Avis affûtage papier de carrossier

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

thomas22
Fan

Avis affûtage papier de carrossier

Message par thomas22 »

Bonjour tout le monde !

Je viens pour vous demander votre avis sur ce type d’affutage.

J’ai regardé la vidéo de Nico dessus, il commence au grain 80 (selon mes souvenirs) et fini au 1000 et en regardant les grains des pierres à eau, notemment dans des vidéos sur l’affutage, on voit souvent des pierres 1000/5000.

Du coup, je me demandais si on pouvait comparer le « grain » de ces deux abrasifs ?! Si « monter » le grainage du papier de carrossier servait à quelque chose (on trouve du 5000 par ex.) et, plus simplement comment vous procédiez pour ceux qui utilisent cette « technique.

Pour ceux qui se demandent :D j’ai bien pensé acheter des pierres à eau/diamant mais pour le moment et vu mes outils je trouve ça un poil disproportionné (et un poil cher).

Merci à tous, bonne fin de journée,
Thomas.
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Jeff 54
Accro

Re: Avis affûtage papier de carrossier

Message par Jeff 54 »

Salut,

la classification des grains du papier, des pierres à eau et des pierres diamant est différente.
Un grain 1000 papier ne correspond donc pas à un grain 1000 en pierre à eau.
Un lien vers un tableau comparatif :
https://www.blb-bois.com/sites/default/ ... k=hwevYywP

La technique au papier est très bien et donne de bon résultats.
Elle nécessite seulement des consommables donc à très long terme l'investissement de pierres peut valoir le coup.

Augmenter la finesse du grain de ton papier te permettra d'avoir un affutage plus fin et donc plus tranchant.
Donc oui ça vaux le coût de le faire, par contre, plus ton affutage est fin, plus il faudra le reprendre rapidement car il s'émoussera, donc il faut trouver le juste milieu pour ta pratique, et l'opération que tu es en train d'effectuer (dégrossissage ou finition).

Mais fais toi la main comme ça, c'est parfait.
Trouves ta technique personnelle, et tu pourra investir dans des pierres quand :
- tu auras les finances.
- tu sauras ce que tu cherches.
- et surtout si tu apprécie l'utilisation des outils manuels et que tu en as donc le besoin.

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Salut Jeff,

Merci pour ta réponse, le tableau comparatif est parfait ! Et merci pour tes conseils c'est exactement ce que je me demandais Image

Plus qu'à attendre la livraison du guide :D

Très bonne fin de journée.
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Galip
Accro

Message par Galip »

Jeff 54 a écrit : 16 mars 2018, 13:42 Salut,

la classification des grains du papier, des pierres à eau et des pierres diamant est différente.
Un grain 1000 papier ne correspond donc pas à un grain 1000 en pierre à eau.
Un lien vers un tableau comparatif :
https://www.blb-bois.com/sites/default/ ... k=hwevYywP

La technique au papier est très bien et donne de bon résultats.
Elle nécessite seulement des consommables donc à très long terme l'investissement de pierres peut valoir le coup.

Augmenter la finesse du grain de ton papier te permettra d'avoir un affutage plus fin et donc plus tranchant.
Donc oui ça vaux le coût de le faire, par contre, plus ton affutage est fin, plus il faudra le reprendre rapidement car il s'émoussera, donc il faut trouver le juste milieu pour ta pratique, et l'opération que tu es en train d'effectuer (dégrossissage ou finition).

Mais fais toi la main comme ça, c'est parfait.
Trouves ta technique personnelle, et tu pourra investir dans des pierres quand :
- tu auras les finances.
- tu sauras ce que tu cherches.
- et surtout si tu apprécie l'utilisation des outils manuels et que tu en as donc le besoin.

