Creuser du chêne (débutant)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Endormi
Découvre le forum

Creuser du chêne (débutant)

Message par Endormi »

Bonjour à tous.

Première requête d’un débutant complet et sans matériel.

J’ai besoin de creuser de nombreuses pièces de chêne comme pour en faire l’equivalent d’un etui de couteau par exemple. Je devrais au prélable les tailler a la bonne longeur puis les poncer en partie.

Les pieces ressemblent a des lattes épaisses et la longeur est de 10cm. Je dois creuser une fente dedans de. 7-8 cm de profondeur et 2 cm de large, proprement et regulierement.

Je suis prêt à m’équiper et me lancer dans ce projet mais je vous sollicite pour m’organiser au mieux.

Qu’elle serait la technique la plus efficace et simple à répeter en toute sécurité ? Et avec quel type de matériel ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Baptiste
stf67
Accro

Re: Creuser du chêne (débutant)

Message par stf67 »

Si tu n'as pas beaucoup de matériel, commence déjà par percer tes pièces à la perceuse à colonne.

Finitions au ciseau ou à la lime.

Commence par l'intérieur avant de former l'extérieur, la préhension d'un pièce parallélépipédique est meilleure.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

tu n'as pas indiqué l’épaisseur de la fente mais si c'est tel un couteau cela ne doit pas excéder qques mm.
Dans ce cas travail sur deux demi coquille sur l'une ou les deux tu réalises la fente qui te convient (ciseau à bois défonceuse ...)
puis tu colles les deux ensembles et tu fini par l'extérieur.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Endormi
Découvre le forum

Message par Endormi »

Merci pour vos 1er retours.

En gait je vais rapidement avoir besoin d’en faire plus et je suis prêt à investir dans du materiel optimisant la production.

C’est plus qu’une lame de couteau, j’ai mal imagé le type de rendu souhaité. Voici 2 photos pour montrer ce que j’attends du produit fini. (Je ne peux pas avoir d’info sur ce modele que j’ai trouvé par hasard)

Merci !
96D90FB5-B9D2-4CEE-B005-F457ABF33F34.jpeg
footix
Accro

Message par footix »

Il y a beaucoup de manière de faire.
Le plus simple est, on te l'a proposé, de percer à la perceuse à colonne et finir avec un autre outil, mais ça va être long si tu dois faire de nombreuses pièces.

Si je devais faire ça, perso, je le ferais avec un gabarit, une défonceuse, une fraise à copier et une longue fraise spirale (la plus grande que j'ai a une longueur de coupe de 76 mm) Je pense qu'une fois tout en place, chaque cavité pourrait être réalisée en quelques minutes pour chacune.

Mais en partant de zéro, je réalise bien évidemment que cela représente beaucoup de matériel.
Endormi
Découvre le forum

Message par Endormi »

Merci pour vos conseils.

J’apprends petit à petit le vocabulaire et je visualise mieux comment faire.

Si je comprends bien le rendu que je souhaite est celui d’une mortaise à bouts ronds mais sans doute plus profonde.

La défonceuse peut me le permettre, mais du coup une mortaiseuse avec bout rond ou même une domino ne serait pas plus adaptée selon vous ?

Merci
footix
Accro

Message par footix »

Une Domino XL peut faire une entaille de 14 x 70 mm maxi en un seul geste, ou 12 x 70 ou 10 x70 ou 8 x 70 mm suivant la fraise qui est montée.
Elle vaut 1 000 euros environ + la fraise adaptée (60 euros ?).
Il lui faut aussi un aspirateur adapté pour travailler.
patyom
Découvre le forum

Message par patyom »

Est-ce que cette machine est assez costaux pour faire des mortaises dans du chêne ?
J'en ai pas mal à faire, pour l'instant je me sers d'une défonceuse mais ça nécessite pas mal de réglages à chaque fois.
C'est dommage que ça soit aussi cher un engin pareil
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Tu peux aussi prendre le problème autrement en faisant deux "demi-coques" et les coller après. Avec un gabarit et une défonceuse (et une fraise à roulement), il n'y a aucune difficulté et c'est à la fois rapide et multipliable en série (les bords seront par contre à angles droits et non arrondis avec ce type de fraise, mais il en existe d'autres ;-)).
Valen
Accro

Message par Valen »

Pour faire ce genre de travail, j'utiliserai une mortaiseuse à mèche. C'est pas très cher, on en trouve à la pelle sur le bon coin, travail rapide et surtout sécurisé...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On n'a toujours pas les données sur l'épaisseur de l'entaille . Pour des lames de couteaux, il me semble que Dominos ou mortaises sont beaucoup trop épaisses, je n'irai pas au delà de 4mm pour ranger un couteau sinon le fourreau serait trop épais et la lame bougerait trop dedans.
Je vois qu'un travail manuel serait plus adapté , d'abord avec un percement à la mèche puis creusage au bédane fin.
Endormi
Découvre le forum

Message par Endormi »

L’entaille fait 0,9/1 cm environ de large.
Dans la longueur 2,2 cm. Et en profondeur 6,6:/7cm
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Donc la mortaiseuse à mèche est ce qu'il y a de plus adapté , d'accord avec Valen.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1324 ... m/?ca=12_s
Eataine
Accro

Message par Eataine »

D'accord avec mes collègues: mortaiseuse à mèche. Qui te permettra en plus de faire du travail en série une fois que tu auras mis une cale.
Et tu travailleras dans de bien meilleures conditions de sécurité qu'avec un montage de défonceuse ou de perceuse à colonne.
Répondre