problème de visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Meuhxime
Accro

problème de visseuse

Message par Meuhxime »

bonjour !

j'ai un "petit" problème avec ma visseuse devisseuse Bosch PSR 14,4 LI.
en effet, après avoir un peu forcé dessus (vraiment un peu), elle a commencé à avoir une odeur bizarre, un peu comme du métal chaud (odeur indéfinissable...), à chaque fois que je l'utilisais. Hier, elle a décidé de ne plus fonctionner, et pour cause, elle a commencé à brûler. enfin, pas brûler brûler, mais chauffer. J'ai pris des photos. Le cylindre gris est au dessus de la poignée, le bloc noir qu'on devine à droite est dans la poignée, derrière la gachette (pour vous situer). L'endroit qui est incandescent est au niveau des ouvertures en cul de machine :
bosch-psr-14-4-li-0-603-954-322.jpg
en début d'utilisation
en début d'utilisation
quand j'accélère
quand j'accélère
à savoir, maintenant, je ne peux plus l'utiliser. quand j'ai pris les photos, j'ai dû y aller tout doucement au départ pour lancer le moteur.

ma question est donc la suivante : est-ce que ma visseuse chérie est morte ? y a-t-il possibilité de la réparer ? de remplacer cette pièce ? en sachant que je suis un petit bricoleur, mais que j'aimerais tout tenter pour la garder, dans la limite du raisonnable financier bien sûr.

merci
Everybody is a Meuh
Manut2500
Accro

Re: problème de visseuse

Message par Manut2500 »

Le petit cylindre gris comme tu dis, c'est le moteur, alors soit les charbons sont usés, soit et vu la photo c'est plus probable, le collecteur ou le bobinage ont un problème. A mon avis changement de moteur, ça doit couter dans les 35 à 50 euros faut juste le trouver.
Mais bon c'est du bosch vert, pas du pro fallait pas trop tirer dessus non plus, elle a qu'elle age ?
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

merci pour ta réponse.
je me doutais que j'allais également avoir droit à "c'est du bosch vert en même temps". oui bon certes, mais elle faisait le boulot. Effectivement je n'aurais pas du tirer trop dessus...elle doit avoir 4 ans je pense.

j'ai regardé sur le site internet de bosch, ils proposent une vue éclatée de la bête avec la référence du moteur. Deux soudures, ça devrait pas être très compliqué à faire. on est à 38 euros avec les frais de port.

mais vraiment, éviter les commentaires du genre "en même temps c'est du bosch vert bla bla bla", c'est pas super agréable à lire...
merci pour la réponse encore.
Everybody is a Meuh
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

"mais vraiment, éviter les commentaires du genre "en même temps c'est du bosch vert bla bla bla", c'est pas super agréable à lire...
merci pour la réponse encore."

En quoi c'est désagréable, ce sont juste deux gammes de produits a destination d'usage différentes... La fiabilité de la gamme verte n'est certainement pas celle de la bleu, et donc n'etonne pas les interlocuteurs, il n’empêche que cela reste de bon produits.

En tout cas, en renouvellement, vu les tarifs pratiqué par les vendeurs par correspondance, oui, la bleu a un meilleur qualité prix, mais l'outil ne fait pas le bon bricoleur...
footix
Accro

Message par footix »

Pareil, ce n’est pas désagréable, c’est vrai : un outil gamme grand public/GSB est fait pour un usage occasionnel, un outil pro pour être utilisé tous les jours, en fonction de l'usage que tu en as, tu fais ton choix.

