Efficacité Dust Commander, problème de poussière

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

judedouch
Accro

Re: Efficacité Dust Commander, problème de poussière

Message par judedouch »

Bonjour,
JMy a écrit :La seule chose que je reproche à ce montage, comme dit plus haut, c'est la soupape installée sur le bidon, elle devrait être installée en amont du cyclone.
Je ne suis pas de cet avis. La soupape casse vide doit être installée sur le bidon et non en ligne, car son seul rôle est de protéger le bidon afin d'éviter sa déformation éventuelle sous un vide excessif.

Perso je possède 2 cyclones mobiles.

Le réceptacle à poussières sur le premier à été réalisé à partir d'une petite cuve en plastique d'aspirateur de 40 litres récupérée à la déchèterie.

Sur le second, le second le réceptacle à poussières à été réalisé à partir d'un baril métallique de 60 litres récupérée également à la déchèterie.

Les deux réceptacles sont protégés par une soupape casse-vide.

JDD
Cyclone_Cuve_40l_1.jpg
Cyclone_Cuve_40l_2.jpg
Cyclone_Baril_60l.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
je partage tout à fait l'avis de Judedouch, le seul interet de la soupape est la protection du bidon, c'est sur le bidon qu'il faut l'installer, si nécessaire, fonction de la solidité du bidon
jiz
Habitué

Message par jiz »

Dans tous les cas c'est l'aspirateur qui génère la dépression, donc c'est quelque part entre l'aspirateur et le bidon qu'il faut agir.
En fait la soupape peut être mise n'importe où entre l'aspirateur et le bidon, ça revient strictement au même pour la protection du bidon (les pressions s'équilibrent dans le système).

L'emplacement de la soupape ne change rien si elle est complètement fermée ou complètement ouverte.
Mais si elle est sur le bidon, et si la dépression est juste suffisante pour qu'elle s'ouvre à peine (léger colmatage sur un outil), il va se créer un petit courant d'air ascendant depuis le bidon qui va entraîner les copeaux les plus légers et la sciure directement vers l'aspiration.
La récupération sera bien moins efficace, tant pis. C'est la même conséquence qu'un bidon non étanche.

Si la soupape est en amont du bidon, en cas de légère augmentation de la dépression la soupape va s'ouvrir un peu, ce qui va immédiatement diminuer la dépression en aval et protéger le bidon, mais sans perturbation des flux d'air au niveau de l'interface cyclone-bidon. Il y aura une perte de rendement énergétique, mais le taux de récupération de déchets restera le même.

En cas de gros colmatage, la soupape va s'ouvrir en grand et immédiatement réduire la dépression dans toute la partie aval, donc aussi au niveau du bidon.

La soupape peut facilement être installée sur une branche d'une dérivation en Y en PVC collée à la sortie du cyclone.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

MErci Jiz pour ces explications très claires et le tuyau à la fin. :)
JMy
Accro

Message par JMy »

+1 avec jiz !

@ Judedouch : je suppose que si tu as installé un renfort au pied du cyclone, c'est que tu as constaté une faiblesse. Peux tu nous en dire plus à ce sujet ? Merci
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

La raison pour laquelle j'ai renforcé l'embase du cyclone Dust Commander Dlx est la suivante :

Sur cet ancien modèle, la bride de fixation du cyclone est réduite à sa plus simple expression.

Le cyclone, vu son élancement, via les flexibles d'aspiration et les manutentions diverses, subit d'importantes contraintes de flexion, allant jusqu'à l'arrachement de la fixation sur le couvercle du réceptacle à poussières.

Suite à une rupture de la base sur ma première installation, j'ai corrigé ce problème sur mes deux nouvelles réalisations en ajoutant un renfort en pied du cyclone.

Sur le marché, maintenant, ces mêmes cyclones comportent une bride de fixation plus grande et plus résistante aux sollicitations de flexions que peut subir le cyclone. (voir photos jointes)

JDD
Detail_base_fixation_Cyclone_Dust_Commander_Dxl.jpg
Dust-Commander-Dlx_sur_Baril_60l.jpg
Dc-Std_Dc-Dlx_Comparaison_.jpg
Renforcement base Cyclone_Dust-Commander_Dlx.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
JMy
Accro

Message par JMy »

Merci de l'info
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre