera nickel!

Par contre je ne comprends pas bien le principe du fer a béton :roll:
nico29
Habitué

Message par nico29 »

le fer a beton c'est pour bloquer les traverses entre elle. Pour l'instant, elles sont juste posée si je venais à mettre de la terre dedans, la pression de celle ci ferais tout tomber. Je compte donc percer chaque angle en vertical pour y glisser un fer a beton pour verouiller l'assemblage. Puis refermer le trou au dessus avec un "bouchon en chene" pour eviter que l'eau s'infiltre dans les traverses.

Pour les cales je suis preneur. Mais je ne descend pas souvent sur st brieuc. Surtout pendant cette semaine de vacance. Je te recontacterais eventuelement si je ne trouve rien d'ici la semaine prochaine.

J'ai un tuyau d'eau de 25mm ridige (qui sert a l'alimentation des maisons) en faisant des lamelles de celui-ci ça pourrait peut etre le faire. Je regarde ça demain.

C'est bizard comme le fait d'écrire sur un forum peut donner des idées des fois....

Bonne soirée a tous

Nico
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu comptes laisser comme ça en contact avec la terre ? Dans ce cas, je te conseille au moins une peinture de protection à l'intérieur, ou alors une bâche plastique avec des trous au fond pour laisser l'eau partir.

Pour la partie en contact avec le béton, à ta place je mettrais un film bitumineux pour éviter les remontées par capillarité.

Car même du chêne traité catégorie 4, je crains qu'il ne supporte pas le contact avec la terre et le béton.
nico29
Habitué

Message par nico29 »

hé ben, t'as pas dus lire grand chose du fil, c'est le sujet depuis le départ...

Mais non ne t'inquiètes pas une protection en soubasement et interieur est prévue. Seul l'extérieur sera laissé brut.

Bonne journée

Nico
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Pour les cales, j'utilise des cales de vitrier que j'achète à la pièce chez mon quincailler, envrion 2;50euros les 50 que je peux mélanger.
A voir in zeu pages jaunes de ton côté. Ces cales sont toujours pratiques.

Image
Alcoolisme.
Coluche.
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

nico29 a écrit :le fer a beton c'est pour bloquer les traverses entre elle. Pour l'instant, elles sont juste posée si je venais à mettre de la terre dedans, la pression de celle ci ferais tout tomber. Je compte donc percer chaque angle en vertical pour y glisser un fer a beton pour verouiller l'assemblage. Puis refermer le trou au dessus avec un "bouchon en chene" pour eviter que l'eau s'infiltre dans les traverses.

Nico
Bonjour,

Une suggestion : percer les éléments supérieurs par le "bas" sans déboucher. Si la manutention n'est pas trop pénible, ce sera aussi efficace et plus esthétique qu'un bouchon.

Cordialement.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Oui, ou de simples connecteurs galva dans les angles. Pour un bac, c'est suffisant.
Alcoolisme.
Coluche.
Répondre