Presque 40 euros pour réparer un outil vert usagé (d'où état usagé également de la transmission, du mandrin et des batteries) ne me semble pas un choix si évident : en Bosch bleu on commence à trouver neuf et garanti 3 ans, je crois à moins de 100 euros.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

tu peux avoir ça par exemple en bosch bleu pour 136 euros avec 1 batteries 2 ah et 4 ah soit moins cher que la psr 14.4 Li

https://www.guedo-outillage.fr/bosch-pe ... 20394.html
c'est plus puissant que le 14.4V , plus robuste et compatible gamme 12V c'est les memes batteries que les 10.8V c'est juste renommé.
xmax
Accro

Message par xmax »

footix a écrit : 10 mars 2018, 13:04
Presque 40 euros pour réparer un outil vert usagé (d'où état usagé également de la transmission, du mandrin et des batteries) ne me semble pas un choix si évident : en Bosch bleu on commence à trouver neuf et garanti 3 ans, je crois à moins de 100 euros.
+1 d'autant que la réparation n est pas garantie, j'ai déjà vu des comportement similaires avec etincelles au charbons et c'était le couple gachette/variateur le fautif.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
xmax
Accro

Message par xmax »

footix a écrit : 10 mars 2018, 13:04
+1 d'autant que la réparation n est pas garantie, j'ai déjà vu des comportement similaires avec etincelles au charbons et c'était le couple gachette/variateur le fautif.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Enfin, pour en revenir au sujet principal, si c'est bien que le moteur qui est hs, l'achat d'un nouveau matériel n'est peut être pas dans tes budgets choix, on peu aussi réparer et c'est tant mieux. on peut aussi trouver la perceuse a 80€ nue...
https://www.amazon.fr/dp/B0050C0OOA/

Manut2500, la 12v que tu propose est géniale mais, n'as pas le couple de la 14v qui est plus passe partout.

Si tu est bien équipé et as une 18v a coté, pourquoi pas, mais pour quelqu'un qui veut une seule et unique perceuse, la 14v et parfaite pour cela.

Effectivement, en gamme pro, c'est 180€ min soit le même prix que la gamme verte avec deux batteries.

Enfin, quoique on en pense, la gamme verte est réparable et les pièces trouvable. Comme déjà dit précédemment, le danger est il n'y ais pas que le moteur qui ai pris mal.
Mais je ne critiquerais jamais le choix de réparer plutôt que jeter, faut juste faire attention qu'au final cela ne coûte pas plus cher qu'un renouvellement/remplacement de la perceuse nue.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

sa psr 14.4V Li a un couple de 28Nm la 10.8V 30 Nm donc ca reste dans le meme ordre
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

si le modèle Li-2 est compatible avec ses batteries c'est une solution mais il reste sur des batteries de 1.5Ah !!!
pour de l'occasionnel ca peut suffir.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

et si tu commençais simplement par essayer de changer tes charbons?
Tu devrais t'en tirer pour un peu moins cher et ça ne mange pas de pain.

Sinon, quelles marques proposent des perceuses/visseuses vraiment pros, c'est à dire endurantes?
footix
Accro

Message par footix »

On les connait tous, ces 5 ou 6 marques, non ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir Meuhxime,

Donc en fonction de tes moyens, tu as le choix entre :
- réparer celle que tu as pour 38 €
- la remplacer par une neuve pour 80 €
- acheter un autre modèle plus pro, on t'en propose un à 136 € qui me paraît très correct
Avant de te décider, il faut que tu envisages ce que tu comptes faire avec :
- si tu dois la solliciter autant que celle que tu avais, mieux veut choisir la dernière option.
- si ce n'est pas le cas, et que tes moyens sont limités, il me semble que la 2ème option est la meilleure, parce que tu repartiras sur un engin neuf
Dépenser 38 € pour réparer une perceuse qui risque d'avoir d'autres soucis mécaniques ou électriques, ne me semble pas rentable, mais c'est toi qui paye, donc ...
jhon
Habitué

Message par jhon »

Pffff ce qu'il faut pas lire...
Ca faisait un moment que je venais plus sur le forum a cause du jeu du kikala plus grosse. Ce soir betement je me connecte histoire de relire des trucs sympa et sur quoi je retombe, ben ouais la tienne elle est verte, si tu voulais du costaud fallais prendre du bleu hein...