A+
C'est le contraire : une arête mieux définie par un grain plus fin est plus résistante, car elle offre moins de points d'accroche.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

et pour rajouter à la confusion, le "grain" des pierres diamant est encore différent.
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Merci les gars d'en rajouter une couche :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

d'accord avec Galip mais pas de soucis, tout fonctionne, pierre, papier etc C'est juste que le papier use , mais bon la pierre creuse beaucoup si c'est une japonaise et c'est chiant à redresser et souvent , les diamants c'est très cher , bref rien d'idéal.
Au papier pas de soucis , du moment que tu passes le cuir à la fin tu aura un tranchant rasoir, n'importe quelle chute de cuir, godasse, vetement, ceinture...
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Merci lamouette, je dois avoir 1 vieille paire de pompe à sacrifier
bulubuluplopplop
Accro

lamouette a écrit : 16 mars 2018, 17:21 les diamants c'est très cher , bref rien d'idéal.
axminster vend des pierres diamant pas trop cher. 40 euros pour 2 pierres (double) ça me semble correct.
https://www.axminster.co.uk/axminster-r ... one-951777
maahou
Accro

Message par maahou »

Attention tout de même aux premiers prix, même si c'est des pierre diamant ça ne veut pas dire qu'elles sont de bonne qualité: le grain peut être irrégulier, être moins présent sur les bords, la pierre pas plate, etc...
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Merci pour vos conseils !
Je vais tester la méthode arrachage de cheveux avant le "pay-to-win" :D
bulubuluplopplop
Accro

maahou a écrit : 17 mars 2018, 17:05 Attention tout de même aux premiers prix, même si c'est des pierre diamant ça ne veut pas dire qu'elles sont de bonne qualité: le grain peut être irrégulier, être moins présent sur les bords, la pierre pas plate, etc...
les produits d'Axminster ne sont en général pas non plus de l'entrée de gamme (c'est pas des pierres Silverline quoi).

Il existe également des tôles diamantées fines, que tu poses sur une surface plane (verre trempé par exemple).
Galip
Accro

Message par Galip »

Le papier ça marche, t'inquiète pas. C'est juste moins pratique je trouve si on affute très régulièrement des outils (genre plsrs fois par jour).
J'affutais qu'avec du p600 au début et ça coupait déjà bien, comme j'ai dit, le grain au bout d'un moment impacte moins la capacité de coupe que la tenue du tranchant.

Et c'est aussi à mettre en relation avec le type de coupe que l'on fait.
Un exemple extrême pour illustrer : la différence d'efficacité entre un ciseau affuté au 80 et un autre au 8000 sera quasi-négligeable si tu mortaises avec, mais sera très sensible si tu t'en sers pour parer une surface.
De la même façon une lame de riflard affutée à 200 voire émoussée sera tjrs relativement efficace pour sa tache (dégrossir), mais pour des passes de finitions sur du sapin t'auras tout interet à monter haut et avoir un affutage frais si tu ne veux pas qu'il peluche (l'essence de bois est aussi un paramètre).

+1 avec Mahoo, 40€ pour une pierre fabriquée on ne sait comment (surement du diamant polycristallin) par on ne sait qui je la conseillerai pas tant que je ne l'aurai pas testé ou que quelqu'un en qui j'ai une relative confiance dans le jugement ne l'ai fait.
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Désolé je n'arrivais pas à me connecter au forum depuis 1 semaine.

Merci à tous pour vos précisions, je verrai à l'usage ce qui me convient le mieux; sympa en tout cas de partager vos avis :)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

honnêtement je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes de l’affûtage car les racloirs cela ne s’affûtent pas de cette manière :mrgreen:
bon je dis ça uniquement à la vue de ton avatar tiré d'un "CAILLEBOTTE". bon affûtage!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Le papier c'est bien pour l'occasionnel, pour dépanner de manière ponctuelle. Mais à la longue si tu utilises beaucoup tes outils à main, ça s'use vite, ça se déchire... et ça fini par coûter cher.
Mais ça peut dépanner pour des usages particuliers comme par exemple pour les gouges. Comme j'ai pas de pierres de forme, je me taille la forme que je veux avec la gouge elle même, je met le papier dedans et ça me permet d'affûter des formes non planes.
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

