Planches de hêtre "piquées" par un ver

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Bendric
Habitué

Planches de hêtre "piquées" par un ver

Message par Bendric »

Bonjour,

J'ai acheté des planches de hêtre il y a quelques mois chez un particulier. Je viens de débiter et corroyer les planches (qui sont destinées à devenir des marches d'escalier) et j'ai découvert sur certaines des petits trous et des galeries qui semblent bouchées par de la fine sciure. Aujourd'hui j'ai même découvert un ver ou une larve blanche d'environ 3/4 mm de long, ce qui m'amène à "consulter" les boiseux du site!

Ma question est la suivante: Ce bois une fois poncé et vitrifié risque-t-il un jour d'être encore plus piqué? Le vitrificateur peut-il faire barrière? Faut-il traiter avec un produit spécial avant d'appliquer une finition?

Merci d'avance aux connaisseurs.
lamouette
Banni du forum

Re: Planches de hêtre "piquées" par un ver

Message par lamouette »

salut
Le ver est dedans , le vitrificateur ne fera pas barrière.
Le hêtre est peu toxique et se laisse facilement manger, c'est bien connu . Il faut traiter ou sinon jeter le lot sinon tu va être envahi et les vers vont attaquer le bois de ta maison.
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

Merci pour ta réponse.

Quel est le traitement adapté à mon cas?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je n'aime pas beaucoup le traitement , si la planche est moyenne, de la dosse par exemple ça va dans le poêle à bois. Mais sinon il y a toute sortes de traitements efficaces dans le commerce.
J'ai stocké du hêtre avec mon neveu cet aprem , on a retiré 2 planches, le reste est bon. Mais à coté il y a du plus vieux bois, le hêtre est pratiquement le seul attaqué , une partie sera traitée, le reste va vite être retiré pour ne pas contaminer le bon.
footix
Accro

Message par footix »

Il m’est arrivé d'avoir un stoock de bois attaqué (du noyer) : j'ai tout brûlé.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

traitement à la cyperméthrine.

La solution "écolo": mets tes morceaux de bois 48h dans un congélateur à -18 °C si tu en trouves un assez grand (les congélateurs couchés sont grands).
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

J'aime bien la solution écolo mais je n'ai pas de congélateur coffre, dommage! Cette technique permet réellement de détruire définitivement les vers et larves ???

Je vais donc m'orienter vers les produits chimiques :/
Me conseillez-vous de réaliser mes marches puis de traiter ou alors de traiter chaque pièce avant usinage, collage et finition?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui à -18°C y'a pas beaucoup de bestioles qui survivent ! Faut juste laisser assez longtemps car le bois est assez isolant.

Tu peux traiter avant ou après comme tu veux. Si y'a pas beaucoup de trous de vers, tu peux mettre un peu de produit dans chaque trou avec une seringue.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si il ya beaucoup de vers dedans , pour moi c'est déjà mort , ça va être moche. Sinon si ça va encore, vu que ce sont des marches d'escalier ça va dans un congélo , ça vaut le coup de le faire et ça ne sera pas toxique. Tu n'as pas de congélo mais pas de produit non plus, autant acheter un bahut sur leboncoin à presque rien.
footix
Accro

Message par footix »

Je n'avais pas particulièrement poussé le raisonnement mais là j'adhère particulièrement à l'intervention de Lamouette, un gros congélateur d'occasion ne doit pas pas côuter plus cher qu'un traitement, sera réutilisable (ou même revendu) et ne fera pas de mal à ta santé.
Répondre