Choix MDF & multiplex pour petite bibliothèque

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Pvanobb
Découvre le forum

Choix MDF & multiplex pour petite bibliothèque

Message par Pvanobb »

Bonjour à toutes & à tous,

Voilà je m'apprête à réaliser deux petites bibliothèques d'intérieur en deux modèles différents :

- Une en MDF que je compte par la suite laqué en une couleur

- Et l'autre en panneau multiplex bouleau + traitement

Je viens à vous pour me renseigner d'une part, sur quel type de MDF choisir, je recherche un MDF avec une bonne résistance mécanique et idéal pour un laquage par la suite (15mm d'épaisseur) ? ou bien, un ébéniste m'a parlé du Frêne qui pour lui semble le meilleur bois approprié pour le laquage (le plus souvent utilisé pour mobilier).

Et d'autre part concernant l'autre bibliothèque réalisé cette fois en en panneau multiplex bouleau (15mm). Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide !

Pierre
footix
Accro

Re: Choix MDF & multiplex pour petite bibliothèque

Message par footix »

Il y a une différence entre mutiplex ou contreplaqué ?

Dans les deux cas, l’épaisseur me semble inadaptée : si tu veux mettre des livres dans ta bibliothèque, tu devras envisager une épaisseur bien plus importante que 15 mm.

Pour finir, tu parles de frêne : mais là, il s'agit de bois massif, tu devras corroyer et assembler des panneaux, ce n'est plus du tout le même travail. A la fois en terme de temps de réalisation et d'équipement.
Pvanobb
Découvre le forum

Message par Pvanobb »

footix a écrit : 26 mars 2018, 12:13 Il y a une différence entre mutiplex ou contreplaqué ?

Dans les deux cas, l’épaisseur me semble inadaptée : si tu veux mettre des livres dans ta bibliothèque, tu devras envisager une épaisseur bien plus importante que 15 mm.

Pour finir, tu parles de frêne : mais là, il s'agit de bois massif, tu devras corroyer et assembler des panneaux, ce n'est plus du tout le même travail. A la fois en terme de temps de réalisation et d'équipement.
Ok du coups je pense plutôt me tourner vers du multiplex et MDF

Avez-vous une référence en terme de panneau MDF pour la réalisation de petit mobilier (qui sera ensuite laqué) ?
JMy
Accro

Message par JMy »

Désolé, je n'ai pas de référence, mais si tu achètes ailleurs que dans une GSB, tu devrais trouver ton bonheur.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
zenhit
Accro

Message par zenhit »

VALCHROMAT !!

plus dure et résistant que le MDF. tu as déja ta couleur il ne te reste plus qu'a huiler ou vernir ;)
Répondre