Dégauchissage courbe.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

cyanolite
Poste parfois

Dégauchissage courbe.

Message par cyanolite »

Salut à tous, jai un petit soucis. J'ai utiliser ma dégau ce matin sur du pin section 12x12 par 1m40 de long environ et lorsque je dégauchis, je me retrouve avec un morceau de bois courbe.....bon c'est un style, mais ce n'est pas ce que je recherche évidemment. Problème de réglage? De la machine ou du bonhomme? :D
Pièces jointes
IMG_0750.JPG
IMG_0749.JPG
FB33
Accro

Re: Dégauchissage courbe.

Message par FB33 »

Bonjour,

Ça peut éventuellement venir de l'un ou de l'autre (ou des deux :D) mais la première chose à faire est de toute façon de vérifier la planéité (parallélisme) des tables... (Tu as essayé de dégauchir la face creuse ou convexe ?)
cyanolite
Poste parfois

Message par cyanolite »

Les tables sont bien planes, celle d'entrée est légèrement plus basse que celle de sortie. J'ai attaquer la face convexe, mais j'ai accentué la chose en fait....
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

A priori je commencerai par le côté concave, mais comme j'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser une rabo degau... ;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

peut-être que tu appuies trop fort sur le bois. C'est difficile à dire sans le voir.

Tu as eu des soucis avec la machine avant où c'est la première fois que ça dégauchis mal ?

il faut que tu dégauchisse la planche dans ce sens là :

Image
lexop
Poste parfois

Message par lexop »

cyanolite a écrit : 18 mars 2018, 11:39 Les tables sont bien planes, celle d'entrée est légèrement plus basse que celle de sortie. J'ai attaquer la face convexe, mais j'ai accentué la chose en fait....

On ne commence jamais avec le côté convexe, c'est le meilleur moyen d'accentuer le cintrage ! Toujours côté concave (la bosse vers le haut quoi), de cette manière tu finira (en une ou plusieurs passe) par avoir une face plane.
cyanolite
Poste parfois

Message par cyanolite »

Ok, je vais faire comme ca! Merci pour vos reponse et le schéma! Oui j'appuie probablement trop fort. Dégauchir aussi long oui premiere fois. Sur 30cm je n'avais pas de soucis.
jiz
Habitué

Message par jiz »

Bonjour,

Pour la machine :
Vérifier les réglages : tables vraiment parallèles (ça c'est fait), fers parallèles aux tables, et à peine affleurants à la table de sortie (vérifier avec un tasseau sur la table de sortie qui doit bouger de 1 ou 2 mm quand on tourne l'axe à la main, pas plus, pas moins, et identique toute la largeur de table).
C'est toujours pénible à régler car quand on bouge un côté ça agit sur l'autre.

Comme déjà dit, il vaut mieux commencer par le côté concave, sinon on risque de suivre la courbe.

S'il n'y a pas le choix, côté convexe il faut caler la planche pour qu'elle ne bascule pas sur sa bosse lors de 1ère passe en collant une chute de placage dans les creux (au pistolet chauffant c'est vite fait et ça part tout seul aux passes suivantes).
On peut aussi essayer de ne presser la planche que sur la table de sortie une fois que quelques centimètres sont faits, mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire, et il y a aussi le risque de partir en biseau et perdre beaucoup de matière à la fin.

Pour le bonhomme : s'il accepte de se poser des questions, le plus dur est fait :P
FB33
Accro

Message par FB33 »

cyanolite a écrit : 18 mars 2018, 11:39 Les tables sont bien planes, celle d'entrée est légèrement plus basse que celle de sortie. J'ai attaquer la face convexe, mais j'ai accentué la chose en fait....
Bon, tu as trouvé tout seul ! (même si on t'a un peu aidé à te poser les bonnes questions ;) ). Même en y pensant (voir très bon schéma de Bulu...), des fois c'est compliqué, surtout si en plus la pièce est voilée.
Le plus simple, maintenant, et de reprendre le dégauchissage sur la face opposée (sur les photos elle semble déjà pas mal) puis de raboter...
Répondre