Finition sur OSB pour parquet de danse
Modérateur : pilpoil
-
highjumper
- Découvre le forum
Finition sur OSB pour parquet de danse
Salut à tous,
Après pas mal de recherches sur ce forum et un peu partout sur la toile, j'ai du mal à trouver des infos concernant mon projet.
Je souhaite fabriquer un plancher de danse démontable de 30m2, avec un budget serré. La surface doit être assez glissante (tango). Le tout sera stocké dans un garage quand il n'est pas utilisé
Je suis parti sur des panneaux OSB3 de 19mm rainurés de 250x67,5 pour pouvoir les assembler facilement et sans problème d'affleurage. Des systèmes de clips viendront renforcer le tout, et des liteaux seront vissés dessous pour permettre la pose sur plots de terrasse si le support n'est pas plat. Si vous avez d'autres idées de montage/assemblage, je suis preneur évidemment.
Concernant la finition, j'ai plusieurs possibilités, et c'est principalement là que j'aurais besoin de vos lumières:
- ponçage grain 120, puis 2 ou 3 couches de vitrificateur: la vitrification permettra elle de glisser suffisamment? Supportera-t-elle les talons des danseuses?
- ponçage grain 120, puis fondur et cire: même questions que précédemment.
- suggestions d'un autre type de finition?
Merci d'avance pour vos éclairages
Alex
Après pas mal de recherches sur ce forum et un peu partout sur la toile, j'ai du mal à trouver des infos concernant mon projet.
Je souhaite fabriquer un plancher de danse démontable de 30m2, avec un budget serré. La surface doit être assez glissante (tango). Le tout sera stocké dans un garage quand il n'est pas utilisé
Je suis parti sur des panneaux OSB3 de 19mm rainurés de 250x67,5 pour pouvoir les assembler facilement et sans problème d'affleurage. Des systèmes de clips viendront renforcer le tout, et des liteaux seront vissés dessous pour permettre la pose sur plots de terrasse si le support n'est pas plat. Si vous avez d'autres idées de montage/assemblage, je suis preneur évidemment.
Concernant la finition, j'ai plusieurs possibilités, et c'est principalement là que j'aurais besoin de vos lumières:
- ponçage grain 120, puis 2 ou 3 couches de vitrificateur: la vitrification permettra elle de glisser suffisamment? Supportera-t-elle les talons des danseuses?
- ponçage grain 120, puis fondur et cire: même questions que précédemment.
- suggestions d'un autre type de finition?
Merci d'avance pour vos éclairages
Alex
Re: Finition sur OSB pour parquet de danse
Bonjour,
Le grain 120, c'est un peu gros, si on appuie un peu trop, ça va amincir les lames et risquer des les décoller.
Je te conseille le 180 puis le 240.
Le grain 120, c'est un peu gros, si on appuie un peu trop, ça va amincir les lames et risquer des les décoller.
Je te conseille le 180 puis le 240.
j'ai poncé de l'OSB dernièrement tu es sùre que ton sol sera glissant ? parce que même poncé ça n'est pas totalement plat.
après pour le finish je regarderais peut-être pour des vernis à base de résine
après pour le finish je regarderais peut-être pour des vernis à base de résine
Au delà des soucis de glisse, je m'interroge sur la durabilité de ce choix s'il doit être monté et démonté de nombreuses fois. L'OSB, pourquoi pas, mais le système d'assemblage par rainures n'est pas destiné à être monté et démonté de nombreuses fois. Je pense que tu devrais imaginer un système d'alignement différent.
Concernant la planéité et la "glissabilité", pourquoi ne pas utiliser... du tapis de danse ? Cela règle à la fois ces deux problèmes, à conditions que la mise en oeuvre soit un minimum soignée.
Concernant la planéité et la "glissabilité", pourquoi ne pas utiliser... du tapis de danse ? Cela règle à la fois ces deux problèmes, à conditions que la mise en oeuvre soit un minimum soignée.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
-
jlmonniot
- Accro
j'ai le souvenir de parquets chêne massif vitrifié massacrés par des talons aiguille, il y a donc peu de chances que L'OSB ne subisse pas les mêmes dommages
Et ce n'est pas 0,5 mm d'éapisseur de vitrificateur changera quelque chose, à mon avis.
Mon blog : Les outils de Footix
et pourquoi pas du CP bakélisé ?
Ou un parquet flottant très dur, collé sur de l'OSB ?
Ça glisse et ça se trouve pour pas trop cher en fin de série, à condition d'accepter des coloris improbables.
Ça glisse et ça se trouve pour pas trop cher en fin de série, à condition d'accepter des coloris improbables.
Mon blog : Les outils de Footix
Le CP bakélisé est ce qu'il y a de plus résistant pour cette utilisation , ça s'utilise sur les scènes de concert.
L'osb est déjà glissant sur une face , je pense qu'il faut le laisser tel quel , si tu le ponces il sera plus adhérant car tu vas enlever la couche vernie d'origine obtenue sous pression à chaud, si tu fais ce choix ne fais rien dessus, car c'est un choix "jetable" comparé au CP bakelisé. Les flottants durs ne vont pas aimer les talons aiguille non plus.
A mon avis.
L'osb est déjà glissant sur une face , je pense qu'il faut le laisser tel quel , si tu le ponces il sera plus adhérant car tu vas enlever la couche vernie d'origine obtenue sous pression à chaud, si tu fais ce choix ne fais rien dessus, car c'est un choix "jetable" comparé au CP bakelisé. Les flottants durs ne vont pas aimer les talons aiguille non plus.
A mon avis.
Je partage les avis de chacun sur la durabilité et le caractère glissant.
Un bon lino pro (genre pour bureaux) déroulé sur l'OSB pourrait-il convenir pour la danse? Faut pas me demander, moi, je suis le gars accoudé au bar (même que maintenant je préfère rester à la maison pour boire tout seul)!
Il en faut un qui résiste au mieux au poinçonnement.
Si l'idée est de se rapprocher au mieux du parquet bois pour pas cher, le lino vaudra bien l'OSB.
Un bon lino pro (genre pour bureaux) déroulé sur l'OSB pourrait-il convenir pour la danse? Faut pas me demander, moi, je suis le gars accoudé au bar (même que maintenant je préfère rester à la maison pour boire tout seul)!
Il en faut un qui résiste au mieux au poinçonnement.
Si l'idée est de se rapprocher au mieux du parquet bois pour pas cher, le lino vaudra bien l'OSB.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]