Restauration vieux tonneau
Modérateur : Rascal
Restauration vieux tonneau
Bonjour à tous,
On vient de m’offrir un ancien tonneau en chêne...très sympa sauf qu’il est dans un piètre état.
Stocké depuis (je pense) plusieurs années dehors certaines planches sont totalement pourries
J’ai effectué un premier décapage grossier, des morceaux entiers sont manquants
Ma question, comment reboucher ces trous béants?
J’ai vu que certains utilsent de la résine mais est ce suffisant ?
Merci par avance pour vos conseils
On vient de m’offrir un ancien tonneau en chêne...très sympa sauf qu’il est dans un piètre état.
Stocké depuis (je pense) plusieurs années dehors certaines planches sont totalement pourries
J’ai effectué un premier décapage grossier, des morceaux entiers sont manquants
Ma question, comment reboucher ces trous béants?
J’ai vu que certains utilsent de la résine mais est ce suffisant ?
Merci par avance pour vos conseils
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Restauration vieux tonneau
tu as une photo pour voir les dégâts ?
S. Mamias a fait une vidéo où il retape un seau en bois (similaire à un tonneau en plus petit).
S. Mamias a fait une vidéo où il retape un seau en bois (similaire à un tonneau en plus petit).
Bonjour,
j'ai bien des photos mais je ne vois pas comment les envoyer ....
((
j'ai bien des photos mais je ne vois pas comment les envoyer ....
salut
tu veux l'utiliser comme tonneau?
tu veux l'utiliser comme tonneau?
Salut, non mon idée était simplement de le restaurer un minimum qu'il soit "présentable" pour ensuite le mettre en déco dans mon jardin et pourquoi pas s'en servir de bar extérieur
Dans ce cas tu peux rapiécer avec des morceaux si c'est sauvable , si des douves sont pourries entièrement tu pourra éssayer d'en refaire des neuves. Pas facile, c'est cintré à chaud.
oui j'avais pensé à cela mais dans ce cas, il faudrait partiellement le déconstruire pour ôter les douves endommagées et c'est un trop gros chantier pour moi c'est pourquoi je pensais plus a "combler les trous" mêmes si ceux-ci sont conséquents.
Le tonneau en question est vraiment énorme (je n'en fait pas le tour avec les bras), le démonter ok ...mais le remonter je le sens moyen...
Le tonneau en question est vraiment énorme (je n'en fait pas le tour avec les bras), le démonter ok ...mais le remonter je le sens moyen...
Fais quand même des pièces de bois et si c'est trop compliqué d'ajuster pour toi tu peux finir de combler à la résine.
oui c'est une bonne idée pour combler le plus gros,
dégager un espace et insérer une pièce de bois mais comment les coller du coup???
dégager un espace et insérer une pièce de bois mais comment les coller du coup???
Pour avoir déjà démonté un tonneau y a rien de bien compliquer au remontage il faut être hyper minutieux et organisé.
La méthode que j'ai utilisée
-marquage par numéro de toutes les douves
-marquage par numéro des arceaux métalliques
Au remontage il suffit de suivre les numéros si tu comptes pas en faire un tonneau étanche tu peux visser les douves au cintre métallique et ça ne bouge plu.
La méthode que j'ai utilisée
-marquage par numéro de toutes les douves
-marquage par numéro des arceaux métalliques
Au remontage il suffit de suivre les numéros si tu comptes pas en faire un tonneau étanche tu peux visser les douves au cintre métallique et ça ne bouge plu.
Depuis que je suis dans le bordelais, je suis surpris par le prix des tonneaux de réforme. Certains ne servent qu'une année, autant dire que leur aspect est celui du neuf. Entre 30 et 50 euros, faut regarder LBC à la bonne époque.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
salut cdec
ah oui et quelle est l'époque?
ah oui et quelle est l'époque?
Je connais pas assez le vin pour préciser ça...
Mais là, par exemple:
https://www.leboncoin.fr/decoration/138 ... htm?ca=2_s
Mais là, par exemple:
https://www.leboncoin.fr/decoration/138 ... htm?ca=2_s
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ah oui merci
Effectivement, pas la peine de s'embeter.
En fait il n'y a pas forcement de saison, je pense, puisque la durée en tonneau est très variable , ça peut être plusieurs années et on met en bouteille quand on veut.
Effectivement, pas la peine de s'embeter.
En fait il n'y a pas forcement de saison, je pense, puisque la durée en tonneau est très variable , ça peut être plusieurs années et on met en bouteille quand on veut.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'y connais rien en tonneaux, mais ça peut pas se réutiliser ? (par le vigneron j'entends).
Ça me semble bizarre de se débarrasser des tonneaux après si peu de temps, ça doit pas être donné ces trucs.
Edit: recherche google rapide: entre 500 et 800 euros le tonneau en chêne français, de 225l.
Ça me semble bizarre de se débarrasser des tonneaux après si peu de temps, ça doit pas être donné ces trucs.
Edit: recherche google rapide: entre 500 et 800 euros le tonneau en chêne français, de 225l.
Ouais, quand tu vois le prix du neuf...bulubuluplopplop a écrit : ↑07 mars 2018, 13:03 j'y connais rien en tonneaux, mais ça peut pas se réutiliser ? (par le vigneron j'entends).
Je crois que ça dépend du vin, grand cru ou autre. Je pense que ces tonneaux sont rachetés aussi par d'autres viticulteurs qui les utilisent plusieurs fois.
Sinon, quelques tonneaux de grands crus partent de l'autre côté de la Manche pour maturer quelques très bons single malts...
En fait pour un vin vieilli en fût, c’est un tonneau neuf. Sinon c’est une barrique = tonneau qui a déjà été utilisé pour un autre vin.
Souvent après avoir été utilisés pour un vin rouge, les tonneaux sont revendus pour faire du Cognac par exemple.
Souvent après avoir été utilisés pour un vin rouge, les tonneaux sont revendus pour faire du Cognac par exemple.
Le type de tanin (grossier/fin) est différent quand on utilise un fût neuf, ou un fût ayant déjà servi. Certains vignerons n'utilisent
que du neuf, d'autres des tonneaux ayant déjà servi, il y en a pour tous les goûts.
Je connais un chai qui fait vieillir jusqu'à 60 mois. Inutile de dire que le tonneau ne doit pas servir à beaucoup de cuvées
que du neuf, d'autres des tonneaux ayant déjà servi, il y en a pour tous les goûts.
Je connais un chai qui fait vieillir jusqu'à 60 mois. Inutile de dire que le tonneau ne doit pas servir à beaucoup de cuvées
- david89
- Accro
a part pour certains vins rouges, le tonneau est un argument marketing pour la clientèle étrangère...
David.