Des Volets à lames orientables

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pitock
Fan

Des Volets à lames orientables

Message par pitock »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement dans la tête une idée de volets fixes à lames orientables à installer sur une de mes fenêtres de maison (celle ci ne s'ouvre pas).

Je pense à un truc dans ce genre là sur une seule colonne de lames et fixe :
lames orientables.jpg
Ce qui me chiffonne c'est la technique et les matériaux à utiliser.

Tout d'abord les dimensions : le volet ferait 46 cm x 190 cm

Je pensais d'abord faire un cadre en lambourde de pin traitées Classe 3 (3.3 cm x 7 cm) avec une traverser supplémentaire au milieux.

Ensuite, je pensais utiliser pour les lames des planches de sapin traitées classe 3 de (2.5 cm x 19.5 cm) en faisant dans chaque lame une passage de défonceuse afin qu'elles s'emboitent lorsqu'elles sont fermées.

Pour le mécanisme, je pensais commander sur aliexpress des barres rondes d'acier inoxydable que je couperais et que j'emboiterais de chaque coté des lames

Il me reste à imaginer le moyen de relier toutes les lames afin de les bouger toutes en même temps ainsi que le moyen de fixer les lames en mode toutes ouvertes et en mode toutes fermées.

Je vous lais avoir votre avis histoire de ne pas partir dans l'aventure pour rien.

Au pire, je partirait sur un truc tout prêt pour le mécanisme (http://www.sam-kit.fr/)

Merci d'avance
Guillaume
pat2chi1
Poste parfois

Re: Des Volets à lames orientables

Message par pat2chi1 »

Je ne suis pas assez calé pour répondre mais je vais surveiller ce sujet par curiosité...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

sujet intéressant.
Un point a surveiller dans le kit la manœuvre doit se faire de l'intérieur et si ta fenêtre ne s'ouvre pas l’accès risque d’être difficile.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pitock
Fan

Message par pitock »

Si je n'installe pas de poignée, je trouverais un autre moyen pour manœuvrer les lames.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

une cordelette de tirage haute et basse par exemple.
Si tu fais toi même les volets c'est une des solutions pour manœuvrer toutes les lames en même temps. la corde est fixer au bord intérieur de chaque lame.
Par contre il faut que son espacement soit bien régulièr pour actionner toutes les lames de manière synchrones
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pitock
Fan

Message par pitock »

Le problème de la cordelette c'est que les lames ne pourront s'ouvrir qu'à partir de la lame du haut et ne pourront se fermer que de la lame du bas. Mais c'est à réfléchir.

Pour l'espacement bien régulier, ça me pose problème. En effet, comme je prévois juste des tiges insérées dans le cadre et dans les lames, l'espacement ne serait pas fixe. Il faudrait prévoir quelque chose entre le cadre et les lames qui fixe l'espacement.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Sujet intéressant en effet, je vais suivre.
pitock a écrit : 09 mars 2018, 09:32Pour l'espacement bien régulier, ça me pose problème. En effet, comme je prévois juste des tiges insérées dans le cadre et dans les lames, l'espacement ne serait pas fixe. Il faudrait prévoir quelque chose entre le cadre et les lames qui fixe l'espacement.
Je ne comprends pas bien de quoi tu parles: tes lames ne seraient pas équidistantes?

Une solution peut-être plus fiable et plus facile à régler que la cordelette: une tige filetée sur toute la hauteur, reliée à chaque lame par une pièce mobile. Chacune de ces pièces serait fixée à la tige filetée par un écrou dessus et un dessous. Plus facile à régler que des nœuds sur une cordelette et plus costaud. Maintenant, si tu as une bonne équidistance entre les lames, une simple tige de bois ou de métal reliée aux lames par des pattes inox ou laiton ferait l'affaire (voir croquis).
lames_mobiles.png
Si tu as la bonne idée de fixer l'intervalle à un multiple de 32mm, tu peux utiliser un gabarit classique pour les fixations. ;)
Un trou noir ? C'est troublant...
pitock
Fan

Message par pitock »

Bonjour Petit Bugle,

Merci de ta réponse. Effectivement je ne parlais pas de la même chose (et je me rend compte que mon message n'était pas du tout utile à la discussion).

Je pense effectivement que l'intervalle entre les lames est déterminant pour que cela soit fonctionnel et facile d'utilisation.

L'idée d'une tige en bois me parait très intéressant.

De toute façon je compte utiliser au maximum des gabarits (que ce soit pour les coupes mais aussi pour les trous) pour réaliser ce volet.
Répondre