Quel éclairage pour mon atelier ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
dumace
Accro

Quel éclairage pour mon atelier ?

Message par dumace »

Bonjour,
Tout est dans le titre !

Image

Sous sol, hauteur sous plafond 2.7m, sous poutre 2.5m
Surface total des zones de travail 111m² + la buanderie 12m²
Pas d'ouverture si ce n'est la porte de garage en bas a droite

Légende : partie jaune établie, assemblage, finition
Partie rose machine
Partie orange voiture et approvisionnement
Partie verte buanderie escalier

Quelqu'un aurait il une idée pour l'éclairage de mon atelier, meilleur rapport qualité/prix/conso
Projecteur a led ?

Merci
pilpoil
Accro

Re: Quel éclarage pour mon atelier

Message par pilpoil »

bonjour dumace en fixe je dirais neon 1m50 1 double dans les jaunes et 3 simples dans le rose si tu reste longtemps dans dans l'atelier sinon la led mais il en faut pas mal car l'éclairage est moins diffut ainsi qu'un spot de chantier pour un besoin d'apoint
Bibster
Accro

Message par Bibster »

+1 pour le diffus.
C'est le grand avantage des TL ('Néon'): du fait que c'est diffus, ya pas d'ombres directes (ben, moins, au moins!) Et en plus, ca ne consomme que dalle.
Des doubles, avec réflecteur, plutôt devant toi qu'au dessus de (voir derrière) toi, sinon, tu bosses dans ton ombre! Faut mieux ajouter 1 ou 2 simples derrière toi pour bien éclairer le passage!
Pièces jointes
dessus-TL.png
engywook
Accro

Message par engywook »

Salut,

Dans mon garage-atelier qui fait 4m sur 10m, j'ai placé 3 bacs de 2 TL de 120 (couleur blanche !! en jaune, c'est plus chaud, mais moins précis comme lumière). Avec ça, je n'ai plus d'ombre soutenue, juste des zone partiellement ombrée par moi ou une des machine. A préférer, les bacs avec booster électronique en non ceux avec starters (moins bruyant, plus rapide à allumer).

Et comme toi, je n'ai pas de lumière direct, sauf si j'ouvre la porte de garage, mais comme il est en longueur (pour 2 voiture l'une derrière l'autre), je DOIS éclairer l'arrière. Mais en hiver, le froid n'étant pas tenable porte ouverte, j'ai aussi placé un bac à l'entrée.

J'éviterais l'incandescence (interdit à la vente maintenant), l'halogène (chauffe baucoup, donc consomme), led (trop directionnel). Il reste les ampoules économique, mais pour une telle surface, il en faudra un paquet et je ne pense pas que ça restera économique. Les TLs sont là pour ça ;)
dumace
Accro

Message par dumace »

Bibster a écrit :+1 pour le diffus.
C'est le grand avantage des TL ('Néon'): du fait que c'est diffus, ya pas d'ombres directes (ben, moins, au moins!) Et en plus, ca ne consomme que dalle.
Des doubles, avec réflecteur, plutôt devant toi qu'au dessus de (voir derrière) toi, sinon, tu bosses dans ton ombre! Faut mieux ajouter 1 ou 2 simples derrière toi pour bien éclairer le passage!
Merci pour ces information trés importantes, vivement le mois de juillet que ce soit opérationnel

Merci a tous !!!
Bibster
Accro

Message par Bibster »

ouais, ou ca:
Image

coincoin (ou ici: martkplaats.nl) est ton bonheur je pense...

€17,50 pièce!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tout dépand des conditions ton lien est pour un étanche ip65 tu pourais presque le mette dehors d'ou son prix 45€ pour toi (si pas humide et bien aérré) des tout simple comme te conseil bibster font l'affaire des double dans les zones de travail et établi... des simple dans les dégagements passage stockage....
dumace
Accro

Message par dumace »

pilpoil a écrit :
tout dépand des conditions ton lien est pour un étanche ip65 tu pourais presque le mette dehors d'ou son prix 45€ pour toi (si pas humide et bien aérré) des tout simple comme te conseil bibster font l'affaire des double dans les zones de travail et établi... des simple dans les dégagements passage stockage....
Je pensais a ceux la car j'ai peur d'y mettre un coup dedans et peter le tube
pilpoil
Accro

Re: Quel éclairage pour mon atelier ?

Message par pilpoil »

2m5 a2m7 de plafond tu as de quoi voir venir les tubes sont assez résistant un petit choc ne le cassera pas tu peut faire un test avec un vieux néon et un marteau pour voir la résistance
DeD
Accro

Message par DeD »

J'ai les les fluos montrés par Dumace mais en 2X36W. Pour le moment, je n'en ai monté qu'une paire dans mon garage-atelier, mais une deuxième paire est en attente de montage. J'en suis content. Pas d'ombre directe, faible conso et bonne protection.
Il sont en promo en ce moment chez LM (c'et pourquoi je les ai pris) à 26€ si mes souvenirs sont bons. Perso, pour à peu près le même prix et à peu près ma même conso, je préfère 2X(2X36w) que 1X(2X58)W Cela permet de mieux "répandre" la lumière.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Un très gros avantage des néons doubles :
ils sont branchés d'origine pour éviter l'effet de clignotement d'un simple.

même si l'effet est peu visible pour nos yeux en temps normal, cet effet stroboscopique se remarque tout de suite avec une machine qui tourne.

contrairement à une ampoule à filament qui grâce à son inertie thermique on ne remarque rien, un tube lui réagi 50 fois par seconde (fréquence du secteur = 50HZ)
en gros, il s'éteint et se rallume 50 fois par seconde : l’œil humain ne voit pas cela mais le cerveau lui en perçoit une partie et cela le fatigue.

Avec 2 tubes d'origine, le montage est fait de telle manière que quand un tube passe par un maxi, l'autre est au mini.

Dans mon atelier, avant j'avais un "simple" au dessus du tour et je m'amusais à faire varier sa vitesse pour qu'à un moment j'ai l'impression de voir la broche à l’arrêt. (*)
A l'heure actuelle, il n'y a que des double ou des blocs carrés de 4 petits tubes : l'idéal, surtout qu'on peut les avoir gratos à la déchetterie.....

(*) = principe de la lampe stroboscopique pour le réglage de l'allumage des voitures à essence.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Troispattes a écrit :principe de la lampe stroboscopique pour le réglage de l'allumage des voitures à essence.
Comme pour les tourne disque! On n'a pas les même références :-)
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

re :D

Exact !
je n'y pensais plus.... il est vrai que les tourne disques sont un peu passés de mode même si j'en ai toujours un.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Chez Brico dépot, il y a des réglettes étanche IP65 avec un tube de 36W pour environ 10 euros (pas trouvé le lien sur leur site, mais je suis sûr qu'ils en ont tout le temps...)
dumace
Accro

Message par dumace »

Je note
Merci Eataine
Répondre