Ma première viole de gambe.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

diomedea
Accro

Ma première viole de gambe.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Permettez moi de vous présenter la viole que je viens de terminer.
Image

Elle a été fabriquée d'après les plans de la viole Henry Jaye de 1624 dessiné par le luthier P.Jaquier.
Hormis les joints de la table et du fond, tout est assemblé à la colle animale, 3/4 os et 1/4 peau.
Image

C'est une petite basse à 6 cordes.
Image

Le chevillier avec sa volute prolonge le manche en érable. Les chevilles sont en ébène macassar le sillet en buis et la touche en panga panga.
Image

Image

A défaut de cordes, j'ai monté du fil pour filet de pêche, ça m'a permis d'ébaucher le réglage. Je ne sais pas quand je les recevrais, chez Artéka ils sont en cour de réapprovisionnement... Idem pour les frettes (également en boyau).
Image

Les chevilles sont coniques. Bien que je possède un tailles cheville (une sorte de taille crayon géant) j'ai fais les cônes au tour. les perçages sont fait à la lousse, une sorte d’alésoir conique.
Image

Le chevalet est un modèle provisoire, j'en ai fait plusieurs, à la CNC c'est facile!
Image

Petit clin d’œil...
Image

C'était pas gagner, mais la voilà prête à recevoir le vernis!
Image

La table d’harmonie est en épicéa (qui a poussé en altitude) scié sur quartier. Les éclisses et le fond sont en érable sycomore breton. Les photos ne les mettent pas en évidences, mais l'érable à, comme il se doit en lutherie, des ondes.
C'est un instrument très léger, elle ne pèse que 1,720kg. Les éclisses font 1,5mm, le fond 2,5 et la table de 5mm au niveau du chevalet à 3 sur le pourtour. Les éclisses sont formées à chaud et la table sculptée dans masse à la gouge, au rabot noisette et au racloir.
Image

Le cordier est en épicéa plaqué panga panga et l'ancre en palissandre. Les filets qui font le tour de la table sont incrustés sur environ 1,5mm, ils sont en érable et poirier teinté dans le masse.
A l’intérieur du coffre on trouve les deux tasseaux, celui qui reçoit le manche et à l'opposé celui qui reçoit la rainure en queue d'aronde de l'ancre. On trouve également les coins qui renforce la couronne d'éclisse au niveau des CC.
Sur le fond au droit du chevalet et donc le l'âme, il y à le pont, une plaque d'épicéa de 4,5mm qui traverse la caisse de droite à gauche sur une dizaine de cm de largeur. Sous la table, sous le pied du chevalet, coté corde de grave, donc à l'opposé de l'âme, on trouve la barre. Cette barre, comme l'âme, reprend les efforts exercé par le chevalet et transmet les vibrations des cordes via le chevalet à la caisse de résonance..
Image

Elle sera montée avec des corde en boyau dont deux filées argent.
Image

Pour l’instant n'ayant pas encore les cordes ni l'archet (On m'en prête un), je ne peux donc pas aller plus loin vu qu'il faut d'abord régler l’instrument avant le vernissage.
Image

J'ai commandé le nécessaire pour faire un vernis gomme-laque à l'alcool, soit:

-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
-Gomme-élémi................. 31g
-Térébenthine de Venise.... 62g

J'ai très peu utilisé mes machines, quasiment tout a été fait à la main. Seules le moule, les gabarits, le chevalet et l'ébauche des chevilles ont été faites à la CNC.
Dernière modification par diomedea le 26 mars 2018, 10:19, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro

Re: Ma première vole de gambe.

Message par Kentaro »

Excellent! Superbe! Un très très beau projet. Merci pour tous les détails. Cela donne envie d'en faire une.
John-Sayan
Fan

Message par John-Sayan »

bravo , vends tes machine, installe toi une tente avec bache de camion, un rabot , des gabarit et je viendrai te faire le fond de musique en djembé et peut etre un petit haut-parleur caché pour le bruit des vagues ^^
beau travail, je pense que tu a du y passer quelque heures ^^

c'est une commande ou c'est pour toi .?
Mim
Accro

Message par Mim »

Salut,

Superbe travail dont la grande majeure partie faite à la main et sur de faible épaisseur en plus !
Tu n'as quand même pas résisté à faire une pièce à la CNC :mrgreen:
Tu as fait une commande spéciale pour avoir du bois scié sur quartier ?

Sinon il faut corriger le titre, une vole de gambe ça fait pas très sérieux.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit : 26 mars 2018, 09:30 Excellent! Superbe! Un très très beau projet. Merci pour tous les détails. Cela donne envie d'en faire une.
Chiche! :mrgreen:

John-Sayan a écrit : 26 mars 2018, 09:39 bravo , vends tes machine, installe toi une tente avec bache de camion, un rabot , des gabarit et je viendrai te faire le fond de musique en djembé et peut etre un petit haut-parleur caché pour le bruit des vagues ^^
beau travail, je pense que tu a du y passer quelque heures ^^
c'est une commande ou c'est pour toi .?
C'est pour moi.
Pas besoin haut-parleur pour le bruit des vagues, il suffit d'ouvrir la fenêtre! :lol:
Mim a écrit : 26 mars 2018, 10:10Superbe travail dont la grande majeure partie faite à la main et sur de faible épaisseur en plus !
Tu n'as quand même pas résisté à faire une pièce à la CNC :mrgreen:
Tu as fait une commande spéciale pour avoir du bois scié sur quartier ?
Sinon il faut corriger le titre, une vole de gambe ça fait pas très sérieux.
Oups! j'ai sauté une lettre!
Il serait stupide d'avoir une CNC et de ne pas en profiter!
Kentaro
Accro

Re: Ma première viole de gambe.

