Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par DeD »

La suite, donc.

Maintenant que j'ai une fraise à copier, j'en ai profiter pour régler un petit truc qui me chagrinais et que lequel j'avais fais l'impasse. En effet, malgré le soin que j'vais apporté aux coupes, j'avais tout de même un léger décalage - de l’ordre d'1 ou 2 dixième de mil - entre mes planches. J'ai donc retoucher ça avec le fraise à copier:

Image

Il est vrai que j'aurais très bien pu utiliser une fraise à affleurer pour ça, mais j'avais envie d'essayer cette nouvelle fraise. Résultat : Magique. Tout est nickel. Cela me facilitera surement l'assemblage. Content, le DeD. :)

Motivé et regonflé à bloc par ce succès, j'ai entrepris de m'attaquer aux trous de Ø20, objectif de cet achat. J'ai en effet décider de le faire avec un gabarit. C'est donc parti pour la réalisation de ce gabarit. (Là, je sais que vous m'attendez au tournant, les amis ;))

En fait, j'en ai fais deux. Le premier, très simple (2 trous), m'a permis de faire le second, plus grand (6 trous). Cela divisait d'autant le nombre d’imprécisions de me forage avec ma chinoiserie de perceuse d'établi.
J'avais dessiné de jolis gabarit sous SU, mais j'ai fais avec les chutes que j'avais. Ce n'est donc pas trop conforme à mon plan, mais un plan n'est il pas fait pour ne pas être suivit? :D

Séance traçage et pointage avec toute l'application et toute la précision dont je suis capable:

Image

Comme vous pouvez le constater, il est tracé et repéré. Je compte bien le garder précieusement par la suite. On ne sait jamais.
Après avoir recaler du mieux possible ma chinoiserie, j'ai fais le premier trous et je me suis empresser de le vérifier:

Image

Ça me va, je peux continuer en faisant le second et dernier. Le premier gabarit est prêt.

Image

J'attaque donc le second en faisant un pré-trou de Ø14 le plus droit possible. De 14 à 20, la marge n'est pas énorme et m'oblige à percer le plus droit possible. Je ne suis vraiment pas doué à ce petit jeu...

Image

C'est pourquoi, sur le premier trou, je trace sa face opposée pour vérifier:

Image

Pas pire, finalement. Encore une trentaine d'années de pratique et je serais à votre niveau. On peut quand même noter que si la précision est suffisante pour ce travail, elle est tout de même limite et que percer directement à la main n'irait pas pour un résultat final.
Je place mon gabarit, facile pour le premier, il suffit d être dans l'angle, je serre-jointe, je cale la profondeur de la défonceuse, et c'est parti.

Image

Petite vérification de l'équerrage:

Image

C'est nickel, alors on continue.

A suivre, le temps d'éditer et de mettre en ligne les photos suivantes.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

La suite et la fin de cette mise à jour avec le second trou.

Après avoir placé un bout de gaine de Ø20 dans le premier trou et avoir vérifié l'équerrage du gabarit, je fais le second trou avec la même technique. Je vais pouvoir vérifier si la précision est suffisante. Pour cela, je mets 2 bout de gaine:

Image

Logiquement, entre les deux je devrais avoir 100mm d'entre-axes plus 2 fois 10 mm de rayon, soit 120mm...

Image

Verdict:

Image

Pô mal du tout, ça, mon DeD. :)

J'en profite pour vous montrer l'outil que je possède et auquel je tiens le plus. Mon pied à coulisse Roch Junior. C'est un cadeau de mon grand père à mon père, puis de mon père à moi même, et, dans quelques années de moi même à mon fils. love

Après avoir fait le troisième trous sur la même ligne, j'attaque la seconde rangé. 90° sur le premier gabarit; perçage et tout le toutim...

Image

A noter que je vérifié toujours l’équerrage de la pose de mon gabarit avant de commencer.

Image

Et voilà le résultat final après un léger ponçage au 320 usé:

Image

Après un repas et une petite sieste bien mérité, je vais pouvoir attaquer le perçage de la presse verticale.

