Plutôt débutant, j'ai commencé par deux premiers projets où la précision dans la finition n'était pas indispensable (viewtopic.php?f=28&t=21700) puis quelque chose d'un peu plus compliqué (viewtopic.php?f=28&t=20070), je vais me lancer dans un projet autrement plus ambitieux tant en terme de complexité que de nécessité de "perfection" étant donné que ça sera en plein dans le salon
L'objectif est de réaliser une grande bibliothèque sur le grand mur de la pièce et jusqu'au plafond
Elle sera constitué d'une partie basse et fermée surplombée d'un "plan de travail" en bois qui se finira en bureau d'appoint après les meubles bas.
Et au dessus de ce plan de travail des étagères montant jusqu'au plafond.

La partie basse est consituée de 5 meubles de cuisine Ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10205628 ; 80 cm de large par 37 cm de profondeur) soit 4 mètres de large. Les portes sont en blanc brillant avec poignée "invisible" (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20397486).
Quelques photos de la mise en place (avec la protection bleue sur les portes) :

Le "plan de travail" devrait être en bois, probablement du chêne, avec une profondeur de 40 cm.
Maintenant que la partie facile est faite, on a besoin d'aide pour les étagères.
Nous sommes en appartement donc pas de rabot/dégau ou scie à format. Je dispose d'une scie plongeante sur rail et d'une défonceuse.
Les étagères seront à la même largeur que chaque meuble et feront donc 80 cm de large (moins l'épaisseur des montants verticaux) pour 35 cm de profondeur (un peu en retrait sur le plan de travail). Ces dimensions devraient permettre de porter une certaine charge avec des épaisseurs raisonnables.
D'un point de vue décoratif, Madame verra bien les montants verticaux en blanc et les étagères en bois (possiblement du chêne comme le plan de travail). L'objectif étant aussi que le mur anthracite ressorte à derrière le meuble.
Question n°1 : si on veut faire les montants verticaux en blanc, où puis-je trouver du "beau" mélaminé blanc de bonne qualité (et pas les trucs de m**** qu'on trouve en GSB) ? Celui des meubles Ikea est plutôt très correct par exemple je trouve, mais ne s'achète pas en panneau
Même question pour le bois si vous avez de bons conseils, pour le moment je pensais commander directement sur la boutique du bois.
Question n°2 : comment monter jusqu'au plafond ? Pour moi il faut laisser une marge de quelques cms pour permettre l'assemblage qu'on masquerait par un bandeau. Qu'en pensez-vous ? Comment le faire ?
Question n°3 : comment assembler tout ça ?
Question n°3.1 : pour les montants verticaux, je pensais déjà les "fixer" au plan de travail avec des tourillons. Plus une fixation au mur, comment faire quelque chose de discret ? Peut-être en haut qui serait du coup masqué par le bandeau également ?
Question n°3.2 : pour les étagères, une fixation aux montants verticaux peut-être avec des vis biaises. Et je pensais faire une encoche sur l'arrière-bas des planches sur toute la longueur pour les faire reposer sur un tasseau fixé au mur afin de bien rigidifier et renforcer le tout ; utile ou superflu ?
Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de toute remarque, idée ou suggestion
Merci d'avance pour votre aide et bon week-end.
Florent