Suis-je psycho-rigide?... en rapport avec ma dernière petite fabrication.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Ssswoop
Habitué

Suis-je psycho-rigide?... en rapport avec ma dernière petite fabrication.

Message par Ssswoop »

Bonjour,
En attendant une commande de panneaux, je viens de faire ce chariot à panneaux, avec les roues ça devrait ressembler à ça

Le problème est le suivant, c'est un peu visible sur la photo, j'ai fais une erreur quand j'ai calibré ma défonceuse qui était déjà installée sous table et j'ai débordé d'un coté et je vous promet que j'ai eu beaucoup de mal à me dire que c'est pas grave c'est que du bois de récup, mais je suis sur que si j'en avais eu assez, j'aurais refait les pièces!!! :-(mur Pour couronner le tout, au moment de monter les roues, je me suis rendu compte que je n'avais que 6 boulons de la bonne taille au lieu de 8 :-)marteau ça c'était la goutte d'eau en trop, j'ai attendu le lendemain pour aller acheter quelques boulons de 40mm alors que j'en avais des plus long qui auraient très bien fait l'affaire.

Alors docteur c'est grave ??? je suis le seul dans ce cas?
Pièces jointes
Chariot à panneaux.jpg
chris44
Accro

Re: Suis-je psycho-rigide?... en rapport avec ma dernière petite fabrication.

Message par chris44 »

a première vue oui ! :twisted:

non mais franchement perso quand je fais un truc sans importance pour mon garatelier je me prend pas la tête même si j'aime que ce soit propre !

bref on est tous pareil donc pas de souci et de tout façon le fou c'est les autres ! :mrgreen:

Edit:
au passage très cool ton truc pour les panneaux, pas bête. Même si perso je mettrai un morceau de mousse sur les bords ou autre pour pas marquer le panneau avec la "pince".

Re édit:
et pareillement sur le fond pour par marquer la tranche.
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Merci Chris, t'as raison, les fous c'est les autres !!!

alors,
  • Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ça sur Pinterest
  • J'ai arrondi la pince au rabot avec un petit coup de cale à poncer à la fin et jusque là, aucune marque, je n'exclus pas d'y mettre un tube de mousse refendue. Ceci dit j'ai été particulièrement attentif à la fermeture parallèle des mors. Sur Youtube, il y a une video ou un gars en fabrique un rapido sauf qu'à la fermeture il n'y a que 2 points de contacts à un angle, ça marche mais ça doit être beaucoup plus agressif pour le bois... en même temps il a du mettre 1/4 d'heure pour le faire...
  • Pour le dessous, déjà j'ai retourné les charnières, l'axe est en dessous, j'ai percé 2 autres trous pour mieux répartir la traction en cas de panneau épais ou de plateau de massif particulièrement, lourd accessoirement en mettant le chariot bien au milieu, j'ai bougé un plateau de frêne de 4m80 de long et 41mm d’épais à une main !!! bon pour en revenir au trous, je ne les ai pas fraisés puisque le trous d'origines sont fraisés de l'autre cotés par contre j'ai utilisé des rondelles cuvettes !!! j'adore ces trucs là!!! jusque là toujours aucun problème mais je vais quand même très certainement mettre la mousse avant de bouger le panneaux que j'attends pour ma cuisine
  • L'autre avantage de la chose, c'est que quand tu lâche le panneau il reste debout, le chariot lui sert de "trépied"
Voilà contant que ça t'ai plu, malgré tout je vais peut être commencer une thérapie :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Comme je te comprends...

Je suis pareil, si ce n'est pire. J'ai toujours du mal à percer un trou ou à découper une planche si ça ne tombe pas sur un chiffre rond, selon la grandeur.
Même 20,5cm c'est mort, même si j'ai pareil partout...
Le pire a été quand j'ai fait mes modules pour mon jeu coopératif, le panneau fait 30 de large, donc deux modules font 15 chacun, mais pour ne pas le faire rentrer en force j'ai dû réduire à 14,5 chacun pour avoir un jeu de 1mm divisé en 3.
Bein après pour percer au milieu du module de 14.5 ça fait 7,25 :shock: :-)marteau :oops: :-)marteau :oops: :-)marteau
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Chacun sa vision des choses, pour les petits bricolages comme ca je me prends pas la tete...la priorité c'est que ca fonctionne parfaitement, ca sera tjrs avec le max de recup chutes trouvailles du moment...( ca c'est un principe), le coté esthetique ne m'importe vraiment pas, ( je prefere reflechir une heure pour trouver la solution avec ce que j'ai sous la main que de la perdre au brico pour faire exactement comme le modele d'origine que j'ai pu voir ailleurs).
Ca depend vraiment des personnes et je trouve ca assez rigolo ( je ne juge pas) de vouloir avoir un truc esthetiquement irreprochable alors que la seule finalité c'est que ca fonctionne...( meme si c'est laid)
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Merci Esope !!!! je me sens moins seul bierre , bien sur je n'avais pas précisé mais je mesure et je trace la position de la moindre vis... très important les espacements réguliers :-(mur

Jean Claude, je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est d'autant plus dur que j'ai parfaitement conscience de l'inutilité de la démarche mais parfois c'est plus fort que moi. Par contre, quand j'utilise 2 bout de bois qui traînent, que je détourne l'utilisation de quoi que ce soit, enfin quand j'arrive à faire de la récup et que ça m'évite d'aller au magasin, je suis super fier de moi et ma femme en entend parler pendant une semaine :-)marteau
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour la psychorigidité je sais pas. Mais l'idée de porte panneaux à roulettes est très bonne !
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

moi aussi j'ai été comme çà mais quand même moins et au fil des années j'en lâche un peu. Cependant ça a un avantage c'est que lorsque l'on tâtonne pour retrouver la vis caché il suffit d'en trouver une puis de compter :lol:
sinon il y ça en dernier recour :mrgreen:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

pic sur pac a écrit : 09 mars 2018, 09:32 moi aussi j'ai été comme çà mais quand même moins et au fil des années j'en lâche un peu. Cependant ça a un avantage c'est que lorsque l'on tâtonne pour retrouver la vis caché il suffit d'en trouver une puis de compter :lol:
sinon il y ça en dernier recour :mrgreen:
Merci pour le spam impossible a fermer... :-(mur
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

La psycho gratuite est à étudier, parce que finalement, je me supporte bien comme ça et je préfère garder mes sous pour acheter du bois ou du matos smileyscie
Répondre