PS: Toutes les modification par rapport au plan apportés pendant la réalisation ont été rabattues sur le plan SU. La dernière version en téléchargement à l'adresse habituelle (http://ulx238.free.fr/Goodies/Etabli%202.skp) est modifiée, pour ceux que cela intéresse, au cas où il y en ait ;)

Cordialement.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Quel plaisir de te lire!!
Et c'est vachement commode pour moi que t'es en avance par rapport a moi sur le rézo de troux!

Par contre, comment t'alignes la def sur le trou du gabarit?

P.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Bibster. :)

Aligner la défonceuse est la partie la plus facile une fois que le premier gabarit est fait. Quand le pré-trou de Ø14 est fait, il ne reste plus qu'à glisser la défonceuse réglée en profondeur dans le trou et d'utiliser le roulement contre le guide. Une petite vidéo?

PS: si tu veux, quand j'aurais fini mon réseau, je t'envoi le gabarit par la poste (si il s'avère aussi précis que je l’espère - verdict dans peu de temps, je pense).

Retrouvez-moi sur Strava
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Super
Bibster
Accro

Message par Bibster »

DeD a écrit :glisser la défonceuse réglée en profondeur dans le trou et d'utiliser le roulement contre le guide.
OK, Myrtille de copiage, je pensait que t'as une de 20m ø, comme je viens d'acheter. Des vois, mes pensées vont trop vite, et surtout de travers!
si tu veux, quand j'aurais fini mon réseau, je t'envoi le gabarit par la poste (si il s'avère aussi précis que je l’espère - verdict dans peu de temps, je pense).
Ben, c'est gentil ça!
On verra si j'arrive ou pas!

Paul
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci, Tarif. :)

J'avais en effet parlé du fraise de 20 pour ça, mais j'ai préféré me rabattre sur un gabarit en une fraise à copier. Plus simple et plus fiable, je pense. Mais on verra avec le tien ce que cela donne. ;)

Bon, je n'ai pas résister à l'envie d'essayer le gabarit avant de manger et de faire ma petite sieste. Verdict?

Image

Un vrai bonheur. 9a va super vite, c'est très fiable et très facile. J'adoooore. :lol:

Petite simulation de ce à quoi c'est prévu, juste pour voir:

Image

Nickel. Je suis très content. love . Je crois que ce sera parfait pour le réseau de trous sur le plan de travail. Hé hé... J'ai hâte d'en être là... :)

Retrouvez-moi sur Strava
Tarif
Accro

Message par Tarif »

C'est cool ce que tu fais DeD. Comme je vais bientôt en passer par là, je suis attentivement.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Ca progresse bien dis-moi. C'est toi qui vois, mais je pense que ce serait bien de prévoir qu'une ligne de trous soit une ligne de carrés, pour entrer facilement des têtes de serre-joint le cas échéant. Comme indiqué, c'est toi qui vois.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Tarif. Je suis content de savoir que mon projet pourra aider le tien. C'est cool. :)

Merci aussi, Grogg. Pour les trous carrés en haut, tu as raison et j'y pense. Je n'en avais pas encore parlé ni dessiné car je ne savais pas trop comment le réaliser, mais quand je vois comment j'utilise mon plateau actuellement, c'est clair que cela va s'imposer. C'est la raison pour laquelle les premiers trous ronds commencent à 150mm du bord de la planche. Cette réserve est prévue pour cela. Je commence à avoir une idée sur la façon de les faire. En tous cas, je te remercie pour ton conseil. C'est cool.

Retrouvez-moi sur Strava
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Beau boulot Ded, avec tous les hybrides à la Nico on va bientôt pouvoir déposer un brevet :oops:
Bon copeaux

Message par Vulcano »

A c'est pas mal tout ça DeD ... Continu comme ça bravo
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Cuistot. C'est vrai pour le brevet. ;) L'établi de la CdC team. Comme quoi, c'est une super base puisque l'on peut se la réapproprier à sa sauce. :)

Fin de journée. Demain, je reprends le boulot. J'aurais un petit break le 3 et 4 mars pour reprendre. J'ai hâte. :D.
Pour cette fin de journée, du très bon et du catastrophique. Rien de grave, rassurez vous, j'ai encore mes 10 doigts. ;).

