Mortaise profonde pour fabriquer porte
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Mortaise profonde pour fabriquer porte
Bonjour
Je souhaite me fabriquer une porte d'entrée en pin.
Pour faire le cadre, je dois faire des mortaises. le montant mesure 95 x 35.
Je pense faire une largeur de 12, et une profondeur de 60.
Comment faire la profondeur ? Mes fraises ne sont pas assez longues.
J'ai trouvé des mèches à mortaiser sur internet, mais je n'en n'ai pas trouvé en magasin près de chez moi.
Y a -t-il un autre moyen de faire ? Puis-je utiliser des forêts bois ordinaires ?
Merci de vos conseils.
Rv
Je souhaite me fabriquer une porte d'entrée en pin.
Pour faire le cadre, je dois faire des mortaises. le montant mesure 95 x 35.
Je pense faire une largeur de 12, et une profondeur de 60.
Comment faire la profondeur ? Mes fraises ne sont pas assez longues.
J'ai trouvé des mèches à mortaiser sur internet, mais je n'en n'ai pas trouvé en magasin près de chez moi.
Y a -t-il un autre moyen de faire ? Puis-je utiliser des forêts bois ordinaires ?
Merci de vos conseils.
Rv
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Mortaise profonde pour fabriquer porte
tu peux dégrossir au foret ou mèche forstner puis finir au ciseau.
Je peux monter mes forêts sur ma défonceuse ? ça ne va pas trop vite ?
Je n'ai pas de perceuse colonne, donc pas facile de percer droit !
Je n'ai pas de perceuse colonne, donc pas facile de percer droit !
- bulubuluplopplop
- Accro
non pas sur une défonceuse
Tu peux les faire entièrement au ciseau sinon.
Tu peux les faire entièrement au ciseau sinon.
et au bédane , c'est fait pour . Mais oui commences à la défonceuse , ça aidera beaucoup, la précision d'usinage dans le fond de mortaise c'est un peu moins important.
Merci de vos réponses.
je n'ai jamais fait de mortaises à la main, je sais qu'il faudrait que je commence un jour, mais ... Je ne sais pas si j'y arriverai.
je pensais acheter des mèches à mortaiser, mais le vendeur me dit que ça ne va pas sur ma défonceuse. Il me conseille d'utiliser des fraises droites à queue longue. Je pense tester cette méthode.
je n'ai jamais fait de mortaises à la main, je sais qu'il faudrait que je commence un jour, mais ... Je ne sais pas si j'y arriverai.
je pensais acheter des mèches à mortaiser, mais le vendeur me dit que ça ne va pas sur ma défonceuse. Il me conseille d'utiliser des fraises droites à queue longue. Je pense tester cette méthode.
- Eataine
- Accro
Les mèches à mortaiser sont prévues pour les mortaiseuses, ou au pire, pour une perceuse à colonne (à condition d'avoir une mèche qui tourne dans le bon sens...).
Pour une défonceuse, tu n'auras jamais assez de longueur pour ce que tu veux, mais comme le dit LaMouette, commence déjà ta mortaise le plus profondément possible à l mortaiseuse, et ensuite, tu l'approfondiras au bédane (ou au ciseau si tu n'a pas de bédane) en te guidant sur les premiers centimètres réalisés à la défonceuse.
En aucun cas ne tente de monter une mèche (de perceuse ou de mortaiseuse) sur ta défonceuse, tu risques l'accident car les vitesses de rotation d'une défonceuse sont bien trop élevées.
L'idéal, pour mortaiser à la défonceuse, ce sont des fraises hélicoïdales, mais elles sont souvent plus chères. Les fraises droites évacuent moins bien les copeaux, surtout si ta mortaise est profonde.
Pour une défonceuse, tu n'auras jamais assez de longueur pour ce que tu veux, mais comme le dit LaMouette, commence déjà ta mortaise le plus profondément possible à l mortaiseuse, et ensuite, tu l'approfondiras au bédane (ou au ciseau si tu n'a pas de bédane) en te guidant sur les premiers centimètres réalisés à la défonceuse.
En aucun cas ne tente de monter une mèche (de perceuse ou de mortaiseuse) sur ta défonceuse, tu risques l'accident car les vitesses de rotation d'une défonceuse sont bien trop élevées.
L'idéal, pour mortaiser à la défonceuse, ce sont des fraises hélicoïdales, mais elles sont souvent plus chères. Les fraises droites évacuent moins bien les copeaux, surtout si ta mortaise est profonde.
Bon alors je vais t'expliquer un peu plus , tu verra que ce n'est pas difficile de continuer à la main si tu as commencé à la défonceuse.
Le principe est de couper sur 2 mm environ tout le pourtour du fond de mortaise. Tu places ton ciseau bien à la verticale le long des parois de la mortaises qu'a amorcé la défonceuse , tu tapes un petit coup avec ton maillet sur le ciseau et tu fais comme ça tout le tour.
A partir de là tu vas enlever des feuilles de bois horizontalement , du copeau , 2mm d'épaisseur donc, pas plus. Quand c'est fait tu recommences à découper les bords sur 2mm et tu retire du copeau, n'enlèves pas plus que ce que tu as découpé. Ainsi de suite jusqu'à profondeur désirée. Ce n'est pas compliqué, le plus dur c'est de démarrer et ne faire qu' à la main.
Le principe est de couper sur 2 mm environ tout le pourtour du fond de mortaise. Tu places ton ciseau bien à la verticale le long des parois de la mortaises qu'a amorcé la défonceuse , tu tapes un petit coup avec ton maillet sur le ciseau et tu fais comme ça tout le tour.
A partir de là tu vas enlever des feuilles de bois horizontalement , du copeau , 2mm d'épaisseur donc, pas plus. Quand c'est fait tu recommences à découper les bords sur 2mm et tu retire du copeau, n'enlèves pas plus que ce que tu as découpé. Ainsi de suite jusqu'à profondeur désirée. Ce n'est pas compliqué, le plus dur c'est de démarrer et ne faire qu' à la main.
Dernière modification par lamouette le 24 mars 2018, 17:33, modifié 1 fois.
- Dylanovore
- Habitué
Ok pour tout faire à la bedane, mais quand même ça existe des fraises à queue longue !
https://www.manomano.fr/fraise-pour-def ... gKAmfD_BwE
Après 6 cm de profondeur pour une defonce ça me parait beaucoup....
https://www.manomano.fr/fraise-pour-def ... gKAmfD_BwE
Après 6 cm de profondeur pour une defonce ça me parait beaucoup....
Je vais aller acheter un bédane ! Et je ferai des test avant de me lancer sur ma construction.
Je dois travailler du gaïac, un bois exotique assez dur.
La suite bientôt ...
Je dois travailler du gaïac, un bois exotique assez dur.
La suite bientôt ...