Fraise à rainurer pour scie circulaire Hammer/Felder

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mister Goh
Habitué

Fraise à rainurer pour scie circulaire Hammer/Felder

Message par Mister Goh »

Bonjour,

Sammuel a publié une vidéo intéressante sur les fraises à rainurer Felder utilisables sur la scie circulaire.

Une question cependant : ces fraises peuvent-elles inclinées comme une lame de scie ? Je rechercherais une inclinaison de 15° pour la réalisation de bardage façon persienne. Je suppose que oui, mais avant de me lancer dans cet achat fort coûteux...

Remarque : je suis à la recherche d'une occasion, voire d'une offre de location de l'outil !

Merci pour vos réponses,
Mister Goh
Pièces jointes
Bardage façon persienne
Bardage façon persienne
footix
Accro

Re: Fraise à rainurer pour scie circulaire Hammer/Felder

Message par footix »

Il n'y a pas beaucoup d'outil de ce type disponible chez nous c'est certain.

C'est très impressionnant à première vue, même si la largeur des rainures est limitée à 19,5 mm.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

Il me semble que festool propose un kit complet qui le permet.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour,
n'étant pas chez moi actuellement, et n'ayant pas fait d'essai pour inclinée la fraise à rainurée, je ne peux pas te confirmer que cela est possible . Cependant je ne vois aucune raison qui pourrait l'empêcher. Cela ferait de cette fraise un outil particulièrement efficace pour ton projet.
Après si tu ne souhaites pas investir tu peux tout à fait envisager de créer un montage d'usinage pour la défonceuse du type au T mais en y incluant un support incliné de l'angle que tu souhaites.

Amuse-toi bien
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Merci pour vos réponses.

Si l'utilisation de cette fraise à rainurer s'avérait impossible ou finalement trop coûteuse, j'ai aussi imaginé un montage équivalent sur la toupie avec une fraise droite montée sur l'arbre haute vitesse, avec toujours une utilisation au chariot. Mais dans ce cas, je n'aurais pas d'aspiration...

Je vais étudier cependant l'utilisation d'un gabarit dédié à la défonceuse. Il présente un avantage : celui de pouvoir usiner toute la longueur du montant, notamment l'extrémité inférieure sur mon croquis.
PaulB
Poste parfois

Message par PaulB »

Bonjour

Je me posais la même question et le problème est que Hammer dans sa notice (Hammer B3) en page 55 indique :
Attention! Lors de rainurage ne pas dérégler la position des 90°!
Image

Il n'y a pas plus d'indication, mais je ne vois pas ce qui techniquement empêche d'incliner l'outils, bien entendu il faut penser à adapter la barrette en bois (n°17 sur l'image).

Serait-ce un problème de sécurité de rejet du bois ou un problème lié à la conception du blocage de l'inclinaison pas suffisamment fort ?

Qu'en pensez-vous ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Peut être que cela touche les capots latéraux de protection... Après je ne vois pas trop pourquoi
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
footix
Accro

Message par footix »

@PaulB : je pense aussi à ça : un problème de résistance des matériaux vu l'effort de coupe forcément plus important.
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

PaulB a écrit : 24 mars 2018, 13:04 Il n'y a pas plus d'indication, mais je ne vois pas ce qui techniquement empêche d'incliner l'outils, bien entendu il faut penser à adapter la barrette en bois (n°17 sur l'image).
Je pense que cette consigne s'applique particulièrement lors du rainurage initial de la « barrette en bois » qui est en fait une barrette plastique !

Je ne vois pas non plus ce qui pourrait empêcher d'incliner l'outil à part son épaisseur. Bien évidemment, en cas d'utilisation inclinée, la lumière créée sur la barrette serait agrandie et deviendrait problématique en termes de sécurité pour une utilisation sans inclinaison.

Vu son prix, plus je réfléchis à l'utilisation de cet outil, plus je pense tester dans un premier temps une lame de tenonnage avec un gabarit fixé sur le chariot et réaliser plusieurs passages pour obtenir la largeur voulue. Certainement moins précis mais beaucoup moins cher !
Répondre