Pour le très bon, le gabarit fonctionne vraiment bien et le travail avec est très facile. Seul regret: Ne pas l'avoir fait de 50 cm de large comme je le voulais initialement, (changement de plan uniquement par rapport à la vieille chute que j'ai utilisé pour le faire). Du coup, s'il est très facile à serre-jointer d'un coté, il est un peu pénible de l'autre coté. Le second regret vient du fait que comme il est un poil cour, je n'ai fais que 3 trous au lieu de 4 comme je le voulais. Cela implique un déplacement du gabarit pour le dernier trou. Ce n'est pas très dur à faire, mais c'est une perte de temps que j'aurais pu éviter. Voilà pour le constat à l'utilisation, mais ce n'est pas très grave, nous verrons après pourquoi.

Ayant fait facilement et rapidement une série de 3X4 trous, tout au gabarit, j'ai fais une quatrième série décalée. Pas de soucis:

Image

Un petit contrôle de rigueur:

Image

Ça va, je suis plutôt content. Mais ça, c'était avant le drame, comme qui dirait. Je trouvais que la dernière série faite me donnait une impression d'être légèrement penchée. Je me dis que j'ai du me gaufrer en positionnant le gabarit, mais, non, après vérification, ce n'est pas ça. Je contrôle tout... tout est ok. Pourtant, çà semble vraiment légèrement décalé... Je re-contrôle mon gabarit et là... stupeur....

Image

Pourtant, j'avais vérifier ce matin en le faisant. Faut croire que j'avais mal regardé. Ce n'est pas catastrophique dans le sens ou je sais que mon premier gabarit est juste. Je vais donc assez facilement pouvoir refaire le second. Ce coup ci, je le ferais bien de 500 de large et ferais 2 série de 4 trous. D'autre part, vu que je voulais tester tout çà sur la presse verticale avant de m'attaquer au plan de travail, ce dernier est intègre. Juste un des montant à refaire. J'utiliserais celui là contre le mur et prendrais celui prévu pour le mur afin de faire la presse verticale. Donc, hormis de la perte de temps, rien de bien grave.

Voilà, il est l'heure maintenant d'aller ranger l'atelier et de prendre l'apéro. A la votre, les amis. ;)
Dernière modification par DeD le 27 févr. 2013, 19:42, modifié 1 fois.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Vulcano. :)

Retrouvez-moi sur Strava
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Vaut mieux voir cette erreur sur le gabarit que sur le plan de travail ! Bien jouer Dédé :lol:
DeD
Accro

Message par DeD »

Retrouvez-moi sur Strava
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Merci DeD
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Merci pour cette vidéo en tout cas tu est concentré comme le lait :oops:
Bon copeaux

Accro

Message par DeD »

Mais, il n'y a pas de quoi, c'était un vrai plaisir. :)

La presse verticale est faite. Je suis très content, et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le gabarit aussi grand. C'est vrai que cela m'a pris un peu de temps de le réaliser (environ 2 heures), mais maintenant qu'il est fait, je vais super vite. La presse à été faite en 1/2 heure et avec seulement 2 mesures. (rangées volontairement décalées pour laisser de la place en haut).

Image

Pour la suite de ce que j'ai en tête, je préférerais avoir votre avis avant de commencer quoi que ce soit. Je compte faire des trous rectangulaires en haut de la presse afin de pouvoir serre-jointer en bout d'établi; (nous en parlions avec Grogg précédemment). Voici ce que j'imaginais et qui est la raison pour laquelle j'ai décalé les 3 premières rangées de trou:

Image

C'est encoches feront 60/40. J'ai peur de trop fragiliser l'ensemble en faisant cela. Qu'en pensez vous? Par avance, merci à vous.

PS: Comme vous avez pu le voir, j'ai encore retouché un peu le plan. J’arrête pas... :D :D

La nouvelle version est en ligne à l'adresse habituelle : http://ulx238.free.fr/Goodies/Etabli%202.skp

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut cela ne va en rien fragiliser l'établi Quand tu va l'employer en presse verticale (1ere rangée de trous) le morceau que tu maintiendras viendra masquer le ou les trous carrés..
Bon copeaux