Bibliothèque en hêtre

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

florentangelo
Accro

Bibliothèque en hêtre

Message par florentangelo »

Bonjour à tous, j'ai une question toute bête.
J'envisage la fabrication d'une bibliothèque pour une amie, qui voudrait qu'elle soit en hêtre. Ca me fait bizarre parce que je n'en ai jamais vu dans cette essence. Pour moi c'est un bois qui sonne plus plan de travail, ou jouets, ou ustensiles de cuisine...
Bref ça ne me parait pas "académique", mais en même temps pourquoi pas ? Bois dur, clair, homogène, pas trop cher...
Avez-vous un avis sur la question ?
En vous remerciant d'avance
Florent
Gérard
Accro

Re: Bibliothèque en hêtre

Message par Gérard »

Ebénisterie Seltz (à Mittelbergheim 67) a maintenant fermé mais avait entre autres une collection Fagus de meubles en hêtre :
http://www.menuiserie-marchal.fr/seltz.html
https://www.google.fr/search?q=meubles+ ... 24&bih=678
footix
Accro

Message par footix »

Le problème du hêtre est qu'il est difficile à coller et qu'il varie beaucoup dimensionnellement (les deux étant sans doute liés).
Du coup, il faut travailler avec de petites largeurs.

J'en avais récupéré un peu, j'ai fait des essais, ça bougeait beaucoup, je suis retourné à mes plots de chêne et de noyer.

Il y a un fabricants d'escaliers pas loin de chez mes parents qui ne travaille quasiment que le hêtre, j'avais eu l'occasion de rencontrer le responsable qui vendait une machine : il me disait que tout allait bien tant les pièces collées ne dépassaient pas une section de 5 x 5 cm.
Dans mes essais j'avais dû aller au delà, mais je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

footix a écrit : 11 mars 2018, 23:41 Le problème du hêtre est qu'il est difficile à coller et qu'il varie beaucoup dimensionnellement (les deux étant sans doute liés).
Du coup, il faut travailler avec de petites largeurs.

J'en avais récupéré un peu, j'ai fait des essais, ça bougeait beaucoup, je suis retourné à mes plots de chêne et de noyer.

Il y a un fabricants d'escaliers pas loin de chez mes parents qui ne travaille quasiment que le hêtre, j'avais eu l'occasion de rencontrer le responsable qui vendait une machine : il me disait que tout allait bien tant les pièces collées ne dépassaient pas une section de 5 x 5 cm.
Dans mes essais j'avais dû aller au delà, mais je n'ai pas renouvelé l'expérience.
J'ai fais des escalier en hêtre et je n'ai jamais eu ce genre de souci... pourtant j'étais sur du 120*32 pour les marches ( 240*32 avec assemblage en dent de scie pour les marches) et encore plus large pour les marches balancées.

https://copaindescopeaux.fr/forum/viewt ... re#p126256
marche et piece d'appui.jpg
50*50 me parait short non? Mais c'est vrai que le hêtre est un bois qui travaille énormément qui le rend dur à maîtriser.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
florentangelo
Accro

Merci pour vos réponses, je doute un peu au vu de ce que vous dites.
Serait-ce pour cette raison que ce bois est souvent vendu en lamellé très serré (plans de travail, tablettes) ? J'avais pensé jusque là que c'était pour des raison économiques (intérêt des fabricants).
Voici en gros le projet, je comptais faire les étagères et montants en collant des plateaux rabotés de 150 ou 100 de large, et utiliser des tablettes de 18 pour les portes et la table pliante.
bibli.pdf
(176.57 Kio) Téléchargé 97 fois
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Les vieux disaient "le hêtre, il est pas feignant..." En effet, il travaille beaucoup... Mais c'est très beau, le hêtre. Pour une bibliothèque, des planches pleines risquent de voiler.
florentangelo
Accro

Merci pour les réponses, je vais réfléchir à tout ça.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Kentaro a écrit : 12 mars 2018, 18:21 Les vieux disaient "le hêtre, il est pas feignant..."
Le fruit du hêtre c'est la ... faîne :)
LyP
Accro

Message par LyP »

Gérard a écrit : 13 mars 2018, 12:47
Kentaro a écrit : 12 mars 2018, 18:21 Les vieux disaient "le hêtre, il est pas feignant..."
Le fruit du hêtre c'est la ... faîne :)
Peut-être pas "faîne"ant mais il lui faut atteindre 40 ans pour fructifier quand même ! :D
Répondre