Festool MFK 700 EQ SET vs OFK 700 EQ-plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dolric
Poste parfois

Festool MFK 700 EQ SET vs OFK 700 EQ-plus

Message par Dolric »

Bonjour,

Je me penche à présent sur l'achat d'une affleureuse. J'ai vu sur le forum des infos sur la Festool OFK 700 et sa base inclinée à 1,5 degré, ce qui serai très pratique pour un débutant.

Mais là ou je m'y perd, c'est dans les offres Festool (prix hausmesser) :
la OFK 700 EQ-Plus à 543 EUR contient comme accessoires pince 8mm, fraise à affleurer, capot aspiration, clé, systrainer
la MFK 700 EQ set à 527 EUR contient comme accessoires pince 8mm, butée parallèle/capot, table fraisage 1,5°+capot, clé, systrainer

Il me semble aussi qu'il y a dans les deux cas le roulement à bille réglable qui vient appuyer sur le champ.

Il doit probablement y avoir quelques chose qui m'échappe mais je ne vois pas quoi !

La MFK a l'air plus complète pour moi cher...il y a forcément un truc !

L'une de vous a-t-il une explication, un conseil pour choisir (le but principal est le placement de champ ABS, bois) ?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Festool MFK 700 EQ SET vs OFK 700 EQ-plus

Message par bulubuluplopplop »

voir ici pour les différences :
http://festoolownersgroup.com/festool-t ... 0-mfk-700/

Perso, je dois dire que je ne comprends pas pourquoi ces affleureuses sont si chères (plus cher qu'une OF1010 par exemple).

Sinon, c'est des machines qui se trouvent assez facilement d'occasion.
Dolric
Poste parfois

Message par Dolric »

Merci ! Un lien très utile. Il semble donc que la principale différence est l'absence du patin de guidage sur la MDK. Par contre le lien indique que la mfk à la table de fraisage 0 degré alors que c'est celle de 1,5 degré.

Toutes ces marques, tous ces choix, les prix de 80 (petite makita) à 550 EUR en Festool...c'est de plus en plus dur de choisir l'outil qui nous conviendra le mieux. Je me demande si je dois investir 500 EUR ou si je ne ferai pas le même travail avec la makita.. Le principal étant de réussir de beaux champs.

Bon, je vais chercher une aspirine (3h que je surfe sur le sujet).
sinock
Habitué

Message par sinock »

Je suis tombé sur cette annonce qui m'a fait penser au sujet.. https://www.leboncoin.fr/bricolage/1365476086.htm
Dolric
Poste parfois

Message par Dolric »

Merci Sinock, c'est effectivement intéressant.

Malheureusement, je me suis décidé vendredi soir : ce sera finalement une Bosch GKF 600 trouvée à 138 EUR dans coffret (avec pinces 6/8mm, guide parallèle et guide roulette. Vu que je vais faire essentiellement des chants arrondis, le plateau à 1,5 degré ne m'est pas indispensable.

En tout cas, c'est très sympa d'avoir partagé l'annonce qui pourra j'espère intéresser d'autres membre du forum.
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Question de novice : à quoi sert le plateau à 1,5° ?
Dolric
Poste parfois

Message par Dolric »

Le plateau à 1,5 degré sert à affleurer avec une fraise droit sans risquer d'abîmer le panneau. Grâce à cet angle, le bord du champ est arrasé quasi à plat et la fraise passe "au-dessus" du panneau. Bon, il faut évidemment bien régler le tout. Ca ne sert à rien si c'est pour faire des bord avec une fraise quart de rond je pense.
lpcl
Habitué

Message par lpcl »

En effet ça ne sert a rien en quart de rond puisqu'il faut utiliser la machine a la verticale.
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Ce que je vais dire n’engage que moi, mais mon affleureuse Makita fait de l’excellent travail. Festool c’est toujours top, mais à 550 euros contre 80 , je vois pas comment elle pourrait être 8 fois mieux que la Makita . Plutôt qu’une super machine, je me payerais la Makita avec quelques fraises de luxe. Je suis sûr que tu trouveras comment dépenser l’excedent ....
Répondre