Reconversion : une de plus !

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

ManfOo
Découvre le forum

Reconversion : une de plus !

Message par ManfOo »

Salut à tous !

Ici Nicolas, 34ans en région parisienne.

Comme beaucoup, je zieute ce forum attentivement, et je songe à transformer mon goût pour le bricolage en activité un peu plus sérieuse. J'ai toujours été bricoleur (premier souvenir, un tabouret cloué dont j'étais super fier :D, je devais avoir 8 ou 9ans) et j'ai désormais envie de fabriquer des meubles, des tableaux, des sculptures. Bref, de créer !

Aujourd'hui je fais les classiques placards maison, tiroirs pratiques sur mesure... et c'est à peu près tout je dois reconnaitre :o Mais j'ai envie de plus ! Et de faire plutôt du haut de gamme d'ailleurs (je bave littéralement devant les créations de table en bois + epoxy, ou bois + alu fondu !), d'abord des meubles pour mes proches et ma famille, des jouets pour enfants aussi, ayant 2 jeunes enfants à la maison. Et dans un second temps, si ça me plaît et que ça plaît aux autres, pourquoi pas en faire une activité professionnelle.

Et pourquoi pas, si ça marche bien (oui, je suis du genre à voir loin devant :)) monter un atelier partagé où d'autres pourront venir créer aussi ! Associé, mais pas employé. Je peux mettre une mise de départ si les perspectives sont là.

J'ai en effet l'immense chance (et j'ai bossé dur, rassurez-vous!) d'avoir créé puis vendu ma boîte, si bien que je peux désormais sereinement envisager de changer de voie (de vie ?) vers un métier-passion. La partie passion sera prépondérante, au moins pendant 1 ou 2 années sabbatiques que je compte prendre en 2021 (car je ne peux pas avant, du fait de la vente de la boîte, fait chier..).

Mon idée est donc de devenir ébéniste et/ou marqueteur et/ou menuisier et/ou forgeron et/ou artiste-peintre et/ou copiste et/ou sculpteur... Rien que ça ! Et idéalement tout ça en même temps. Il faudra probablement faire des concessions, certes... mais ça, on verra sur le moment :)

J'ai repéré des CAP proposés par l'école Boulle qui ont l'air top, mais puisque je ne pourrais m'y inscrire qu'en septembre 2020, j'aimerais d'ici là commencer à me frotter à des gens expérimentés dans ces domaines. Et apprendre ! Et faire !

Je suis d'ailleurs prêt à travailler bénévolement dans un atelier, ou collectivement dans un fablab ou équivalent, si des initiatives comme ça existent (?). J'ai vu qu'il y en avait un à Nanterre mais très orienté électronique, pas vraiment ce que je veux faire... Ou encore travailler bénévolement avec un artisan que je pourrais assister parfois, auprès duquel j'apprendrai j'imagine un tas de truc ! Mais impatient comme je suis, j'ai pas tellement envie de passer par la case portes + fenêtres... (sauf bien sûr si elles sont particulièrement chiadées !)

Si des gens ici sont intéressés, ou que ce message vous inspire d'une manière ou d'une autre, j'échangerai avec vous avec plaisir :) Merci d'avance !

A bientôt !
Nicolas
Régine
Accro

Re: Reconversion : une de plus !

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Nicolas !
La vie est belle alors, carpe diem !
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum.
La section présentation ne t'apportera que peu de réponse. Je t'invite à ouvrir une discussion dédiée à tes envies/demandes dans une autre rubrique.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bonsoir Nicolas et bienvenue sur le forum :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ManfOo
Découvre le forum

Message par ManfOo »

Merci pour votre accueil :) Et je note le conseil, macbast merci !
Répondre