lurem 260si

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Lurem260si
Découvre le forum

lurem 260si

Message par Lurem260si »

Bonjour,
Je suis novice...J'ai depuis peu la possibilité d'utiliser une lurem 260si, mais pas moyen de trouver la notice. Le levier d'embrayage d'avancée des bois de la raboteuse, il est où svp ? Merci pour vos réponses (si quelqu'un a la notice...).
Cordialement,
Pascal
nico31
Accro

Re: lurem 260si

Message par nico31 »

Salut,

Tu trouveras des notices qui correspondent à ton type de machine ici : http://www.lurem.org/notices. Prendre C260I ou C310SI qui sont équivalentes mécaniquement.

@+
Nicolas
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Bonjour,
Merci Nicolas. J'avais bien repéré ces notices, mais je ne vois pas(même en ouvrant grand les yeux) le levier d'embrayage décrit. Par contre, sur le côté, j'ai deux petites manettes. Je n'arrive pas à savoir à quoi elles servent. J'espérais que l'une serve au rouleau d'entrée, et l'autre au rouleau de sortie, mais ça n'a pas l'air de fonctionner ainsi...
D'autres idées svp ?
Cordialement,
Pascal
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais dès que je rentre, je t'envois la notice pour cette lurem 260SI. Tu as le chariot supplémentaire ou pas? (car il y a deux notices différentes)

Pour le levier d'embrayage de l'entrainement, lorsque tu te trouves côté d'entrée de la raboteuse, le levier se trouve juste entre la partie rabot/dégau et la partie scie, un peu sous le niveau de la table supérieure. C'est une petite tige métallique à tirer ou relâcher selon que tu veux ou non embrayer l'entrainement. Perso, je le laisse toujours en fonction.
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Bonsoir Eataine,
Merci pour ton retour. Sapristi, si le levier se trouve là où tu m'indiques, c'est que je n'y vois rien. C'est me semble-t-il là que je le cherchais. Je ne pourrai le vérifier que vendredi. Et non, je n'ai pas le chariot supplémentaire.
Et ces petites manettes sur le côté, c'est quoi ?
Dans l'attente de ton retour de notice,
Bien cordialement,
Pascal (44)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Page 27 du PDF (page noté 26), utilisation de la raboteuse : Levier d'embrayage F

@+
Nicolas
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Bonsoir,
Je suis toujours en recherche du mode d'embrayage de la rabot d'une lurem 260si. J'avais bien repéré le levier noté "F" sur la notice de la lurem 260i (et beaucoup d'autres lurem...sauf celle que j'ai), merci nico31. Mais sur la 260si, je ne vois pas ce levier. Il y a par contre deux manettes sur la face droite, quand on regarde du côté "entrée" de la rabot. ces manettes sont situées à proximité des interrupteurs de la rabot/dégau. Eataine, tu me proposais de m'adresser la notice de la lurem 260si. Proposition toujours valable ?
J'aurais bien aimé vous joindre une photo de la "bête", mais là aussi je bloque (décidément), et n'y parvient pas.
Administrateur, comment faire cet envoi ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Pascal
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Impossible pour le moment de remettre la main sur le mode d'emploi...

Par contre, j'ai fais 2 photos pour te montrer le levier d'embrayage.
Embrayage-raboteuse-02.jpg
Embrayage-raboteuse-01.jpg
Pour tes photos, tu dois avoir 2 choses à respecter: les dimensions de l'image (de mémoire, pas plus de 1024 x 768) et la taille du ficher (de mémoire encore, pas plus de 100 ko).

Après, tu cliques sur l'onglet "éditeur complet" puis sur fichiers joints. Tu sélectionnes tes fichiers et tu cliques sur "insérer dans le message"

Sinon, au pire, tu passes par un hébergeur type cjoint.com et tu postes le lien
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tiens, par hasard, les leviers dont tu parles, ce ne serait pas ceci?

Si c'est le cas, ce sont les leviers de blocage du module de mortaisage...
Levier-mortaiseuse.jpg
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Bonjour,
Merci Eataine pour la proposition d'utilisation de "cjoint".
Les leviers dont je parlais sur le côté sont effectivement ceux que tu me montres, les "leviers de blocage de mortaisage".
Par contre, le système d'embrayage de la rabot diffère. Ci-joint deux photos :
https://www.cjoint.com/c/HCsveLryahh
https://www.cjoint.com/c/HCsvbH6KBrh
Où donc se cache ce levier d'embrayage ??
Bonne fin de we à tous.
Cordialement,
Pascal
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Effectivement, tu n'as pas tout à fait la même disposition que moi... Chez moi, le panneau de contrôle est placé latéralement du côté de la toupie/scie... Le tien est en façade...

Pour le levier, il devrait quand même être dans le coin indiqué, car je doute qu'ils aient modifié la mécanique. On dirait une sorte de petit levier, sur ta deuxième photo, à gauche et un peu plus haut que la table de rabotage, sous la table de scie... C'est là qu'il devrait-être, en tout cas... (en haut de l'encoche oblique)

Je continue de chercher ma notice, mais je crains qu'elle ne t'aide pas car elle correspond à mon modèle qui est un poil différent du tiens
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Ou se trouve le système d'embrayage d'avancée des bois ?
Ou se trouve le système d'embrayage d'avancée des bois ?
rabot1.jpeg (29.88 Kio) Consulté 1964 fois
Bonsoir,
Sur cette Lurem former 260si, je recherche le système d'avancée des bois de la raboteuse. Sur ce modèle, il n'y a pas le levier que l'on trouve beaucoup par ailleurs. Votre aide svp ?
Bien cordialement,
Pascal
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Question idiote, as-tu essayé de raboter? Des fois que l'embrayage soit enclenché en permanence...
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Bonjour,
Oui, j'ai bien essayé de raboter, mais sans que les rouleaux d'entrainement ne fassent le moindre mouvement...
Cordialement,
Pascal
Eataine
Accro

Message par Eataine »

N'est-ce pas un levier à cet endroit?
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (17.89 Kio) Consulté 1906 fois
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai l'impression que la poignée d'embrayage n'est pas présente sur des modèle plus récent. Sur l'éclaté de la Former 310SI, la poignée d'embrayage n'est plus présente alors qu'elle est présente sur la RD31SI.

Néanmoins, il manque sur l'éclaté un ressort de tension de la courroie du système d’entraînement.

Donc il faudrait regarder sur la machine si ce ressort est présent. Si oui, il est possible que ta machine est un problème de poulie équipée qui est une panne fréquente sur les Lurem.

Bon courage.
@+
Nicolas
Lurem260si
Découvre le forum

Message par Lurem260si »

Bonsoir,
Eataine, la partie noire que tu me montres n'est malheureusement pas le levier d'embrayage. C'est un écrou de maintien de la table.
Nico31, je regarderai demain du côté des ressorts...J'en ai deux qui semblent de bonne tension.
A bientôt,
Pascal
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je pencherais alors comme Nico31: si la poignée d'embrayage n'est pas là où je te l'indique, c'est qu'il doit y avoir un système de tension automatique de la courroie d'embrayage lors de l'ouverture des tables, par exemple ou que l'entrainement est continuellement embrayé...
Parce que ta machine est différente de la mienne au niveau de la disposition des boîtiers électriques, ce qui est assez simple à réaliser, mais je doute qu'ils ait modifié la position d'un levier juste pour le plaisir sur un même modèle...
Répondre