construction d'un escalier
Modérateur : Rascal
construction d'un escalier
Bonjour à tous,
Débutant, j'envisage la construction des marches d''un escalier balancé en merisier .
L'épaisseur des marches sera de 35 mm environ, la largeur de 950mm, la profondeur de 260mm . Les marches prennent appui sur une structure métalllique ( poutrelle centrale et support métallique pour fixation des marches d'une largeur de 50 cm réalisée par une entreprise de métallerie ) .
Ma question : puis-je utiliser des planches de 260 mm de largeur - pour les marches droites - ou l'usage est-il d'utiliser des planches de 100mm assemblées entre elles par des lamellos par exemple pour éviter le tuilage . Que ferait un menuisier à ma place ?
Merci par avance de vos conseils éclairés .
Bien cordialement
Alain
Débutant, j'envisage la construction des marches d''un escalier balancé en merisier .
L'épaisseur des marches sera de 35 mm environ, la largeur de 950mm, la profondeur de 260mm . Les marches prennent appui sur une structure métalllique ( poutrelle centrale et support métallique pour fixation des marches d'une largeur de 50 cm réalisée par une entreprise de métallerie ) .
Ma question : puis-je utiliser des planches de 260 mm de largeur - pour les marches droites - ou l'usage est-il d'utiliser des planches de 100mm assemblées entre elles par des lamellos par exemple pour éviter le tuilage . Que ferait un menuisier à ma place ?
Merci par avance de vos conseils éclairés .
Bien cordialement
Alain
-
Jeff 54
- Accro
Re: construction d'un escalier
Salut.
L'assemblage est nécessaire sinon tes planches vont se déformer.
10cm est un maximum.
Lamello ou rainure languette / fausse languette.
Tu connais la méthode pour éviter les déformations de ton plateau apres assemblage (alterner les cernes tout ça)?
Regardes ce sujet et applique bien le schema, ca t'evitera des déconvenues!
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/q ... 16792.html
L'assemblage est nécessaire sinon tes planches vont se déformer.
10cm est un maximum.
Lamello ou rainure languette / fausse languette.
Tu connais la méthode pour éviter les déformations de ton plateau apres assemblage (alterner les cernes tout ça)?
Regardes ce sujet et applique bien le schema, ca t'evitera des déconvenues!
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/q ... 16792.html
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Tout à fait d'accord avec Jef 54, 10 cm de largeur maxi.
Pour les structures comme celles-là, pour moi, c’est double languette dans le même bois que le bois d'oeuvre, je ne fais pas confiance aux lamellos pour ce qui est structure porteuse.
Cet après-midi, j'ai assemblé des chambranles de placard qui sont assez larges, en épaisseurs de 35 mm, les pièces sont assemblées par deux fausses languettes de 7 mm, séparées par 7 mm, chaque languette est donc aussi à 7 mm de la surface.
Je je n'ai jamais eu de déformation de plateau (noyer ou chêne avec cette méthode).
Pour les structures comme celles-là, pour moi, c’est double languette dans le même bois que le bois d'oeuvre, je ne fais pas confiance aux lamellos pour ce qui est structure porteuse.
Cet après-midi, j'ai assemblé des chambranles de placard qui sont assez larges, en épaisseurs de 35 mm, les pièces sont assemblées par deux fausses languettes de 7 mm, séparées par 7 mm, chaque languette est donc aussi à 7 mm de la surface.
Je je n'ai jamais eu de déformation de plateau (noyer ou chêne avec cette méthode).
Dernière modification par footix le 04 mars 2018, 22:37, modifié 1 fois.
Mon blog : Les outils de Footix
Je n'ai pas répondu à toute la question : je pense qu'un menuisier collerait 8 ou 10 mm de merisier sur un trois plis industriel de 25 mm d'épaisseur: là, ça ne se déformera jamais !
Et il y a bien moins de travail !
Et il y a bien moins de travail !
-
patrice42440
- Accro
Bonsoir à tous
suite à vos explications, quelle essence en quelle épaisseur pourrait permettre de passer sur une seule pièce pour les marches?
Je pose la question parce que je vais faire des escaliers en frêne et que je prends comme modèle mes escaliers actuels (réalisés il y 8 ans) qui ont des marches d'un seul morceau (23cm) en chêne et qui n'ont pas bougé une oreille.
Merci d'avance
suite à vos explications, quelle essence en quelle épaisseur pourrait permettre de passer sur une seule pièce pour les marches?
Je pose la question parce que je vais faire des escaliers en frêne et que je prends comme modèle mes escaliers actuels (réalisés il y 8 ans) qui ont des marches d'un seul morceau (23cm) en chêne et qui n'ont pas bougé une oreille.
Merci d'avance
23 centimètres de largeur en un seul morceau en chêne ?
Peut-être qu'en utilisant du tout premier choix scié intelligemment, dans un arbre de fort diamètre, c’est possible.
Sur mes plateaux standards sciés en plot, c’est impossible.
Une fois le bois avivé, je n'ai quasiment jamais de pièce parfaite de plus de 15 centimètres de largeur, même sur des plateaux franchement larges.
Peut-être qu'en utilisant du tout premier choix scié intelligemment, dans un arbre de fort diamètre, c’est possible.
Sur mes plateaux standards sciés en plot, c’est impossible.
Une fois le bois avivé, je n'ai quasiment jamais de pièce parfaite de plus de 15 centimètres de largeur, même sur des plateaux franchement larges.
- Rascal
- Accro
Bonjour à toi,footix a écrit : ↑04 mars 2018, 22:26 Tout à fait d'accord avec Jef 54, 10 cm de largeur maxi.
dans quel sens fais tu tes fausses languettes? Bois de fil, ou bois de bout? Car si c'est en bois de fil ( et ce n'est que lorsque ça m'est arrivé que j'ai compris mon erreur
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
patrice42440
- Accro
footix: oui c'est possible puisque mes 2 escaliers sont faits ainsi!
Mais ce n'était pas ma question...
Mais ce n'était pas ma question...