Découper plan de travail dans la longueur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Kayou_
Poste parfois

Découper plan de travail dans la longueur

Message par Kayou_ »

Hello à tous
Dans la réalisation de ma cuisine, je souhaite utiliser des plans de travail pour faire une table de 3m sur 1m
L'objectif est de prendre 2 plan de travail de 3m de long sur 63 de large,
les couper dans la longueur pour avoir 50cm de largeur chacun, les assembler.

Ma question est la découpe des plans de travail sur 3m chacun sachant que ça sera du chêne de 3.8cm d'épaisseur

Une scie TS55 est elle adaptée pour avoir une coupe parfaite et quelle attention dois-je porter pour être sûr de ne pas dévier du début de la coupe à la fin (j'ai un seul rail de 1.4)

Merci pour vos avis !
footix
Accro

Re: Découper plan de travail dans la longueur

Message par footix »

Pour un assemblage parfait, difficile de couper la longueur en deux fois à mon avis.
Perso, ce que je ferais dans ce cas là, c’est une coupe à 50,5 cm à la TS55 en déplaçant le rail le long d'une règle de maçon de 3,50 m.

Finition de la coupe à la défonceuse en une fois avec une fraise spirale contre la règle de maçon : tu auras des chants parfaits.

J'ai de quoi couper 3 mètres en une fois, mais dans ce cas là, je procéderais de la même manière, la finition avec la défonceuse est la meilleure que l'on puisse obtenir avec un électroportatif.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

lilsaint a écrit : 11 mars 2018, 08:53 Salut,
Bien sûr que le résultat sera bon :
Avec la bonne lame.
Prends une regle de maçon de 3m serrée avec serres joint et tu fait glisser le rail festool dessus.
Vérifie lequerrage de la lame également.

J'ai peut etre oublié un truc, d'autres compléteront
salut,
j'ai déjà tenté de mettre en application cette astuce mais je me suis planté. Comment en effet arriver à faire glisser la scie sur le rail, le rail le long de la règle, tout ça sans relever la lame pour éviter les reprises de coupe qui (avec ma scie plongeante kity en tout cas) font à tous les coups des vagues ?
L'idée de la défonceuse pour régulariser le chant me semble la bonne
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

footix a écrit : 11 mars 2018, 10:38 Pour un assemblage parfait, difficile de couper la longueur en deux fois à mon avis.
Perso, ce que je ferais dans ce cas là, c’est une coupe à 50,5 cm à la TS55 en déplaçant le rail le long d'une règle de maçon de 3,50 m.
Pourquoi s'embêter à faire rail plus règle? Autant aller directement en appui sur la règle de maçon.
Pour le reste je suis d'accord.
J'ai fait ma table de cuisine sur le même principe avec du lamellé de hêtre mais 1m2 de long. Scie puis défonceuse le long du rail. Résultat 1mm de creux au milieu car la règle avait un léger défaut d'environ 0.5mm et ça impossible de le rattraper au serrage! :evil:
J'ai donc refait une passe en prenant le coté opposé de la règle afin de faire un "usinage complémentaire" et là OK.
Donc, soit:
être sur de la rectitude de la règle (sur 3m c'est pas gagné)
usiner en complémentaire
disposer d'une bonne varlope pour tout remettre bien.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

lilsaint a écrit : 13 mars 2018, 11:57 idée 2 : finalement, pourquoi ne pas essayer avec la scie contre la règle ; sans le rail.
si la règle est assez longue c'est sans doute la meilleure solution. Dans mon cas j'ai essayé de couper 2m40 avec une règle de 2m et un rail d'1m40 :-(mur
Kayou_
Poste parfois

Message par Kayou_ »

Merci pour vos retours.

Je vais prendre une règle et le faire directement avec le règle. Je ferai des essais avant bien sûr pour vérifier.

Sinon pour assembles les 2 plans, ça sera avec dominos, serrage "os de chien" pour bien mettre les plateaux en pression; il faudra les coller aussi je suppose afin d'avoir une bonne tenue et étanchéité ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les scies sur rail ne fonctionnent pas bien sans le rail. Ce qui est logique, y'a pas de maintient, rien qu'avec les vibrations tu va avoir une surface de coupe moins bonne.

D'ailleurs la TS55 n'a même pas une semelle plate, sans le rail elle n'est pas bien plaquée sur la pièce.

Bouger le rail le long d'une règle de maçon me semble la meilleure solution.
Comme dit footix si tu as des défauts mineurs sur la coupe, tu reprends avec un coup de fraise.

Pour l'assemblage, c'est silicone avec fongicide.

Tu peux regarder ce site, bien fait, étape 7 et suivantes :
http://www.assistance-cuisine.com/guide ... de-travail
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit : 13 mars 2018, 12:44 Bouger le rail le long d'une règle de maçon me semble la meilleure solution.
je ne trouve pas évident de maintenir une plongée constante tout en essayant de faire glisser le rail malgré le système antidérapant... à moins effectivement comme dit plus haut de bloquer la scie sur le rail. Est-ce que pour ce faire il faudrait utiliser la butée anti-recul par exemple ?
bulubuluplopplop
Accro

tu peux relever et replonger la scie, a priori la lame ne doit avoir aucun décalage.
A priori.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit : 13 mars 2018, 15:08 tu peux relever et replonger la scie, a priori la lame ne doit avoir aucun décalage.
A priori.
avec ma kity 550 si je relève et replonge la scie j'ai toujours un décalage, et ce malgré tous les réglages que j'ai pu faire pour améliorer le parallélisme de la lame avec la semelle....
footix
Accro

Message par footix »

Sur ma première scie Festool, une ATF 55, j’avais ce souci aussi de "rectitude" de la plongée, pas sur la TS55.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

footix a écrit : 13 mars 2018, 17:30 Sur ma première scie Festool, une ATF 55, j’avais ce souci aussi de "rectitude" de la plongée, pas sur la TS55.
ma scie est toujours sous garantie, je me tâte pour demander un retour...
footix
Accro

Message par footix »

Pour Festool, il y a 15 ans, ce jeu de fonctionnement était "normal".
A voir chez Kity en 2018.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Sur la TS55, il y a 2 molettes vertes qui servent à régler le jeu sur le rail; sur la kity, je ne sais pas.
bulubuluplopplop
Accro

oui c'est similaire. Les soucis de planéité pour la kity étaient sur le rail (les 2 bandes plastique d'appui).
Répondre