Putain mais les gars, vous voulez pas arreter un peu vos conneries? Chacun achète en fonction de ses moyens/envie/possibilité. Quand tu cherche une visseuse, la 1ere idée qui te viens c'est la GSB a coté de chez toi et souvent quand tu l'achéte, c'est parce que tu en a besoin, donc exit les cde sur internet qui te livrent dans 3 semaine etc.

Tu sais quoi? J'ai une verte aussi maintenant, ben tu vois ce que je lui met dans la gueule, la ou toi tu hésiterais avec ta bleu bien cher, ben je regrette pas.
Mon ancienne, une mac allister a pas cheros non plus, tu fait vivre la meme chose a une "bleu" ou une fest, la moitié des proprios attrape des sueur froide... (elle s'est tapé plus de 100m2 de placo, a bosser sous la pluie, est tombé plusieurs fois d'environ 2 metre de haut etc etc) et je l'ai changé parce que la batterie au bout de 5 ans était HS.
Enfin bref, fin de mon coup de gueule du soir et surement un de mes derniers passages sur la section outils du forum...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

jhon a écrit : 11 mars 2018, 03:28 Pffff ce qu'il faut pas lire...
Ca faisait un moment que je venais plus sur le forum a cause du jeu du kikala plus grosse. Ce soir betement je me connecte histoire de relire des trucs sympa et sur quoi je retombe, ben ouais la tienne elle est verte, si tu voulais du costaud fallais prendre du bleu hein...

Putain mais les gars, vous voulez pas arreter un peu vos conneries? Chacun achète en fonction de ses moyens/envie/possibilité. Quand tu cherche une visseuse, la 1ere idée qui te viens c'est la GSB a coté de chez toi et souvent quand tu l'achéte, c'est parce que tu en a besoin, donc exit les cde sur internet qui te livrent dans 3 semaine etc.

Tu sais quoi? J'ai une verte aussi maintenant, ben tu vois ce que je lui met dans la gueule, la ou toi tu hésiterais avec ta bleu bien cher, ben je regrette pas.
Mon ancienne, une mac allister a pas cheros non plus, tu fait vivre la meme chose a une "bleu" ou une fest, la moitié des proprios attrape des sueur froide... (elle s'est tapé plus de 100m2 de placo, a bosser sous la pluie, est tombé plusieurs fois d'environ 2 metre de haut etc etc) et je l'ai changé parce que la batterie au bout de 5 ans était HS.
Enfin bref, fin de mon coup de gueule du soir et surement un de mes derniers passages sur la section outils du forum...

Bonjour à toi,

Ne le prends pas comme ça... tous les commentaires ne sont pas toujours les même. Il ne faut pas généraliser bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour Jhon,
Déjà le vocabulaire employé, le tutoiement, et dire qu'on utilise son matériel comme un bourrin ne démontre pas franchement que ton avis soit un avis à suivre.
Continue à en mettre plein la vue à ton matériel, en général quand on a pas d'argent on fait attention à SON matériel.
Bon vent
Cordialement
jhon
Habitué

Message par jhon »

Manut2500 a écrit : 11 mars 2018, 09:44 Bonjour Jhon,
Déjà le vocabulaire employé, le tutoiement, et dire qu'on utilise son matériel comme un bourrin ne démontre pas franchement que ton avis soit un avis à suivre.
Continue à en mettre plein la vue à ton matériel, en général quand on a pas d'argent on fait attention à SON matériel.
Bon vent
Cordialement

Ha excusez moi mon seigneur, il me semblais qu'il était de coutume sur un forum de se tutoyer, question de relative amicalité. D'ailleurs en fait en vrai, en plus de 15 ans de forum, tu doit d'ailleurs etre le seul a me faire la refléxion, qui est plutot la reaction contraire habituellement de la part des membres, mais il est vrai pardon, que je touche ici "l'élite" du savoir, la noblesse du travail du bois, j'aurais du m'abstenir de TE tutoyer, pardon. Quand au vocabulaire, on va dire que je fait plutot partie de la caste des charpentier que celle des ébéniste qui travaille des bois noble, dans des écrins d'or. Encore une fois désolé.
N’empêche que je te remercie de ne pas avoir botté en touche tout de suite et fait l'impasse sur mon orthographe.