Message par Kentaro »

Comment c'est fait à l'intérieur de la "boite" ? Il y a des renforts ? comment fait-on pour coller des éclisses de 1,5mm d'épais ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour à tous,

La modestie de Jean-Paul n'a pas mentionné que sur le forum ami MB, il nous a gratifié d'un reportage sur la fabrication de sa viole de gambe, reportage que j'ai suivi au jour le jour en silence. C'est un régal pour les yeux, tant son savoir faire transparaît aussi bien dans la fabrication de la viole, que dans les images et les explications. C'est un artiste et je ne peux que lui dire toute mon admiration.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Très bel ouvrage Diomedea, tu relèves le niveau général avec maestria !
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Mim
Accro

Message par Mim »

apprenti45 a écrit : 26 mars 2018, 10:41 Bonjour à tous,

La modestie de Jean-Paul n'a pas mentionné que sur le forum ami MB, il nous a gratifié d'un reportage sur la fabrication de sa viole de gambe, reportage que j'ai suivi au jour le jour en silence. C'est un régal pour les yeux, tant son savoir faire transparaît aussi bien dans la fabrication de la viole, que dans les images et les explications. C'est un artiste et je ne peux que lui dire toute mon admiration.
Le lien, le lien le lien !!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Merci à tous!
http://www.metabricoleur.com/t14685-pro ... e-de-gambe
Kentaro a écrit : 26 mars 2018, 10:37 Comment c'est fait à l'intérieur de la "boite" ? Il y a des renforts ? comment fait-on pour coller des éclisses de 1,5mm d'épais ?
Voici intérieur avant le tablage.
On y voit les tasseaux, les coins, les contres éclisses et les bandes de tissus de renforts.
Image

Sous la table il y a la barre.
Image

Le coffre fermé...
Image

... Et terminé avec ses filets.
Image

Pour info, une viole terminée.
Image
LyP
Accro

Message par LyP »

Un mot : superbe !
matt29
Accro

Message par matt29 »

En voila un beau projet qui prends fin. La prochaine fois que je passe, tu me jouera un morceau ^^
TU nous fait la même en plus grand maintenant ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Magnifique...
Encore une fois les mots manquent pour qualifier un tel travail.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Glazik
Accro

Message par Glazik »

C'est malin, je viens de baver sur mon clavier... Jean-Paul, tu ne voudrais pas rater un truc de temps en temps, gâcher un peu de bois, histoire qu'on se sente moins minables ?

Encore bravo ! (la routine...)
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonsoir
Là on est encore bien au dessus des autres travaux de Diomedea , bravo, bravo, bravo.
Et pourvu que ça sonne , c'est encore une difficulté de plus .
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Tiens, au fait, JP, je débarque chez toi quand tu veux avec une paire de Schoeps pour t'enregistrer :D
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Encore merci!
matt29 a écrit : 26 mars 2018, 18:09 En voila un beau projet qui prends fin. La prochaine fois que je passe, tu me jouera un morceau ^^
J'espère que tu passera avant que je maitrise l'instrument, sinon on ne se reverra pas avant longtemps! :lol:
Effectivement, le seconde est en cours d'étude et sera plus grande avec une corde de plus...

Glazik a écrit : 26 mars 2018, 22:38 Tiens, au fait, JP, je débarque chez toi quand tu veux avec une paire de Schoeps pour t'enregistrer :D
Je prends note! ;)
Est ce que tu sais ce que je pourrais monter comme micro sur mon Canon EOS 5D Mk III ?
Je vais demander à mon ami violiste s'il accepte de faire une vidéo...
++
JP
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Qu'est-ce qui est différent par rapport à la fabrication d'une guitare ? c'est plus compliqué ? plus subtil ? plus difficile à faire sonner ?

Je suppose que ce n'est que quand tout est fini que l'on sait si ça "marche" ou pas ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

diomedea a écrit : 27 mars 2018, 08:11
Est ce que tu sais ce que je pourrais monter comme micro sur mon Canon EOS 5D Mk III ?
Je vais demander à mon ami violiste s'il accepte de faire une vidéo...
++
JP

N'importe quel micro... il suffit ensuite d'y mettre l'adaptateur jack correspondant.

Röde en fait des plutôt réputés et pas mal utilisés par les youtubers, ils ont l'avantage d'avoir de quoi les monter sur la griffe flash.

Sinon, n'importe quel enregistreur numérique, mais il faudra faire la synchro sur l'ordi ensuite, ce qui peut être gênant.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit : 27 mars 2018, 08:21 Qu'est-ce qui est différent par rapport à la fabrication d'une guitare ? c'est plus compliqué ? plus subtil ? plus difficile à faire sonner ?

Je suppose que ce n'est que quand tout est fini que l'on sait si ça "marche" ou pas ?
Une chose est sure, elle sonnera! mais comment, se sera une surprise! Seul un luthier est capable de faire un instrument qui sonnera au gout du musicien...
La fabrication est plus complexe que la guitare, notamment au niveau de la table, du manche et de la couronne d'éclisses.
Il suffit de comparer les deux instruments pour s'en rendre compte, une guitare c'est tout plat.
Image
Répondre