Conseil réalisation table extérieure

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Phoxion
Découvre le forum

Conseil réalisation table extérieure

Message par Phoxion »

Bonjour à tous.

Je déboute dans la menuiserie, et j'ai donc besoin de conseil concernant la réalisation d'une table basse pour le salon extérieur.

J'ai trouvé une idée de table sur le net, et je me demande si c'est possible de réaliser la structure (partie noire) en tenon - mortaise (en sachant que j'en ai jamais fait, mais y a un début à tout). Je n'ai fais aucun plans, j'en suis juste à la partie réflexion.

Image

Pour le bois utilisé, je vais utiliser des chutes de tasseaux en pin.

Le but étant de voir si je suis capable d'avoir un beau rendu, dans l'optique de faire la même pour mon salon avec du chêne.
manumu
Accro

Re: Conseil réalisation table extérieure

Message par manumu »

Tout est réalisable, en tenon/mortaise ca va faire pas mal de copeaux mais c'est réalisable.
Faut déjà que tu choisisses où est ce que tu veux faire les jointements...
Il faut aussi partir du principe que tes tenons doivent être perpendiculaire à ta surface d'appui ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Commences par t'entrainer sur un tenon mortaise à angle droit avec 2 pièces de bois de 40cm mini (pour les tenir facilement).
Ce n'est déjà pas si simple, tu saura si tu as envie de continuer ou pas.
En tout cas je t'y encourages.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

En rapport avec le design des pieds de la table, pour un usage extérieur, tu risques d'avoir des stagnations d'eau au niveau des traverses en contact avec le sol et donc un dégradation plus ou moins rapide du bois à ces endroits.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En effet
Avec ce modèle il y aura des stagnations d'eau un peu partout , sous le plateau , dans les angles , dessous.
Les designers n'ont pas toujours les connaissances pratiques nécessaires.
Les tenons-mortaises seront à la peine aussi, ils auront tendance à ouvrir vue la géométrie , l'abscence de barres de maintien et la très faible longueur de tenon. Le bois aura tendance à craquer avec ses assemblages en extremité.
Un montage vissé est sûrement préférable (avec inserts), ou mieux un piètement en fer.
Répondre