Changement moteur kiti 636 triphasé pour monophasé ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nipil
Poste parfois

Changement moteur kiti 636 triphasé pour monophasé ?

Message par nipil »

Bonjour à tous

J'ai trouvé une offre pour une kity sur table en triphasé : dégau + rabot + toupie + scie circulaire + mortaiseuse sur LBC qui m'a l'air intéressante

Seul problème, c'est que c'est annoncé en triphasé, et qu'il n'est pas possible du tout du tout pour moi d'avoir du triphasé là où je bricole... :evil:

Comme je vois qu'il n'y a qu'un moteur "externe" et que celui là semble être utilisé pour entrainer l'ensemble des outils, je me dis que si je change ce moteur pour un moteur monophasé, ça doit pouvoir fonctionner chez moi.

Étant particulièrement novice, je vous pose la question : est ce que je délire ou est-ce quelque chose d'envisageable :?:

Merci d'avance pour votre avis !
bulubuluplopplop
Accro

Re: Changement moteur kiti 636 triphasé pour monophasé ?

Message par bulubuluplopplop »

tu peux aller voir sur les divers topics de Kity, y'a plein d'infos.

Tu peux effectivement remplacer le moteur par un monophasé, mais ça ne va pas être évident car il faut un moteur double arbre (un arbre de chaque côté) avec 2 tailles de poulie de chaque côté.

Il existe la solution d'un moteur pilote (moteur mono qui fait tourner le moteur tri).

Sinon, tu peux mettre un condensateur (mais tu perds de la puissance), ou alors, un variateur triphasé (environ 120-140 euros).

Perso, j'ai mis un variateur, ça marche bien. J'ai aussi ajouté un potentiomètre déporté et un bouton arrêt d'urgence.
+/- 200 euros pour cet ajout.
Olistan
Accro

Re: Changement moteur kiti 636 triphasé pour monophasé ?

Message par Olistan »

Salut Nipil,

J'ai aussi un ensemble Kity sur table (un des derniers modèles je pense, avec la 636 de mémoire). J'ai un moteur mono 2 arbres (puissance à vérifier). Hors, à l'atelier, j'ai du mono ainsi que du triphasé 3*220V. Donc si ton moteur fonctionne aussi en 3*220V, je suis prêt à l'échanger (je suis du Hainaut en Belgique). Par contre, si cela conditionne ton achat sur LBC, c'est peut être un peu risqué ??
Répondre