Je viens tout juste d’acquérir du matériel électroportatif et surtout une combiné Lurem C210B de plus de 40ans.
J'ai fait pas mal le tour de ce forum afin de tout choisir, donc merci pour toutes les infos que j'ai pu trouvé!
Étant novice dans le bois, j'essaye d'y aller doucement, et en sécurité (j'ai vite compris cela sur le forum), et j'en suis à finir mon premier projet, un établi, évidemment!!!
Jusque là, tout allais bien, j'ai démonté entièrement ma combiné car les presseur étaient encrassé, et que pour accéder à deux vis, je trouvais plus simple de tout démonter. Ça m'a permis de la remettre comme "neuve" et de bien mieux comprendre comment elle fonctionnait.
J'ai ensuite changer un condensateur qui était explosé lors de l'achat (le permanent 30MF). A noter que je l'ai pas remarqué de suite, j'ai donc un peu tourné avec, mais pas plus de 20min.
Une fois tout en ordre, elle marche parfaitement, juste les fers pas au top (2 "denture" et surement affutage), mais je les ai réglé.
J'ai donc pu commencer mon établi, pieds dans 4 chevrons et les traverses dans du frêne bien dur. Le plateau sera en MDF. Le plateau du bas et celui pour récupérer les copeaux en palette...
Pas de soucis pour dégauchir ou raboter le frêne, même si je devais faire des petite passes. Pareil avec les palettes avec de plus grandes passes, puis retour au frêne en oubliant de baisser la hauteur de passe (et oui, je débute!!!
Ça semblait venir du boitier du commutateur fixé sur le moteur, j'ai donc démonté. J'ai été surpris d'y trouver des traces d'humidité. J'ai donc attendu la nuit pour que cela sèche, après avoir donné un coup de soufflette.
Le lendemain, pas mieux, et je voyais des étincelles au niveau du bornier moteur. J'ai donc démonté le moteur et cela ne m'a pas l'air terrible: bobinage avec des traces de noir, ça m'a l'air d'avoir pas mal chauffé!!!
Pour info, étant encore novice, il m'est arrivé de loupé le démarrage avec le Start, c'est pas évident, il n'y a pas de crans sur le commutateur. Sinon il m'arrive aussi de faire brouter le moteur (de 1.5ch, monophasé) en lui en demandant trop. Et je pense aussi que les fers sont pas affuté, j'en attends de nouveau.
La question est donc, que faire avec ce moteur tout démonté??
Je pensais le nettoyé au maximum et le remonté voir si cela va mieux??
Peut faut il prévoir de refaire le bobinage, si c'est possible?? ou de le changer???
Merci pour vos réponses et idées et désolé pour la longueur