pic sur pac a écrit : 26 mars 2018, 22:32 honnêtement je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes de l’affûtage car les racloirs cela ne s’affûtent pas de cette manière :mrgreen:
bon je dis ça uniquement à la vue de ton avatar tiré d'un "CAILLEBOTTE". bon affûtage!
Héhé, bien vu :D En plus j'en aurais un a affuter ^^
jcsjerome a écrit : 27 mars 2018, 09:48 Le papier c'est bien pour l'occasionnel, pour dépanner de manière ponctuelle. Mais à la longue si tu utilises beaucoup tes outils à main, ça s'use vite, ça se déchire... et ça fini par coûter cher.
Mais ça peut dépanner pour des usages particuliers comme par exemple pour les gouges. Comme j'ai pas de pierres de forme, je me taille la forme que je veux avec la gouge elle même, je met le papier dedans et ça me permet d'affûter des formes non planes.
Merci Jérôme, oui je regarde doucement les autres abrasifs, je verrai en fonction de la "charge de travail" après comme je disais dans un autre post, je suis pécheur et les pécheurs "sportifs" ont cette tendance à acheter TOUS les trucs à la mode ou "indispensables" et j'ai pas envie de retomber dans le même travers 8-)
Bref, merci bien !
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
vaste sujet que celui de l'affûtage, c'est une jungle avec tous les produits dispos!
L'idéal c'est de tester les différentes solutions et surtout de comprendre le geste, comment on affûte etc...
Il y a une vidéo intéressante sur YouTube [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PC5F6_IEySE[/youtube]
Pour débuter le papier c'est une bonne solution je trouve car c'est abordable et même si tu changes de moyen d'affûtage à terme, tes papiers pourront toujours te servir. Tu en prends chez Leroymerlin ou casto pour commencer.
L'inconvénient c'est que tu es limité en terme de geste, à la main tu peux difficile aller d'avant en arrière sinon tu l'abîmes.
En solutions abordables et qui marchent bien il y a :
- pierre des pyrénées : <20€ et grain équivalent à 1000. Elle est dure, s'use peu mais est moins rapide que le papier. Mais tu peux plus appuyer et faire plus de gestes différents. Bien sûr il faut un grain plus grossier avant cette pierre.
- Norton india double face : 20€ chez Dictum. Pierre à l'huile de 150 d'un côté et 400 de l'autre. Idem c'est une pierre qui dure. Tu peux passer au cuir après, voir un passage rapide sur papier >1000?

Si tu habitais pas loin je t'aurais volontier montré quelques pierres et quelques bases.
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Salut Ludo !

Merci pour ces conseils et la vidéo !
Sympa de rappeler que le principal reste le geste et les "sensations" (#je-m'arrache-les-cheveux:) D'ailleurs le Michael Dunbar de la vidéo conseille d'y aller direct à la main, c'est peut-être con mais, pour le moment, mon guide cheap me donne un poil plus confiance :roll: On verra dans quelques mois :D
(Pour le papier je l'ai trouvé en tapant sur google "papier de verre de carrossier" et en cliquant sur le 5ème résultat, c'est peut-être pas le plus régulier niveau grain, le mieux collé etc. mais pour le moment et vu mes attentes, ça fait le boulot). D'ailleurs c'est un peu dommage notemment sur youtube que les gars qui donnent des conseils ne donnent souvent que des liens vers la marque avec laquelle ils sont affiliés, forcement c'est normal dans un sens mais quand tu viens vraiment chercher des conseils et pas juste une référence, c'est un peu "casse bonbons"...

Je vais aller voir tes deux références, c'est vrai que vu le prix un essai pourrait s'envisager 8-)

Et du coup t'es de quel coin ?
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Je suis vers Bayonne, si tu y vas pour les vacances on peut arranger quelque chose.
Pour les marques de papier, pour commencer je ne suis pas certain que çà soit fondamental. Au magasin de bricolage/magasin auto du coin tu en trouveras. Un papier jusqu'à 800/1000 permet d'obtenir un bon résultat.
L'affûtage reste quelque chose de mystique ou tout le monde ne jure que par son système et ou il est difficile de savoir jusqu'ou aller pour avoir des outils bien affutés sans en faire trop.
Je pense qu'on passe tous par là (et je me pose toujours beaucoup de questions sur ce sujet).

Avec la technique de Dunbar, et des ciseaux déjà affûtés au bon angle on arrive à affûter correctement assez facilement. Les autres méthodes, en allant d'avant en arrière sont plus délicates à maîtriser à main levée. J'ai également commencé avec un guide pas cher, cela m'arrive de l'utiliser pour refaire un tranchant sur un papier grossier. Si cela te permet d'y arriver et de comprendre l'affûtage y'a aucun mal à l'utiliser.
C'est juste intéressant de pouvoir le faire sans guide, c'est plus rapide, plus souple d'usage.
Répondre