Après avoir longuement parcouru ce forum et commencé à bricoler diverses choses en bois, je viens vers vous car j'ai eu l'opportunité d'acheter pas mal de bois à bon prix (300 euros le m3 pour du chêne principalement).
Il s'agit de bois coupé et débité en plateaux il y a une dizaine d'années, stocké sous abris. L'aubier est marqué de petits trous de bestioles, mais rien d'inquiétant à première vue, le cœur étant sain.
Voici mon soucis : j'ai à présent stocké tout ce bois proprement dans mon sous-sol, et j'ai remarqué après plusieurs jours que les bestioles étaient encore présentes (de nombreux petits tas de sciures sous et sur les planches) mais toujours au niveau de l'aubier et sur certains plateaux de dosse.
J'ai donc passé une couche de xylophène sur les 4 faces de chaque plateau il y a deux jours, mais j'observe toujours du mouvement sur les planches.
Pensez-vous que de déligner écorce et aubier soit plus prudent ? (je ne sais pas de quoi il s'agit comme bébetes et j'ai pas envie d'infester le reste de la maison, même si la charpente est récente et à priori traitée). j'imagine aussi que si le stockage se prolonge, elles risquent d'attaquer également le cœur des plateaux.
Merci par avance pour vos précieux conseils