Quand je vois tes messages et celui de rascal juste avant, je reste perplexe...

Quand a mon matériel, effectivement je lui en met plein la vue (meme plein la gueule en fait pour rester raccord avec mon vocabulaire) mais qui t'a dit que cétait une question de budget?
J’achète peu être un outils pour l'utilisation que je vais en faire et non pas pour la renommè que je pourrais gagner sur un forum lors de l'étalage de mon matos. Alors certe, une bosch bleu a 600 boule c'est sympa, mais concretement, elle m'apporterais quoi de plus par rapport a la verte que j'ai actuellement? Ben pour tout te dire, hormis le fait de pas m'en servir par peur de l'abimer, rien, ne t'en déplaise ha si peut etre quelque point de notoriété lorsque j'annonce la couleur (t'a pigé le jeu de mot la??) sur un forum. Pire meme, ma bosch verte me convient a 100%, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté a faire ce que je lui demande. J'ai pas peur de perce en mode percu pour mettre une cheville en me disant putain je vais flinguer le mandrin il va prendre du jeu, ou j'ai pas peur de laisser une batterie vide d'une séance a l'autre de bricolage sans que ca me coute 100€ parce qu'elle tient plus charge.

Donc, oui, je le redit, j'achéte le matériel qui me convient et pas celui qui brille le plus sur un forum ou qui sera potentiellement réparable dans 15 ans au prix d'une machine neuve et de bien meilleurs facture, meme si gamme inférieur... Et si tu veut tout savoir, j'ai meme des outils chinois qui me conviennent parfaitement.
Dernière modification par jhon le 11 mars 2018, 10:58, modifié 1 fois.
footix
Accro

Message par footix »

On marche un peu sur la tête dans ce post : un outil grand public est conçu pour être utilisé occasionnellement, un outil pro pour servir tous les jours : c’est l'évidence, non ?
Il n'y a ni jugement de valeur ni mépris là dedans.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

pfiou, encore un post où, dès qu'n intervenant parles de matériel pro, il se fait traiter de "élite" et tout ce qui vas avec. Jhon, t'es juste pathétique...

Il a dés les premiers post été répondu que la pièce étais bien le moteur et il a été fourni un lien avec la perceuse nue qui coûtes certes le double mais éviteras toute réparation hasardeuse pour peut qu'il n'y ais pas que le moteur qui ai pros mal.

Pour le reste, on es sur l'éternel débats de pro ou pas pro... J'ai beaucoup de parkside qui me convient très bien.
En effet, question de budjet et de bon sens, je préfères prendre un outil parkside dans un premier temps, et une fois que j'ai atteints ses limites, prendre mieux si j'en ai réellement l'utilité.
Un moteur cramé, c'est souvent que l'on as atteint les limites du produit, donc que l'on doit viser plus haut... Ni plus ni moins.

Et quant aux gammes vertes de bosch, vu le prix sur internet de la gamme bleu, je préfère me diriger vers celle-ci car l'écart de prix est souvent minime a configuration équivalente.

je ne vois absolument pas en quoi une telle démarche est élitiste ou autre.
"donc exit les cde sur internet qui te livrent dans 3 semaine", bienvenue au 21ème siècle, ou entre engraisser un négrier ou un autre, je prends celui qui me reviens le moins cher. entre une gsb et un site type amazon avec un sav imbattable, je fais mon choix.
Et les délias, achetés chez eux, ce n'est pas 3 semaines mais 3 jours.

Et de ce que j'ai relu, je n'ai vu aucun post disant que le matériel vert est de la daube et vive le bleu! Juste que le bleu a un prix équivalent pour qui sait chercher un tarif sur le net pour une efficacité meilleure.
Répondre